jeudi30août

0.2% seulement de croissance pour le deuxième trimestre. Une vraie claque. On a donc la certitude que la croissance pour 2018 dépassera difficilement les 1.7. On attendait un ralentissement mais il est plus brutal que prévu et suscite des inquiétudes.

>

Pourquoi tant de baisse ?

La locomotive de la croissance française, c'est normalement la consommation des ménages. Et le boulet de la croissance française c'est normalement le commerce extérieur. Du côté du commerce extérieur, on est toujours aussi mauvais et ça ne s'arrangera pas. Mais pour ne rien arranger, la consommation des ménages a reculé (-0.1%). Les explications ne manquent pas (grèves, hausse de l'essence, hausse de la CSG, etc...).

Un coup de mou ou un renversement de tendance?

C'est trop tôt pour le dire. La consommation peut repartir. Un peu. La croissance peut rebondir au deuxième semestre. Un peu. Mais pour l'instant nous sommes loin des scores de croissance d'une vraie reprise économique comme on l'a connue en Allemagne ou comme on la connaît aux États-Unis...

ET PENDANT CE TEMPS LÀ AUX ÉTATS-UNISOn a dû revoir la croissance du premier semestre à la hausse. 4.2%. Des taux qui font rêver. Et on ne voit pas encore de signes réels de ralentissement. 10ème année successive de croissance aux États-Unis... Trump se vante d'avoir permis aux États-Unis de prolonger son cycle de croissance au-delà de ce qui était anticipé. Il n'a pas tort : ce sont les cadeaux fiscaux et le chômage bas qui alimentent la croissance. Comparaison douloureuse avec la France.

Le démenti du démenti du démenti.

Le prélèvement à la source.Ce n'est pas clair du tout.Le "Canard" a évoqué un report.Darmanin a démenti.Mais une source de l'Élysée a précisé que Macron se donnait jusqu'au 15 septembre pour reporter ou non.S'il reporte, bye bye l'année blanche 2018...

Des news du brexit.

Oui. Je sais. ça n'intéresse que moi...et les Anglais. Mais je vous tiens au courant tout de même.Le ministre britannique a indiqué que les négociations progressaient bien mais qu'il y a peu de chances tout de même qu'on arrive à un accord en octobre. Il va donc falloir décaler la deadline pour un accord...Les gros points de friction : la frontière irlandaise et les relations commerciales. Une paille...Les traders ont quand même voulu voir le verre à moitié plein et la livre sterling est remontée au-dessus de 1.30 dollar.

La cata du jour

L'Argentine.Le peso a touché un plus bas historique.Le président Mauricio Macri a demandé au FMI de débourser plus rapidement son package d'aide de 50 milliards...Pas un très bon signe.Pendant ce temps, les arrestations se multiplient dans l'affaire de corruption qui touche l'ancien gouvernement.Et pour les Argentins, la valse des arrestations et des révélations est plus palpitante "qu'une série sur Netflix". On imagine...

L'autre cata

La livre turque. Repartie à la baisse. Avec en prime une chute des cours des valeurs bancaires turques et une hausse des taux d'intérêt.La chute continue sur les marchés pour la Turquie d'Erdogan.

La méga-fusion du jour

Alors suivez bien.On est en plein dans le capitalisme à la française.La Poste va passer sous le contrôle de la Caisse des Dépôts.Et en même temps CNP Assurances va passer sous le contrôle de La Poste... sans lancer d'OPA sur les minoritaires...Du grand art de hauts fonctionnaires...

La vraie question de la rentrée

Macron a-t-il perdu la main?A-t-il toujours la baraka?Peut-on toujours l'appeler "Lucky Mac"?Réponse dans les semaines qui viennent.Mais on sent tout de même que ça patine beaucoup.

Votre argent du jour

Après un net rebond de la collecte au premier semestre 2018 à 12 milliards d'euros, l'assurance-vie a continué sa belle dynamique et a collecté 3 milliards d'euros en juillet. On est donc à 15 milliards sur les 7 premiers mois de l'année, contre 4.8 milliards l'année dernière à la même époque.Et on ne peut s'empêcher de penser que c'est, en partie, grâce à nous et à nos messages réguliers pour vous inciter à arrêter de mettre de l'argent dans vos livrets A ou, pire, de laisser dormir votre argent dans vos comptes bancaires non rémunérés, pour les placer en assurance-vie.Mais par pitié, arrêtez de souscrire ou de verser de l'argent sur des contrats d'assurance-vie où il y a des frais d'entrée et des frais sur versements ! Tout votre rendement est bouffé par les frais!!!! C'est aberrant. Demandez une documentation gratuite sur le contrat sans frais d'entrée MonFinancier Retraite Vie.

Le ttso de la semaine

Next Hulot : casting. C'est à la fois le vide (aucun candidat n'a la notoriété du démissionnaire) et le trop-plein. Les noms les plus cités. En interne : les 2 secrétaires d'État placés d'Hulot (Sébastien Lecornu et Brune Poirson) voire Julien Denormandie, chouchou de Macron et "ingénieur agronome". En externe : Pascal Canfin, patron du WWF qui "s'y voit déjà" selon le Canard, Arnaud Leroy, ex député PS, "marcheur" de la première heure et nommé par Macron à la tête de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)...... Barbara Pompili (présidente de la Commission du Dev. Durable à l'Assemblée) ou Chantal Jouanno ex secrétaire d'Etat à l'Environnement sous Sarko, ex-présidente de l'ADEME et Macron-compatible.

Du côté des marchés

Le CAC 40 a finalement franchi la barre des 5500 points en clôture hier soir. L'indice parisien a enchaîné une 4ème séance consécutive à 5501.33 points (+0,30%), dans le sillage des marchés américains qui ont inscrit de nouveaux records : le Nasdaq a gagné 1 % pour terminer à 8109,69 points. Le Dow Jones, a pris 0,2 % à 26 124,57 points. La révision de la croissance américaine, de 4 % à 4,2 % au deuxième trimestre, a soutenu les cours même si la prudence reste de mise avant les chiffres de l'inflation aujourd'hui.Ce matin le Nikkei a atteint en séance un plus haut de plus de 3 mois, au dessus des 23 000 points, avant de réduire ses gains à + 0,09 % (22869,5 points).Le CAC 40 ouvre lui en baisse de 0,20 % à 5490 points.Le pétrole s'envolait hier après la publication de la baisse, plus forte qu'attendue, des stocks de brut américain la semaine dernière. Les barils de WTI et de Brent gagnent tous les deux près de 2 % à 69,8 usd et 77,4 usd.L'eurodollar repasse au dessus des 1,17 usd et l'Or est stable à 1200 dollars l'once.

On s'en fout?

Tout dans la nuance, le Figaro titre en une "La France débordée par les demandeurs d'asile"; 567 romans pour la rentrée littéraire mais surtout des ventes de livres qui recommencent à progresser, contre-intuitif et donc étonnant; Vous pourrez dire maintenant : "J'ai une Ferrari et une Aston", une action Ferrari et une action Aston, moins prestigieux que d'avoir les voitures mais moins cher à l'entretien; Quand l'armée Vénézuelienne va-t-elle renverser Maduro ? Le problème c'est que les dirigeants de l'armée sont aussi corrompus que le gouvernement et qu'ils n'arrivent pas à obtenir une garantie d'immunité des États-Unis s'ils acceptaient de faire un coup d'état, et pendant ce temps-là la population crève de faim et s'exile massivement; Les pêcheurs français et anglais se font la guerre pour le contrôle de la coquille Saint Jacques et il manque de cueilleurs pour les cornichons; La dernière photo de Kim Kardashian(qui a perdu 15 kilos, on vous tient au courant) a été likée 3.3 millions de fois, sale période; Regardez la série "Crime time" sur Canal, excellente.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos