lundi11juin

Contre toute attente, le G7 avait tout de même accouché d'un communiqué commun. Mais la situation a dérapé quelques heures plus tard. Trump n'a pas apprécié que le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, qualifie d' "insultantes" les taxes sur les importations américaines...

>

Retirez-moi du communiqué

C'est ce qu'a demandé Donald Trump après la remarque de Justin Trudeau. Il était encore dans Air Force One...Il ne veut plus signer le communiqué commun et qualifie le Premier ministre canadien de faible et de malhonnête. Il accuse le Canada de taxer massivement les importations et de nuire aux agriculteurs, travailleurs et entreprises américains.

Devinez qui se rejouit

de la désunion du G7? La Russie et la Chine. Réunis à l'occasion du Sommet de l'Organisation de Coopération de Shanghai, qui réunit la Chine, la Russie, le Pakistan, l'Inde et 4 ex-républiques soviétiques d'Asie Centrale, Poutine et Xi JinPing étaient tout sourire et affichaient un accord total sur les questions commerciales...

Et maintenant singapour

Trump est arrivé à Singapour. Il a rencontré le Premier ministre singapourien. Sauf revirement surprise, et avec lui tout est possible, le sommet avec le dictateur nord-coréen aura bien lieu demain. Un vrai évènement géopolitique.

Cocorico

Selon le baromètre E&Y, les investisseurs internationaux préféreraient Paris à Londres. Une hausse de 31% en un an des projets d'implantation et d'expansion en France. Vive le Brexit !

Faut-il le croire?

Le Ministre des Finances italien a déclaré que le nouveau gouvernement était "clear and unanimous" dans son souhait de maintenir l'Italie dans l'euro. Manoeuvre pour rassurer les marchés ou profession de foi étonnante? Nous le saurons dans les mois qui viennent.

Trop à droite

Trois économistes proches de Macron, Jean Pisani-Ferry, Philippe Aghion et Philippe Martin, ont adressé une note à l'Elysée dans laquelle ils demandent un rééquilibrage de la politique économique jugée trop à droite. Ils considèrent que les réformes sont "favorables aux plus aisés". Macron appréciera.

L'élection du jour

C'est aujourd'hui que le Medef devrait se décider sur le choix d'un patron. Le vote des 45 membres du conseil exécutif est certes consultatif mais il est déterminant. Les deux candidats qui tiennent la corde: Alexandre Saubot et Geoffroy Roux de Bézieux.

No comment

Face aux critiques, Laurent Wauquiez "assume et maintient le cap" (Figaro).

C'est votre argent à revoir en replay

L'émission était exceptionnelle avec nos Jedi de l'économie et de la finance : Thibault Prébay, directeur général adjoint, Financière Arbevel, Mabrouk Chétouane, Responsable de la Recherche et de la Stratégie pour BFT IM , filiale d'Amundi, Valérie Plagnol, Présidente du Cercle des épargnants, Alain Crouzat , Président de Montségur Finance, et Christopher Dembik, Responsable groupe de la recherche macroéconomique à Saxo Bank.On a rejoué la semaine et on vous a donné quelques conseils. De l'éco, de la finance et du fun. Vous souhaitez voir le replay ? C'est ici .

Du côté des marchés

Vendredi, Wall Street a terminé la semaine dans le vert en dépit des tensions qui ont marqué les débuts du G7. Mais Trump et les autres dirigeants ont finalement réussi à se mettre d'accord sur un communiqué final. Le Dow Jones a gagné 0,30% vendredi, à 25 316,53 points, et le S&P a progressé de 0,31% à 2 779,03 points. Même si Donald Trump a ensuite refusé d'apposer sa signature sur le communiqué, les marchés restaient bien orientés, tournés vers le sommet entre Trump (toujours lui...) et Kim Jong-un à Singapour, et les espoirs d'avancées diplomatiques sur le dossier coréen. Le Nikkei gagnait 0.48% ce matin alors que le CAC 40 est attendu en hausse à l'ouverture. Peu de mouvements sur les autres marchés avec l'euro qui reste à 1.18 usd, l'Or est quasiment sur les 1300 dollars l'once et le Brent est à 76 dollar le baril.

On s'en fout ?

L'Arabie Saoudite, le Koweit et les Emirats Arabes Unis se sont engagés à aider la Jordanie, en pleine crise économique, avec 2.5 milliards de dollars : ils ne veulent pas d'un nouveau printemps arabe; Le prix du gaz pourrait augmenter de 6.5% cette année: c'est chaud; L'intersyndicale d'Air France a annoncé un nouveau préavis de grève du 23 au 26 juin: elle a raison, la compagnie aérienne n'est pas encore totalement morte; L'acompte sur les crédits d'impôts liés aux services à domicile sera versé en janvier 2019 et non en mars 2019 comme initialement prévu : les réajustements sur le prélèvement à la source ne font que commencer; La Mairie de Paris reçoit des constructeurs automobiles pour étudier des alternatives à Autolib; Le premier coffee shop a ouvert à Paris : on y vend du cannabis au CBD, du cannabis "light" : n'y allez pas tout de suite, 500 personnes font déjà la queue; Les Français jouent de plus en plus: 45.9 milliards d'euros en 2016 et 9.9% des dépenses des ménages consacrées aux loisirs et à la culture (!!!).

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos