mercredi01août

On parle souvent des grands groupes de technologie américains en employant des acronymes comme GAFA (Google Apple Facebook Amazon), GAFAT (avec Twitter) ou FAANG (Facebook Apple Amazon Netflix Google). Des géants qui dominent le monde et seraient insubmersibles. La réalité, c'est que seuls trois géants semblent réellement insubmersibles. Trois géants et une lettre : le A.

>

La meilleure note pour les a

Apple, Amazon et Alphabet (ex Google). Pendant que d'autres groupes bataillent avec leur modèle de rentabilité, Apple a une nouvelle fois produit des résultats meilleurs que prévus avec un chiffre d'affaires trimestriel de 53,3 milliards de dollars contre 45,41 milliards un an plus tôt. Il y a quelques jours Alphabet avait également présenté des comptes meilleurs que prévus alors qu'Amazon a publié le plus important bénéfice trimestriel de son histoire. Pour eux, tout va bien.

Des milliards envolés

Mais les publications des autres géants de la tech ont inquiété les analystes. Facebook a chuté de près de 20 % jeudi dernier après une mauvaise publication. Puis Twitter a dévissé de 20,5 % vendredi, sur fond de recul du nombre de comptes actifs. Avant cela, Netflix avait perdu près de 14 % après la croissance du nombre de ses nouveaux abonnés inférieure aux attentes. Après un premier semestre où le Nasdaq volait de record en record, l'indice est en hausse de plus de 10 % depuis le début de l'année. Mais en une semaine, c'est plus de 300 milliards de dollars de capitalisation qui sont partis en fumée.Et pendant ce temps, Apple pourrait passer aujourd'hui la barre des 1000 milliards de capitalisation.

Une marche de plus

Dans l'escalade. Selon le Washington Post, Donald Trump envisagerait désormais une taxe de 25% sur 200 milliards de dollars de biens chinois importés, contre 10% évoqués. Encore une manière de mettre la pression alors que selon Bloomberg, le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin et le vice-premier ministre chinois Liu He ont des discussions privées afin de chercher des manières de reprendre les négociations.

Du côté des marchés

Wall Street a clôturé en hausse après trois replis de suite, dans l'espoir de reprise des négociations entre Steven Mnuchin et Liu He. Le Dow Jones a gagné 0,43 % et le Nasdaq 0,55 %. Mais ce matin, les craintes sont revenues alors qu'on a appris que Donald Trump envisagerait de monter à 25 % les droits de douane sur les produits chinois. La Bourse de Shanghai recule de 1,25 %.Tokyo par contre a fini en hausse de 0,86 % porté par des résultats trimestriels bien accueillis, notamment Sony (+4,75%) et Nintendo (+6,37%).Le CAC a également ouvert en hausse de 0,32 % à 5530 points. Le pétrole baisse après des déclarations rassurantes de Trump sur l'Iran et les données de production de l'OPEP qui ont atteint un pic en juillet. Le Brent perd plus 1 % à 73,9 dollars et le WTI lâche 2 % à 68,4 dollars. L'Or est stable à 1220 dollars.L'eurodollar recule ce matin à 1,168 après avoir repassé la barre des 1,17 hier après-midi.

Loi travail volume 2

L'Assemblée nationale va adopter aujourd'hui la deuxième grande réforme portée par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Simplification de l'offre de formation en apprentissage avec des démarches allégées pour ouvrir les centres et un financement par contrat.Compte personnel de formation crédité en euros et plus en heures.Système de bonus-malus pour réduire les contrats précaires.

Votre argent du jour

Les Français épargnent de moins en moins. Selon un rapport du cabinet Xerfi, depuis 2009, alors que le revenu brut disponible des Français a progressé de 12 %, la consommation a augmenté de 14 % tandis que l'épargne a reculé de 2,1 %. L'épargne financière a dégringolé (-27,2%) tandis que les investissements immobiliers ont explosé (+17%).Pas très surprenant alors que les taux des produits d'épargne classiques (PEL, Livret A LDD) sont particulièrement faibles : 0,75% net au mieux. Les fonds euros des contrats assurance-vie atteignent difficilement la barre des 2% nets, pour les meilleurs fonds du marchéEt pendant ce temps, les taux bas des crédits favorisent l'investissement immobilier.Surtout pour ceux qui ont profité de notre offre sur les SCPI à crédit : bénéficiez des meilleures conditions pour financer sans apport votre investissement en SCPI, avec un prêt partiel de 10 000 ? sans intérêts ! (Oui, vous avez bien lu, sans intérêts, un taux à 0%!!!). Recevez une information détaillée sur l'offre SCPI DUO

On s'en fout ?

Les grèves ont coûté 335 millions d'euros à Air France qui réalise quand même un bénéfice net de 109 millions d'euros ; Le service Autolib a pris fin hier à minuit ; Facebook a décelé sur sa plateforme des tentatives de manipulations des élections américaines sans pouvoir identifier les auteurs ; Des centaines de personnes sont restées bloquées dans le métro parisien hier soir pendant plus de deux heures ; Un avion avec 99 personnes à son bord s'est écrasé au Mexique sans faire de victime mortelle, un miracle ; Un ver congelé pendant 42000 ans a été retrouvé en Sibérie... et il est encore vivant.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Gauthier maes

Responsable Media

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos