lundi14mai

On se rapproche d'un accord de gouvernement en Italie.Ce qu'on pouvait craindre est en train de se produire. Une alliance des extrêmes. D'un côté la Ligue, de l'autre le Mouvement 5 Etoiles. Avec à leur tête deux hommes, Matteo Salvini et Luigi di Maio, qui ont décidé de s'unir pour éviter que l'Italie retourne aux urnes.

>

Un programme explosif

Le programme de ce gouvernement est prêt. On n'attend plus que la désignation du Premier Ministre. On devrait connaître le nom de l'heureux élu aujourd'hui. Sergio Matanella, le président de la République, au pouvoir limité, va tenter de mettre tout son poids dans la balance pour éviter un désastre.Cet accord de gouvernement est un mélange des promesses les plus extrêmes des deux partis populistes, des promesses qui leur ont permis d'obtenir ces scores aux élections. Baisse de l'impôt sur le revenu à 15%, 20% pour les revenus les plus élevés, suppression de la réforme des retraites et retraite à 60 ans, un revenu minimum pour les plus défavorisés, ce contrat pour un gouvernement de changement, c'est le nom du programme, a tout pour inquiéter. Surtout qu'il n'est évidemment pas financé.

Peu de réaction des marchés

Et pourtant pas de panique sur les marchésMais on commence à avoir l'habitude. Les marchés refusent maintenant de réagir trop vite à des nouvelles politiques, même si elles sont inquiétantes. Et ce depuis l'élection de Trump et le referendum sur le Brexit. Une des représentantes du mouvement 5 étoiles a d'ailleurs déclaré : "Nous ne sommes pas inquiets de la réaction des marchés, regardez comme ils ont bien tenu après les élections ". Elle n'a pas tort. L'euro a certes décroché mais c'est plus lié à la remontée du dollar, la bourse italienne sous performe mais ce n'est pas la panique, et les taux d'emprunt italiens ont certes un peu remonté mais l'Italie emprunte encore à des taux historiquement bas. La troisième économie de la zone euro qui a la dette la plus élevée après la Grèce s'apprête à entrer dans une zone d'incertitude totale mais pour l'instant le sujet n'intéresse pas trop les marchés.

La galère du jour

Il n'y a pas de jour férié cette semaine. Il va falloir travailler toute la semaine.

Le comeback du jour

Mahathir Mohamad.92 ans. Ancien premier ministre de 1981 à 2003.Contre toute attente, et contre tous les pronostics, il a battu Najib Razak le premier ministre sortant.Heureusement que la Malaisie a une croissance forte, environ 6%, car là, encore, comme en Italie, les promesses faites pendant les élections risquent d'être très coûteuses.

La surprise du jour

La ligne de communication entre Donald Trump et le président Chinois Xi JinPing continue à fonctionner malgré les tensions liées aux sanctions commerciales. Trump a promis, toujours dans un tweet, d'intervenir, à la demande du président Chinois, en faveur du groupe de communications chinois ZTE qui était sous le coup de sanctions pendant 7 ans du fait de ses relations avec l'Iran. Qu'a t'il obtenu en échange? Nous le saurons bientôt...The art of deal...

L'accord du jour

6%.Hausse des salaires.Dans le secteur du BTP.Qui a dit que l'Allemagne ne faisait rien pour booster le pouvoir d'achat ?

No comment

L'auteur de l'attaque au couteau à Paris qui a fait un mort et 4 blessés était fiché S.

Et de 18

18ème journée de grève à la SNCF? Avec des syndicats qui veulent relancer le mouvement pour le durcir malgré une relative démobilisation.

Le deal du jour

Le gouvernement Portugais ne s'oppose pas à la prise de contrôle par un groupe public Chinois d'EDP, l'EDF Portugais, qui est en plus la plus grande entreprise du Portugal. Un deal de plus de 9 milliards d'euros.

On s'en fout?

Israël a gagné l'Eurovision; L'audience de l'Eurovision a dépassé celle de la finale de "The Voice"; Les films déjà projetés pour la compétition officielle du Festival de Cannes ont, pour l'instant, déçu; Berlusconi a retrouvé ses droits civiques et peut à nouveau se présenter aux élections; Inauguration aujourd'hui de l'ambassade des États-Unis à Jerusalem; Arsène Wenger a quitté le club d'Arsenal après 22 saisons en tant qu'entraîneur; Jenifer joue dans un téléfilm sur TF1 ce soir; Le tournage de la nouvelle saison de Koh Lanta a été arrêté suite à une agression sexuelle sur une candidate

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos