Parce que l'investissement dans l'art ne s'improvise pas, MonFinancier a choisi Vincent Hutin de Lot Privé pour vous présenter régulièrement des opportunités d'investissement dans l'art. Cette semaine, sa sélection se penche sur une paire exceptionnelle de dédicaces et dessins originaux de Tintin et Milou par Hergé.

      L'oeuvre la plus connue de l'auteur est "Les Aventures de Tintin", considérée comme la bande dessinée la plus célèbre du XXème siècle. Suite à leur grand succès national, ses bandes dessinées furent publiées en livres. 24 albums furent publiés au total au cours de sa vie. Et le succès du grand auteur de bande dessinées franco-belge a peut-être envahi nos étagères de bibliothèque mais il ne s'arrête pas là. En effet, les planches et dessins originaux des " Aventures de Tintin et Milou " s'envolent aux enchères. La tendance qui s'était annoncée depuis 2008 avec une vente de planches chez Artcurial pour le triple du prix estimé s'est confirmée en 2014 avec un succès croissant allant jusqu'aux 1 563 000 euros?pour une double planche vendue chez Sotheby's en 2015. Cette année même, une illustration de Hergé de 1967 pour l'exposition universelle de Montréal est partie pour 601 500 euros chez Christie's.

      La bande dessinée représente un nouveau marché à saisir, à la fois abordable et en constante expansion. Un succès à saisir maintenant avec deux dessins dédicacés originaux de Hergé, qui auraient pu figurer dans l'immense rétrospective qui lui est consacrée en ce moment au Grand Palais. Le style " ligne claire " bien établi dans ces dédicaces, la référence de l'une d'entre eux à l'évolution de son dessin depuis " Tintin et les Soviets " et leur valeur historique certaine pour celui qui est considéré comme le père de la bande dessinée franco-belge en font des pièces de collection incontournables, à un prix à ne pas manquer au sein du marché actuel pour les originaux Hergé.


      HERGÉ (Georges Prosper REMI)(1907-1983)

      Dessin à l'encre de Tintin et Milou dédicacé
      Dessin à l'encre d'Hergé sur papier cartonné bleu à l'effigie de Tintin et Milou. 1 page in-12 oblong
      Superbe dédicace qui rappelle l'évolution du dessin de Tintin : " A Jacques Hirschbühler, Ces " Tintin et Milou " tels qu'ils seraient dans un nouveau " Pays des Soviets ", si j'avais le temps de redessiner cet album... Amicalement. Hergé "
      15 x 10,5 cm
      6000 ?

      HERGÉ - Tintin et Milou, 1976

      Dessin original de Tintin et Milou signé par Hergé.
      Mai 1976, 1 page in-4 au dos de la page de garde d'un album.
      Joli dessin à l'encre pleine page dédicacé : " A Laurent Morel, pour ses 7 ans, avec l'amical souvenir de Hergé "
      Dimensions : 29,5x 21 cm
      Bon état
      3510 ?



      Une affaire à saisir également pour un marché de la bande-dessinée franco-belge en plein essor : cette dédicace vive et expressive de Franquin représentant son fameux personnage

      FRANQUIN - Gaston Lagaffe

      Dessin original signé de Gaston Lagaffe par Franquin. 1969
      Beau dessin fort expressif représentant un Gaston Lagaffe agacé qui interpelle énergiquement le propriétaire de l'album à travers une bulle :
      " Ce n'est pas vrai, ce qu'ils disent, Jean-Pierre ! Je
      ne suis pas un gaffeur ! "
      Dimensions : 19,7 x 29 cm
      Dessin au dos de la page de garde de l'album " Un gaffeur sachant gaffer ", édition originale de 1969.
      Bon état


      Vous souhaitez en savoir plus sur les moyens de défiscalisation par l'acquisition d'oeuvres d'arts ? Notre partenaire LotPrivé vous accompagne en fonction de vos besoins.


      À propos de LotPrivé.com :

      Lancée en décembre 2012 par les deux passionnés d'art Vincent Hutin et Didier Beaumelle, LotPrivé.com applique le concept de ventes privées au marché de l'Art et du Luxe. LotPrivé.com permet notamment d'accéder au plus riche catalogue français d'oeuvres d'arts et d'objets de luxe expertisés en ligne. Les ventes s'effectuent à prix fixes et préférentiels (de 30% à 70% en dessous de ceux pratiqué sur le marché international).


      *Du point de vue fiscal, l'oeuvre d'art est définie de manière limitative par l'article 98A de l'annexe 3 du Code Général des Impôts selon trois critères généraux : l'originalité, l'unicité, et l'authenticité. Sont ainsi considérés comme " oeuvres d'art " par la loi fiscale : Les tableaux, peintures et dessins, quelle que soit la technique mise en oeuvre, dès lors qu'ils ont été exécutés de la main de l'artiste.

      "Avertissement : cette page ne doit pas être considérée comme une sollicitation, un conseil en investissement, une recommandation ou une offre de souscrire ou de conclure une quelconque opération sur les oeuvres présentées et n'emporte aucun engagement contractuel de la part de MonFinancier.
      Les Investisseurs potentiels doivent comprendre les risques, les avantages et inconvénients liés à un investissement et doivent prendre une décision d'investissement seulement après avoir examiné attentivement, avec si nécessaire leurs propres conseils juridiques, financiers, fiscaux, comptables ou tout autre professionnel, la Documentation Juridique, et la compatibilité d'un investissement dans ces instruments au regard de leur propre situation financière et patrimoniale, et ne s'en remettent pas pour cela à MonFinancier.
      L'investissement dans les oeuvres d'art comporte des risques et notamment de perte en capital et de liquidité, risques que vous acceptez en cas d'investissement et que vous devez être financièrement en mesure de supporter. Au regard de ces risques, tout Investisseur potentiel doit disposer des connaissances et de l'expérience nécessaires pour évaluer les caractéristiques et les risques liés à chaque opération.
      Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps."

      Logo redacteur

      Écrit par
      Rédaction meilleurtaux Placement

      Ça peut vous intéresser

      Archives