Livret A avec des billets euros

    Pour 2018, le gouvernement a saisi une décision en ce qui concerne le livret A. Une résolution visant à privilégier les bailleurs sociaux grâce à des conditions de financement intéressantes. L’exécutif compte y parvenir en conservant le taux à 0,75 % d’ici 31 janvier 2020. La revalorisation prévue au 1er février n’est plus d’actualité.

    En décembre 2017, le ministère de l’Économie et des finances a officialisé le maintien du taux rémunérateur du Livret A à 0,75 %. Il faut dire que ce verdict a été influencé par la Banque de France qui a fortement recommandé cette option.

    D’après les calculs de Bercy, une autre solution aurait mené à une inflation élevée à 1,1 %. Un taux qui pénaliserait à coup sûr les épargnants. Au fond, le gouvernement cherche à compenser la baisse des loyers sur les logements sociaux.

    Par la même occasion, il compte garantir de meilleures conditions de financements aux actionnaires sociaux. Dans ces conditions, qu’en sera-t-il du Livret d’épargne en 2018 ?

    Qui peut profiter du Livret A ?

    Le Livret A est un privilège accessible à tous. Couple, célibataire, enfants peuvent en posséder. Après tout, toutes les banques proposent ce service à sa clientèle depuis 2009. Pour en profiter, il suffit de prévoir une somme minimum d’accessibilité qui peut varier d’un établissement à un autre, qui équivaut à 1,50 euro pour certains et 10 euros pour d’autres.

    Précisons qu’une personne ne peut posséder qu’un seul Livret d’épargne. D’ailleurs, il n’est même plus envisageable d’effectuer le transfert de Livret A d’une agence à une autre depuis 2012. C’est aussi le cas pour les livrets de même nature (Livret B et A) qui ne peuvent pas appartenir à un seul individu.

    Par contre, il est tout à fait possible de cumuler un LDD (Livret de développement durable) ou un Livret jeune avec un Livret A.

    Le Livret d’épargne est-il encore rentable pour 2018 ?

    Avec le taux d’intérêt maintenu à 0,75 %, capitaliser des profits est encore faisable bien qu’il s’agisse d’un niveau historiquement bas. À titre d’exemple, avec un dépôt de 5 000 euros, il est possible de capitaliser 3,12 euros par mois. Soit 1,56 euro par quinzaine.

    Puis, il ne faut pas oublier que la fiscalité n’a aucune emprise sur le livret d’épargne. Il s’agit d’un investissement totalement exempté d’impôt. Les profits qui en découlent ne font pas l’objet d’aucuns prélèvements sociaux. De plus, le prélèvement forfaitaire unique mis en vigueur depuis janvier 2018 ne l’a même pas dans sa ligne de mire.

    Jusqu’à combien peut-on épargner ?

    Depuis 1986 jusqu’au 1er janvier 2013, le plafond livret d’épargne était fixé à 15 300 euros pour les particuliers. Soit l’équivalent de 100 000 francs. Suite aux promesses de changement promulgué par François Hollande, ce seuil a été rehaussé à 22 950 euros.

    Un décret annoncé par l’exécutif de l’époque qui précise également que les intérêts capitalisés sur une année peuvent continuer de créditer le livret au-delà de ce seuil.

    Pour ce qui est des associations, la somme maximale est plafonnée à 76 500 euros. Dans ce domaine, ce sont les investisseurs immobiliers œuvrant dans le secteur de l’habitation à loyer modéré (organismes HLM) qui sont les mieux privilégiés. Leur placement ne connait aucune limite.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives