samedi24septembre

Notre globetrotter de choc quitte l'Australie et ses terres rougeâtres pour mettre le cap un plus au nord-ouest. Plages de sable blanc et soleil garanti, Bali, Sumatra, Komodo... sont des destinations pour passer des vacances de rêve en Indonésie. Et pourquoi ce pays ne donnerait-il pas des idées d'investissement pour ensoleiller votre portefeuille ?

    " Partenaire clé "

    L'Indonésie est bien plus qu'un simple pays, c'est le plus grand archipel du monde qui regroupe plus de 17000 îles et îlots. L'archipel s'étire sur plus de 5000 km d'est en ouest, et s'étend sur plus de 1700 kilomètres vers le nord et le sud de l'équateur. Le pays se place au dixième rang des puissances économiques mondiales, juste après la France et la Grande-Bretagne et avant l'Italie et le Mexique. Le pays dispose de six accords de libre-échange, avec le Japon, la Chine, la Corée du Sud, l'Inde, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. A noter que l'Indonésie est d'ailleurs le seul pays d'Asie du Sud-Est membre du G20. La success story de ce pays asiatique date du début des années 2000, mais elle s'est confirmée grâce à ces dix dernières années durant lesquelles le pays a bénéficié d'une stabilité politique inédite.

    Le président Susilo Bambang Yudhono, élu en 2004, puis réélu en 2009, a en effet réussi à maintenir la situation interne du pays. Son successeur élu en 2014 entend préserver ce retour à une croissance soutenue. Selon McKinsey, le produit intérieur brut indonésien, en hausse de 7% par an, dépassera celui de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne en 2030. Le véritable moteur de cette croissance insolente ? Un gigantesque marché intérieur dopé par le développement rapide de sa classe moyenne, ces 50 millions d'Indonésiens qui gagnent plus de 4 000 dollars par an.

    Cette robustesse de la croissance permet d'entretenir une machine économique destinée à atténuer la sensibilité du pays au cours des matières premières. L'archipel regorge de réserves. Un surplus que le pays exporte à travers le monde puisque des cargos entiers remplis de gaz, d'or, de nickel, de cobalt, de caoutchouc et, bien sûr, de l'huile de palme quittent les ports indonésiens. L'Indonésie est en outre le seul pays asiatique à être membre de l'OPEP dont elle assure 5% de la production. Les exportations ne représentent cependant que 25 % du produit intérieur brut indonésien, comparées aux 70 % en moyenne dans les autres pays de l'Asie du Sud-Est.

    Quant au secteur tertiaire (institutions financières, transports, communications), il contribue à près de 40% du PIB, notamment le secteur bancaire indonésien qui lui-même est bien représenté à la Bourse de Djakarta.

    Bourse exotique
    Le 4ème pays le plus peuplé du monde se devait d'avoir une place boursière digne de son envergure. C'est chose faite depuis 2007 et la création de l'Indonesia Stock Exchange, issue de la fusion de la bourse de Djakarta et celle de Surabaya. Elle compte plus près de 500 sociétés cotées pour une capitalisation boursière globale dépassant les quatre cents milliards de dollars. L'ISX permet aujourd'hui aux investisseurs d'investir en actions, en obligations, ou même en produits dérivés, tels que des futures. Les deux indices principaux de la place indonésienne sont le JSX Corporate Indice et le LQ45.

    Pour ce dernier, il s'agit de suivre 45 valeurs parmi les 60 plus fortes capitalisations boursières de l'Indonesia Stock Exchange. Parmi les poids lourds de la cote indonésienne on retrouve les bancaires Bank Rakyat, Bank Central Asia, Bank Mandiri, Danamon, l'économie de la capitale indonésienne, Jakarta (population de 9,6 millions d'habitants), étant le poumon du secteur financier dans le pays.

    Avec 240 millions d'habitants, l'Indonésie peut également compter sur l'expansion de son marché intérieur pour assurer sa croissance. Ainsi, les valeurs liées à la consommation sont bien représentées dans l'indice vedette de la Bourse d'Indonésie. C'est le cas de la filiale indonésienne d'Unilever, Unilever Indonesia, Indofood, le conglomérat Astra International, la chaine hôtelière Matahari ou bien le spécialiste du tabac H.M Sampoerna.

    Pour résumer cette partie consacrée à la Bourse de Djakarata, l'univers d'investissement est moins bigarré que ses pairs occidentaux puisque focalisé sur les sociétés évoluant dans le domaine de la finance, de l'immobilier au sens large et de la consommation.

    Trois chiffres à retenir
    2 million km² : Plus grand archipel du monde
    20 : Seul pays d'Asie du Sud-Est membre du G20
    10ème puissance économique mondiale




    Convaincus par les charmes de l'Indonésie ? Vous avez l'embarras du choix pour mettre ce pays dans votre portefeuille. Retrouvez notre sélection ici

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos