mardi16octobre

On devrait assister dans les heures qui viennent à un grand moment d'hypocrisie diplomatique international. L'Arabie Saoudite s'apprêterait à admettre que le journaliste Khashoggi a bien été tué pendant un interrogatoire à l'intérieur du Consulat en Turquie. Mais...

>

L'explication

Il s'agirait d'un interrogatoire qui aurait mal tourné et qui aurait été mené sans autorisation par des fonctionnaires indélicats. S'il ne s'agissait pas d'un assassinat, ça pourrait être presque drôle. Mais le plus tragi-comique c'est que Trump est prêt à accepter cette explication car il ne veut pas de souci avec son allié dans son combat anti-Iran et qu'il ne veut surtout pas que l'Arabie Saoudite réduise sa production de pétrole et fasse remonter le cours du pétrole avant les élections de mi-mandat.

Le symbole

Sears.Une des plus grandes chaînes de distribution américaine.Une enseigne historique. 1893. Pionnière de la vente par correspondance.Première chaîne à faire son entrée dans le Dow Jones en 1924.Elle s'est mise hier sous Chapter 11, la loi sur les faillites qui la protège des financiers.68,000 employés (300.000 il y a 10 ans).L'action: 120 $ en 2017, 0.40$ avant l'annonce.11 milliards de pertes depuis 2010.11.3 milliards de dettes contre 6.9 milliards d'actifs.Lampert, le patron et ex-banquier de Goldman, n'a jamais pu redresser la barre.

Le massacre du jour

Toujours dans la distribution.Mais cette fois ci c'est en Espagne.Dia, la chaîne discount.Profit warning pour 2018.Plus de 40% de baisse de l'action dans la journée.Plus de 70% de baisse sur l'année.Vive la distribution.

Ce n'est plus seulement l'économie

24 heures après le séisme électoral en Bavière, la conclusion est claire: la situation économique n'est plus la préoccupation majeure des électeurs allemands.Car l'économie en Allemagne, et en particulier en Bavière, est à son zénith avec un vrai plein-emploi.Non, c'est sur l'immigration que les électeurs bavarois ont sanctionné les partis de la coalition gouvernementale.ET cela risque d'avoir un impact pour la politique allemande. Mais pas seulement.C'est un avertissement pour tous les gouvernements européens.

La tension en italie

Regain de tension entre les deux partenaires de la coalition gouvernementale.La Ligue et le Mouvement 5 étoiles se sont affrontés sur le budget 2019.Ils ont accouché d'un accord dans la douleur. Le déficit sera donc plus important que le souhaite Bruxelles.Bruxelles se donne jusqu'à la fin du mois pour donner son avis sur le budget italien mais on connaît déjà son avis...Les promesses électorales italiennes incluses dans le budget 2019 ne sont pas financées...

Le spread

Toute la presse italienne et tous les Italiens ne parlent plus que de ça.Le "Spread", le différentiel entre le taux à 10 ans italien et le taux à 10 ans allemand. "Lo spread" en italien...C'est devenu le symbole pour la coalition gouvernementale de la spéculation contre l'Italie.Le patron du Mouvement 5 étoiles a déclaré: "Our objective is not the spread but the citizen".Il faut donc suivre "Lo spread" de très près.

Déficit budgétaire

Le déficit budgétaire américain sur l'exercice 2018 qui s'est achevé le 30 septembre a explosé.779 milliards de $.113 milliards de plus qu'en 2017.En cause, la baisse des impôts.Et le coût de service de la dette du fait de la hausse des taux d'intérêt.3.9% du PIB contre 3.5% l'an dernier.Mais le déficit devrait dépasser les 1000 milliards de $ en 2019.Ouch.

La fête continue

La fête continue pour les banques américaines avec une hausse des profits de 32% au troisième trimestre pour la Bank of America.

Et le remaniement au fait?

On a fini par l'oublier...

Votre argent du jour

La proportion d'unités de compte dans les contrats d'assurance vie a dépassé le cap des 20% en 2017.De 15% en 2011, la part n'a cessé d'augmenter à 16% en 2012, 17% en 2013 et 2014, 18% en 2015, 19% fin 2016 et donc 22% en 2017.Si la performance des unités de compte n'est pas étrangère à cette hausse (les marchés boursiers ont très bien performé depuis 2011, augmentant mécaniquement la part investie en unités de compte dans les portefeuilles), la collecte nette est restée dans le vert en 2017 (+5 milliards d'euros) grâce uniquement aux flux sur les supports en unités de compte (+24.4 milliards d'euros).C'est logique. Avec la baisse des rendements des fonds en euros, les épargnants sont obligés de diversifier pour obtenir de la performance, en fonds en actions mais aussi fonds obligataires, fonds diversifiés ou SCPI (sociétés civiles de placement immobilier).Malheureusement, c'est un peu tard et une fois encore, les épargnants français se tournent vers la Bourse au moment ou celle-ci est au plus haut et risque de consolider...Correction ou rebond ? Que faire avec ses actions

Du coté des marchés

La Bourse de New York est repartie dans le rouge, les tensions géopolitiques et la perspective d'une nouvelle hausse des taux minent toujours le moral des investisseurs. Le Dow Jones a cédé 0,35%, à 25.250,55 points après avoir évolué dans le vert pendant une grande partie de la séance. Le S&P 500 fait une pause et cède de son côté 0,59%, à 2.750,79 points tandis que le Nasdaq a perdu 0,88% à 7430,74 points. Le Nikkei repart à la hausse (+1,25% à 22549,24 points) après avoir lâché près de 2% la veille. L'euro reste stable à 1,159 dollar tandis que les cours du pétrole seront étroitement surveillés sur fond de tensions entre les Etats-Unis et Ryad. Le Brent évolue sur les 80 dollars et le WTI sur les 71 dollars. Le CAC 40 tente de son côté, un rebond sur les 5.100 points.

ON S'EN FOUT?Le patron du syndicat FO, Pavageau, va se faire virer suite aux révélations sur le fichier illégal sur les cadres dirigeants, il n'aura tenu que quelques mois; La récolte 2018 de Bordeaux est moyenne en volumes, 5.1 millions d'hectolitres, c'est toujours mieux que 2017 qui avait chuté à 3.5 millions du fait du gel; Le diesel commence à coûter plus cher que l'essence; Sortie vendredi de l'album posthume de Johnny; Le co-fondateur de Microsoft Paul Allen est décédé à 65 ans

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos