Comment l’incertitude économique influence les comportements d’épargne des Français en 2025

    Une étude publiée dernièrement par le Cercle de l’Épargne a donné un coup de projecteur sur les comportements d’épargne des Français en 2025. Selon les résultats de l’enquête, les ménages s’inquiètent de leur avenir financier et privilégient la constitution de réserves de précaution.

    À retenir
    • L’assurance vie arrive en tête des placements financiers plébiscités par les Français en 2025, suivie de l’investissement locatif et du livret A.
    • Le PER plait en particulier aux épargnants aux revenus confortables.
    • Les actions sont en train de séduire les jeunes à l’affût de rendements élevés.
    • Les cryptomonnaies peinent à percer sur le marché et n’attire que 20 % des Français.
    • Le fléchage de leurs épargnes vers certains secteurs d’activité et la suppression des billets de banque sont considérés comme une atteinte à la liberté de contrôler leur argent.
    Découvrez le placement financier fait pour vous !

    Quels sont les placements les plus plébiscités par les épargnants ?

    Avec la baisse sensible du taux du livret A, ce placement financier est en train de perdre en popularité, et se trouve actuellement à la troisième position, derrière l’assurance vie et l’investissement locatif.

    ImportantPrès des deux tiers des Français (58 %) s’intéressent à l’assurance vie en 2025, ce qui le hisse à la tête du classement des produits d’épargne préférés des particuliers.

    Quant au PER, qui doit son relatif succès à l’avantage fiscal qui y est associé, il attire tout spécialement les actifs âgés de 50 à 64 ans. Dans le détail, un peu plus de 5 sondés sur 10 le trouvent engageant.

    Pour leur part, les jeunes générations (moins de 25 ans) préfèrent prendre plus de risque dans la perspective de rendements plus élevés. En effet, 52 % d’entre eux misent sur les actions, reconnus jusqu’ici comme le titre financier le plus performant sur le long terme.

    Par ailleurs, un grand nombre de foyers modestes, faute de moyens financiers, déposent leurs économies dans le livret A et se servent de ce produit comme une solution d’épargne sur le long terme.

    Quant aux cryptomonnaies, seuls 20 % de Français choisissent d’y investir leur argent. Ces actifs numériques n’arrivent à percer qu’auprès des jeunes.

    Découvrez le placement financier fait pour vous !

    Les Français réticents à la suppression de l’argent liquide

    Cette étude a également mis en lumière la réticence des Français à l’égard des monnaies numériques : 78 % des répondants affirment ne pas être favorables à la suppression des billets de banque.

    Enfin, ils s’opposent au fléchage de leurs épargnes vers des secteurs d’activité spécifiques, comme la défense nationale (près de 7 personnes sur 10 sont contre) et la transition écologique.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives