L’Observatoire de l’épargne réglementée a effectué une étude sur les événements relatifs à l’épargne. Dans son dernier rapport, cette entité a relevé les chiffres concernant le livret A. En termes d’encours, il se trouve que les épargnants âgés de 65 ans et plus sont largement au-dessus de la moyenne.
Il faut savoir que l’encours moyen du livret A s’établit à 4 576 euros. Mais l’Observatoire de l’épargne réglementée note dans son dernier rapport que l’âge pouvait influencer ce niveau d’encours. En effet, l’encours de ce placement se chiffre à plus de 8 000 euros chez les épargnants de 65 ans et plus.
On s’interroge alors sur le lien existant entre la répartition des encours, le nombre de livrets et les tranches d’âge des épargnants. Le rapport établi par l’Observatoire de l’épargne réglementée se penche sur le sujet, que ce soit pour les livrets A ou d’autres livrets comme le LDDS.
Les encours affichent une disparité nette selon les tranches d’âge
Les encours du livret A affichent des disparités importantes. Les individus âgés de 65 ans et plus détiennent la plus grande part des encours soit 35%, alors qu’en termes de nombre de livrets, ils ne représentent que 20% des livrets A. C’est dans cette tranche d’âge que la moyenne des encours est la plus élevée, s’élevant à 8 009 euros.
Cet encours moyen est de 5 808 euros chez les personnes âgées entre 45 à 65 ans et baisse à 3 696 euros chez les 25 à 45 ans. Les jeunes quant à eux, représentent 11% des encours. Cependant, l’encours moyen pour ces épargnants de moins de 25 ans est assez faible, soit 1 798 euros. Ainsi, la moyenne globale des encours est de 4 576 euros, toutes tranches d’âge confondues.
Le nombre de livrets équivaut à la répartition démographique en France
L’Observatoire de l’épargne réglementée note également que le nombre de livrets A est équivalent à la répartition de la population. On sait que les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 20% de la population. Il se trouve qu’ils pèsent 20% des livrets A en France.
Il en est de même pour la tranche d’âge de 45 à 65 ans représentant à la fois 26% des livrets et 26% de la population. Enfin, les personnes de moins de 25 ans détiennent 28% des livrets A. Ils représentent quant à eux, 30% de la population française.
Des différences aussi sur les LDDS
Concernant d’autres livrets comme le LDDS, la moyenne de l’encours s’accroît également au fur et à mesure que l’âge des épargnants augmente, en sachant que la moyenne globale est de 4 347 euros. Cependant, les écarts de ces moyennes sont moins importants que ceux des livrets A :
- 65 ans et plus : 5 242 euros ;
- 45 à 65 ans : 4 240 euros ;
- 25 à 45 ans : 3 300 euros.
Les jeunes de moins de 25 ans ne représentent que 1% de ce livret, ce qui rend inexploitables les données les concernant par rapport au LDDS.