Ces derniers temps, bon nombre de Français se sont mis à épargner. Une option qui est souvent motivée par la possibilité de disposer d’un fonds suffisant, en prévision des périodes difficiles. Certains épargnants visent aussi une retraite plutôt confortable. Dans tous les cas, le choix du support d’épargne dépend essentiellement du montant du capital à investir.
Crowdlending, PEL, Livret d’Épargne Populaire… autant de solutions d’investissement adaptées à tous les types de budget. Un « petit épargnant » désirant faire fructifier un capital de seulement 1 000 euros trouvera très probablement son compte dans les livrets réglementés plutôt que dans les non-réglementés.
Cette catégorie de livrets a la particularité de mettre les épargnants à l’abri de toute forme de risque. Ils se voient également associés à une politique fiscale assez clémente, ce qui n’est pas le cas des livrets non-réglementés. Néanmoins, ces derniers peuvent être très porteurs, lors des campagnes de promotion, durant lesquelles les banques rehaussent leur taux à un niveau exceptionnel.
La sécurité grâce aux livrets bancaires
Il est tout à fait possible de faire fructifier un capital de 1 000 euros avec les livrets réglementés par l’État. Parmi eux, figure le livret A qui offre une rémunération à 0,75 % net, taux appliqué depuis le 1er août 2015. L’épargnant voit ses intérêts exonérés de l’impôt sur le revenu. Si ce support d’épargne ne fixe aucune limite de durée, il est tout de même plafonné à 22 950 euros.
Anciennement CODEVI ou LDD, le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire) constitue aussi un support envisageable pour rapporter des profits considérables avec le même capital de 1 000 euros. Les intérêts qu’il génère sont également exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Son taux de rémunération a été aligné à celui du livret A. Pour sa part, le LDDS est plafonné à 12 000 euros.
Pour les épargnants âgés de 12 à 25 ans, le Livret Jeune est le mieux indiqué pour effectuer un placement. Ce support d’épargne est associé à un taux d’intérêt situé entre 1 et 2 %. Chiffre qui peut descendre jusqu’au seuil de 0,75% net, correspondant à celui du Livret A ou du LDDS. Le seuil de plafonnement défini pour le Livret Jeune est de 1 600 euros.
Les livrets non réglementés
Les livrets bancaires à taux boostés constituent aussi une solution recommandée pour un « petit capital ». Ce type de livrets d’épargne se souscrit surtout auprès des banques en ligne comme ING Direct, PSA Banque, ou encore BforBank. Les intérêts engrangés sont néanmoins soumis aux prélèvements sociaux, ainsi qu’à l’impôt sur le revenu.
Par ailleurs, les livrets non réglementés présentent un taux de base relativement faible (entre 0,10 et 1 % brut). Bien souvent, les banques se trouvent en mesure de le rehausser entre 2 et 3 %, dans le cadre d’une campagne promotionnelle n’excédant généralement pas les 4 mois.