mercredi21mars

Après une chute de 7% lundi, le cours de Facebook a baissé hier de 2.5%. L'affaire "Cambridge Analytica" du nom de cette entreprise de consulting politique britannique qui a utilisé des données privées sur Facebook pour la campagne de Trump, provoque un tollé général.

>

50 milliards de dollars

de capitalisation de Facebook se sont envolés depuis que l'affaire a été révélée. Facebook déclare avoir été trompé mais c'est un peu court pour satisfaire la justice américaine. Une commission parlementaire britannique souhaite que Mark Zuckerberg vienne s'expliquer, le parlement européen aussi. Et la Commission du Commerce Fédéral (Federal Trade Commission) les procureurs de New York et du Massachussets, et la Commission européenne vont ouvrir une enquête. Cette affaire ne fait que commencer.

Arabie saoudite-us: entente cordiale?

MBS a rencontré Trump hier dans une ambiance cordiale même si Trump a insisté pour que l'Arabie Saoudite règle rapidement son différend avec le Qatar. Ils ont réaffirmé leur désir commun de limiter les ambitions nucléaires de l'Iran et ils n'ont, officiellement, pas, encore, parlé pétrole.

L'arabie saoudite et le pétrole

Rappelez vous que l'Arabie Saoudite a dû batailler lorsque le cours du pétrole s'est effondré, descendant même en dessous des 30 dollars. Un cours qui la mettait dans une situation financière, notamment budgétaire, difficile. L'objectif principal était d'affaiblir l'industrie américaine du schiste. Cet objectif avait été atteint car la production américaine a souffert mais le coût sur les finances de l'Arabie Saoudite a été tel que cette politique n'était pas tenable sur la durée. D'où un revirement total de la politique du pétrole.Un revirement payantRéduction de la production saoudienne, accord sur des quotas stricts pour l'OPEP et alignement de la Russie sur la réduction de la production. Depuis le cours du pétrole a plus que doublé.À l'heure où on parle le brut est passé au dessus des 63 dollars.

Le pétrole trop cher ?

Donc mission accomplie pour l'Arabie Saoudite ? Pas tout à fait. Et c'est là que ça se complique. Quand MBS se trouve en face de Donald Trump à la Maison Blanche, il a évidemment, entre autres, une obsession : le pétrole de schiste américain.Un secteur en plein boom du fait du rebond des prix du pétrole. Une remontée peut être trop élevée du coup pour les affaires saoudiennes. Car les États Unis en profitent plus largement. Toutes les projections à deux ou trois ans pointent vers une explosion de la production américaine et une explosion des exportations, on parle tout de même de 4 millions de barils par jour à l'exportation d'ici 2 ans contre un peu plus d'un million seulement en 2017. La part de marché de l'Arabie Saoudite est sous pression et cela ne va pas s'arranger. Finalement le rebond du pétrole était une bonne affaire pour les Saoudiens jusqu'à 50, voire 60 dollars. Au dessus, ce sont les États-Unis qui en profitent et ça ça ne fait pas les affaires du royaume.

L'affaire du jour

Sarkozy est toujours en garde à vue. Depuis 8 heures mardi matin. Il a été autorisé à passer la nuit chez lui. Pour répondre à une question : A-t-il reçu de l'argent de Kadhafi pour financer sa campagne de 2007 ?

La fin d'une bataille

Deux ans et demi. Deux ans et demi que Vivendi est rentré dans le capital du groupe de jeux vidéo Français Ubisoft pour, à terme, en prendre le contrôle. Hier Vivendi a annoncé avoir jeté l'éponge et avoir vendu ses 27% du capital. La défense d'Ubisoft a consisté à améliorer ses performances pour faire monter le cours et rendre la proie trop chère pour Vivendi.Échec donc stratégique pour Vivendi mais bel investissement puisque Vivendi va empocher une plus value de 1.2 milliard d'euros. Le Chinois Tencent rentre dans le capital, à hauteur de 5% et va aider Ubisoft à se développer en Chine. Le fonds de pension Canadien Ontario Teachers prend 3.4% du capital.

Un petit geste pour les retraités

Edouard Philippe a tenté de réagir à la grogne des retraités touchés de plein fouet pas la hausse de la CSG. Il a annoncé que cette hausse serait atténuée pour les 100,000 foyers proches du seuil, dans la loi de finances 2019. Un petit geste.

L'attente du jour

La réunion de la Banque centrale américaine. Avec l'anticipation d'une hausse de taux.

On s'en fout ?

L'Insee prévoit un petit ralentissement de la croissance au premier trimestre 0.4% contre 0.6% pour le dernier trimestre de 2017; Demain journée galère avec manifestations et grèves; Hidalgo veut créer un péage urbain à Paris pour financer la gratuité des transports en commun, vaste programme; Toujours pas de bonnes séries à l'horizon sauf Fauda sur Netflix pour ceux qui ne l'ont pas vue, j'attends la saison 2; Patrick Sabatier va refaire "Avis de Recherche"; Les chaînes SFR Sport vont s'appeler RMC Sport.

VOILÀ C'EST TOUTBONNE JOURNÉEMAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos