mardi06novembre

Les élections de mi-mandat qui ont lieu aujourd'hui aux États-Unis se sont transformées en referendum. Pour ou contre Trump. Trump s'est personnellement impliqué dans cette campagne, au quotidien, et toute défaite ou victoire lui sera imputée.

>

L'enjeu

La Chambre des représentants. Les démocrates devraient, selon les sondages, mais on se rappelle l'efficacité des sondages lors des présidentielles, gagner 20 à 40 sièges et prendre la majorité.Le Sénat. Il devrait toujours selon les sondages rester républicain mais avec une très faible majorité.Les gouverneurs. Les démocrates devraient remporter des états clés comme l'Ohio, la Floride ou le Michigan.

L'impact sur les marchés

Les investisseurs se satisferaient du partage des pouvoirs anticipés par les sondages. Un partage des pouvoirs qui permettraient de mettre Trump sous contrôle tout en conservant les acquis des baisses d'impôts et des mesures pro marchés.

Si trump perd la chambre des représentants

Il sera bridé sur tous les sujets domestiques. Comme une nouvelle baisse d'impôts. La déréglementation bancaire. La suppression de l'Obamacare. Mais il aura les mains libres pour la politique étrangère et notamment les sanctions contre l'Iran, déjà en place, et les négociations sur la guerre commerciale.

Voilà ce qu'on peut dire

à ce stade sur les élections du jour.

Quand ca ne veut pas...

Macron comptait sur cette semaine de commémoration du centenaire de 1918 pour reprendre de l'air et de la hauteur. Mais la hausse des prix des carburants est venue gripper sa machine de communication. C'est LE sujet qui fait la une. Et encore, heureusement que le grand public ne sait pas que les cours du pétrole ont perdu 15% et que cela n'a pas été répercuté sur le prix de l'essence...Le gouvernement devrait annoncer des mesures pour compenser cette hausse pour les ménages les plus démunis mais qui l'entendra?

Le fait du prince

Qu'on soit pour ou contre les sanctions américaines contre l'Iran, il reste que l'application de ces sanctions est du grand n'importe quoi. Alors, en théorie, personne ne peut acheter de pétrole iranien... Mais en fait les États-Unis ont exempté 8 pays de sanctions et ces pays ont donc le droit d'acheter du pétrole iranien...et ce sont les plus gros acheteurs de pétrole iranien comme la Chine ou l'Inde...On trouve aussi la Turquie, Taïwan ou encore le Japon ou la Corée du Sud...Du grand n'importe quoi.

L'italie à nouveau sous pression

Goldman Sachs a dégradé ses objectifs de cours pour quelques banques italiennes compte tenu du contexte économique et financier. ET le secteur bancaire italien a chuté. Et enregistre une baisse de plus de 30% par rapport à son niveau le plus haut de l'année. Les taux italiens n'ont pas réagi et restent en dessous de leurs niveaux d'alerte atteints le mois dernier.

Du coté des marchés

Début de semaine en ordre dispersé à Wall Street avant les élections de mi-mandat aux Etats-Unis. Si le Dow Jones a progressé de 0,76% à 25.461 points et le S&P 500 s'est apprécié de 0,56% à 2.738 points, le Nasdaq en revanche a plié de 0,38% à 7.328 points, dans le sillage d'Apple. La Bourse de Tokyo de son côté a clôturé en hausse de 1,14% à 22.147 points. L'euro/dollar se maintient sur les 1,14 dollar, tandis que le pétrole est stable à 62.83 dollars pour le WTI et 72,62 dollars pour le Brent, après les nouvelles sanctions imposées par Washington à l'Iran depuis dimanche. L'or progresse de 0,12% à 1232 dollars l'once.

On s'en fout?

Collomb retrouve son fauteuil de maire à Lyon et l'opposition le compare à l'empereur Palpatine; Les deux favoris à la succession d'Angela Merkel à la tête de la CDU sont, pour l'instant, Annegret Kramp-Karrenbauer et Friedrich Merz; Le "mal de dos" est responsable de 30% des arrêts de travail de plus de 6 mois; Mon idole du jour : Ginette Bédard, 85 ans, 16 marathons de NY, le dernier, ce week-end en 6h 19, elle court trois heures tous les jours, vas-y Ginette!; Orange Bank va lancer des prêts...pour acheter des smartphones...avec un abonnement Orange?; Le monsieur Propreté d'Hidalgo quitte le navire; Estimation de la valeur actuelle de transfert de M'Bappé: 216 millions d'euros; D'ici à 2025 il y aura trois nouveaux univers à Disneyland Paris: Marvel, la Reine des Neiges et...Star Wars, of course.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos