jeudi25octobre

La baisse des marchés boursiers s'est accélérée.Et, pour une fois, ce sont les marchés Américains qui ont le plus baissé. Nasdaq en tête. 4% de baisse. La plus forte baisse en un jour depuis Août 2011.Mais, comme c'est toujours le cas quand les marchés Américains baissent, le reste du monde suit.

>

Bear territory

Beaucoup de marchés sont entrés en "bear territory", en configuration baissière, comme c'est le cas quand on chute de plus de 20%.Ce matin l'Asie accuse une baisse de 21% par rapport à son plus haut niveau de l'année en janvier. On parle tout de même de 5 000 milliards de dollars qui se sont envolés en fumée en Asie depuis le début d'année.

Il ne faut jamais dire:

"On vous l'avait dit". C'est vrai. ça ne se fait pas. C'est un manque d'humilité...mais quand même...Cela fait (trop?) longtemps qu'on vous annonce que les marchés boursiers sont trop chers, en particulier les marchés américains, et que de nombreux signaux d'alerte ont retenti depuis des mois déjà. Cette purge des marchés était prévisible. Elle était même nécessaire.

Pourquoi une baisse maintenant?

Et pas avant ? Pour Trump c'est de la faute de la Banque centrale américaine qui a trop remonté ses taux.Il n'a pas tout à fait tort.C'est bien en partie la hausse des taux d'intérêt aux États-Unis qui a rendu la Bourse moins attractive mais il se trompe sur le coupable. Si les taux remontent ce n'est pas de la faute de la FED, c'est de la faute de....Trump, qui a reboosté la machine économique américaine alors qu'elle tournait déjà à plein régime et qui a donc obligé la FED à remonter ses taux d'intérêt...

En plus

On commence à avoir des signes de ralentissement économique.Rappelez-vous que le FMI avait déjà abaissé sa prévision de croissance mondiale pour 2019 de 3.9% à 3.7%.La Chine a ralenti.Et la croissance européenne marque le pas.Hier l'indice des directeurs d'achat, un indice très suivi par les prévisionnistes, a touché son plus bas niveau depuis 25 mois.Une des causes, la baisse des exportations et en particulier des exportations allemandes. On n'attend plus qu'une croissance de 0.3% au 4ème trimestre en zone euro contre 0.4% initialement prévu.

Le drame du jour

Jeff Bezos a perdu 8.2 milliards de dollars hier avec la baisse du cours d'Amazon. Il ne lui reste plus que 138 milliards de dollars.

Le comeback de l'or?

Pour une fois depuis très très longtemps, l'or monte sur des facteurs qui lui sont favorables. Le retour de la volatilité sur les indices boursiers l'a, enfin, boosté. Il a redépassé les 1230 usd avec une hausse de 3.2%.Rien de spectaculaire encore. Mais un petit retour à la normale.Rappelons que l'or valait 1700$ l'once en 2011.

La schizophrénie du jour

Après avoir serré la main du fils du journaliste qu'il a fait découper en morceaux, MBS a fait une déclaration hier pour indiquer avec force qu'il allait coopérer avec la Turquie et qu'il fallait absolument punir les coupables de ce meurtre, qui est un épisode "douloureux" pour l'Arabie Saoudite...on aura tout vu donc.

Le ttso de la semaine

AXA Research Fund : doit-on être sympa avec les robots ?Même si vous avez adoré Wall-e, la réponse est...non, surtout s'ils nous ressemblent. Pas cool ? Oui, mais les travaux de Joanna Bryson, chercheuse à l'Université de Bath et soutenue par AXA Research Fund, démontrent que lorsque les Intelligences Artificielles adoptent des formes humanoïdes, nous modifions sans le vouloir notre comportement, en projetant sur les robots des sentiments humains et en oubliant leurs statut de machine.Le problème ? Ceux-ci peuvent alors être utilisés pour nous manipuler. Seule solution selon Joanna Bryson pour éviter que les IA puissent nous tromper : rendre explicite leur nature de robot

On s'en fout?

Le trafic aérien va doubler en 20 ans, 8.2 milliards de passagers en 2037 et dès 2025 la Chine sera le premier marché mondial; Il y a quand même plus de soixante témoins et experts convoqués pour le procès Tron...; C'est reparti pour le "ras-le-bol" fiscal, notamment avec la hausse du prix de l'essence du fait de la hausse de la taxe sur les carburants; Une dizaine de morts cette année dans des rixes en Ile-de-France entre des bandes; Clinton, Obama et CNN ont reçu des colis suspects, potentiellement explosifs; Un Américain a gagné 1.537 milliard de dollars à la loterie Mega millions; Il y a un serial killer de lapins qui sévit en Bretagne, 100 lapins ont déjà été massacrés; Des cambrioleurs ont volé 40 robes de Miss France chez Geneviève de Fontenay.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos