Quelles leçons tirer du premier rapport de l’OPEF pour vos futurs placements ?

    Le 1er juillet 2025, l’OPEF (Observatoire des produits d’épargne financière) a publié son premier rapport sur les performances et les frais des produits d’épargne accessibles aux investisseurs particuliers. Ce document d’une centaine de pages fourmille de précieuses informations sur ces placements.

    À retenir
    • Le rapport de l’OPEF a montré que les évolutions des taux d’intérêt et la zone géographique influent sur les performances des produits financiers.
    • Les frais prélevés par les gestionnaires en fonction des enveloppes fiscales choisies par l’investisseur peuvent également grever la rentabilité des placements.
    Découvrez le placement financier fait pour vous !

    Les évolutions des taux et la zone géographique impactent les performances des produits

    Important Ce rapport a révélé que les performances des différentes classes d’actifs dépendent en partie des évolutions des taux. La hausse enregistrée depuis 2022 a permis aux fonds d’investissement d’améliorer les rendements des fonds en euros, et des unités de compte comme les actions et les obligations.

    En 2024, la moyenne des gains était de 8,51 % pour les actions , contre 4,26 % pour les trois précédentes années. Pour leur part, les obligations ont rapporté en moyenne 4,22 %, alors que les rémunérations annuelles ont été limitées à 0,23 % depuis 2020. En revanche, les actifs immobiliers ont affiché une piètre performance ces quatre dernières années, avec une moyenne de -2,4 %.

    La date d’entrée et la date de sortie du support d’investissement influent également sur la rentabilité du placement financier.

    Par ailleurs, l’écart observé entre les performances des fonds investis aux États-Unis (actions américaines) et ceux fléchés dans des PME françaises est significatif. En effet, entre 2020 et 2024, le taux de rendement annuel a atteint 14,28 % pour les premiers, et s’est situé à 2,07 % pour les seconds.

    Cette grande différence s’explique par les frais de gestion appliqués sur ces supports : 1,48 % pour les fonds gérés outre-Atlantique, et 2,09 % pour les fonds investis dans les actions des PME tricolores (en moyenne).

    Découvrez le placement financier fait pour vous !

    Un rôle non négligeable des enveloppes fiscales

    Autre enseignement tiré de ce rapport : les frais prélevés par les gestionnaires varient d’une enveloppe fiscale à l’autre . Ainsi, la facture est plus salée pour le PER en 2023, avec une moyenne de 1,81 % pour les frais de versement, et de 0,91 % sur la part investie sur des UC. Ceux-ci sont limités respectivement à 0,55 % et à 0,85 % pour l’assurance vie.

    Néanmoins, l’OPEF a tenu à relativiser, en rappelant que

    Plus la durée de détention du placement est longue, moins l’impact des frais d’entrée ou de versement sur la performance du produit est perceptible.
    Le contrat du moment
    Meilleurtaux Allocation Vie
    Generali

    Note trustpilot : 4,7

    Meilleurtaux Allocation Vie
    • Offre de bienvenue : 200€ offerts sous conditions jusqu’au 31/07/2025 pour les nouveaux clients
    • Offre de boosté : Objectif de rendement de 4,60% nets de frais de gestion pour le Fonds Euro Netissima en 2025 et 2026 sous conditions

    0 % de frais d’entrée

    Découvrir le contrat Découvrir le contrat
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives