mardi22mai

Giuseppe Conte. Juriste. Totalement inconnu du monde politique et du grand public. C'est la proposition de la coalition Ligue-Mouvement 5 étoiles au poste de Président du Conseil. Cela n'a pas rassuré les marchés qui étaient déjà inquiets après avoir pris connaissance du programme de la coalition.

>

Un programme de promesses électorales

Le "contrat pour le gouvernement du changement" a de quoi effrayer les marchés. C'est la combinaison des promesses électorales des deux partis de cette nouvelle coalition. Des promesses souvent irréalistes et sans financement. Certes la sortie de l'euro a été retirée de la version finale du programme mais il reste la suppression de la réforme des retraites, la baisse massive des impôts ou encore le revenu citoyen. Des mesures dont le coût estimé est supérieur à 150 milliards d'euros pour un pays déjà surendetté.

Les marchés italiens sous pression

Les taux italiens ont bondi. Le taux de référence, l'emprunt d'état à 10 ans, a dépassé les 2.4%. Dans l'absolu, ça reste pour l'Italie un taux historiquement bas, mais c'est une hausse significative en quelques semaines, une hausse qui pèse lourd compte tenu du poids de la dette italienne.

La monnaie du jour

Le dollar. Le dollar a atteint son plus haut niveau hier depuis 5 mois. Une hausse qui est venue saluer l'accord que semblent avoir trouvé la Chine et les États-Unis sur leurs échanges commerciaux. Une hausse qui vient peut être aussi saluer la méthode de négociation de Donald Trump qui semble porter ses fruits, une méthode qui met les États-Unis de plus en plus en position de force, en apparence en tous cas. La hausse des taux américains qui continue sur les marchés est également un bon facteur de soutien pour la monnaie américaine. Et en plus les monnaies qui font face au dollar sont sous pression comme l'euro avec la situation italienne.

Les marches émergents tremblent

Mais c'est du côté des pays émergents que la pression est la plus forte. Il fallait s'y attendre. Les marchés émergents ont deux épouvantails : la hausse des taux aux États-Unis et la hausse du dollar. Des hausses qui pèsent sur leurs dettes libellées en majorité en dollars. Hier deux marchés émergents ont particulièrement souffert. La Turquie tout d'abord avec une nouvelle chute de la livre de 2.4%. La livre est à son plus bas historique contre le dollar. Avec des taux d'intérêt qui se sont envolés à 15%. Autre victime hier, le rand sud-africain qui a fortement chuté avant de rebondir un peu et qui est en baisse maintenant de près de 10% en 3 mois. L'onde de choc se propage petit à petit à la plupart des marchés émergents.

Le big deal du jour

Le couple Obama devient producteur pour Netflix. Producteur de séries, films, documentaires.On ne connaît pas encore les détails du deal mais il doit être spectaculaire...

La grève du jour

Les fonctionnaires.Encore. Avec des manifestations.En attendant la manifestation "commune" du 26 Mai, France Insoumise-CGT.

L'annonce du jour

On attend l'annonce par Macron aujourd'hui du nouveau plan pour les banlieues, le énième plan... Un plan qui ne devrait pas s'inspirer du rapport Borloo qui va finir, comme la plupart des rapports, dans un tiroir ou un placard.

L'anniversaire du jour

Le Livret A a 200 ans aujourd'hui.Vous laissez trop d'argent sur vos livrets A! Ne gardez que 6 mois de dépenses prévisionnelles du ménage sur votre livret. Le reste, direction l'assurance-vie.

C'est votre argent à revoir en replay

L'émission était exceptionnelle avec nos Jedi de l'économie et de la finance : Valérie Plagnol du Cercle des Epargnants, Hervé Goulletquer de la Banque Postale AM, Louis de Montalembert de Pleiade AM, Sébastien Faijean d'ID midcaps, Laure Closier et Emmanuel Lechypre.On a rejoué la semaine et on vous a donné quelques conseils. De l'éco, de la finance et du fun. Vous souhaitez voir le replay ? C'est ici .

On s'en fout

Une majorité de Français est favorable au prélèvement à la source, on verra s'ils y seront toujours favorables quand ils verront leur fiche de paie fin janvier 2019; Pour ceux qui ne l'ont pas vu, regardez le documentaire sur Trump sur Netflix, intéressant; Le gardien de la Juventus, Buffon, devrait arriver au PSG; Les stars ou très ex-stars se mobilisent pour défendre les animaux de Sophie Marceau à...Brigitte Bardot; La compagnie Ryanair a encore affiché un nouveau bénéfice record; Le dernier Festival de Cannes se fait démolir par les critiques; Mark Zuckerberg va venir s'excuser et s'expliquer devant le Parlement européen; Sony rachète le groupe de musique EMI.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos