jeudi17mai
gestion de l'épargne

Il est fondamental de se constituer une épargne de précaution. Son montant doit être bien jaugé, au risque de compromettre le placement. Les « excédants » doivent être répartis dans d’autres supports d’épargne. Le Coach Budget de Boursorama sera d’une grande aide dans le choix de ces supports, afin d’en garantir les rentabilités.

Les ménages français affichent l’un des taux d'épargne les plus élevés du Vieux-Continent. Au premier trimestre de l'année 2017, le taux moyen était de 14,6 %. La grande majorité des Français aspirent surtout à une retraite confortable, mais une catégorie d’épargnants penche aussi vers l’épargne sur le court terme.

Partant de ce constat, Boursorama Banque a mis au point un service de Coaching Budgétaire permettant d’épargner plus efficacement, grâce à un pilotage optimal de budget et une meilleure gestion des découverts.

Cet outil prodigue aussi des conseils utiles quant à la meilleure manière de gérer ses finances personnelles. Il utilise un système de score qui se traduit en diagnostic. S’y appuyer permet donc à un épargnant de prendre les bonnes décisions, mais aussi se constituer un capital avec une somme d’argent peu significative.

Les tendances en matière d’épargne

Les résultats d’une étude Ifop pour le groupe Perial ont permis d’établir que le financement de la retraite figure en tête de liste des motivations d'épargne pour les ménages français, ce qui révèle une forte tendance à l'épargne de précaution.

Parallèlement, le livret A demeure le support qui suscite le plus d’engouement, avec un taux de possession à 83,4 % en 2016. Les versements s’avèrent de plus en plus importants, bien que ce produit d’épargne soit plafonné à 22 950 euros pour une rémunération à seulement 0,75 %.

Les avantages générés par l’outil de Boursorama

Le Coach Budget Boursorama est à même de fournir les conseils les plus adaptés suivant la situation financière de l’épargnant. Dans le cas d’une épargne de précaution trop importante (plus de trois mois de salaire), l’outil suggère, par exemple, des placements plus rémunérateurs, comme l'assurance vie, le PEA, ou encore les livrets d’épargne.

En d’autres termes, le Coach Budget aide l’épargnant à saisir les opportunités d’épargne, au lieu de laisser son argent hiberner sur un compte courant. Il propose tout un lot d’outils de gestion de budget, incluant une catégorisation des dépenses, ou un plafonnement des dépenses.

Dans la pratique, le Coach Budget de Boursorama Banque utilise un système de score, pour évaluer la situation financière de l’épargnant. Les conseils qui lui sont adressés se matérialisent, quant à eux, par des notifications intelligentes sous forme d’alertes. Ils se déclenchent, dès lors que le budget de l’épargnant est mal équilibré, son épargne mal répartie, mais aussi en cas de rentrée d'argent exceptionnelle, ou de reste à vivre insuffisant.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Plafond du Livret A atteint, que faire de mon épargne ?
    2/07/2021
  • Image actualite 2
    Épargne: Le fossé des générations
    3/09/2019
  • Image actualite 3
    Le délai de perception des premiers dividendes d’une pierre papier impacte grandement sur la trésorerie
    8/08/2019
  • Image actualite 4
    L’investissement dans le résidentiel reprend de la couleur après des années de délaissement
    7/08/2019

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt