Chaque année, les contribuables souscrivent à des FIP et FCPI, pour réduire leur IR à payer l'année suivante. La période phare de souscription est en fin d'année puisque les particuliers ont généralement jusqu'au 31 décembre pour investir et réduire leur impôt l'année suivante. Mais il y a aussi un intérêt réel à souscrire à un produit pendant l'été (durée de blocage plus faible, taux de réduction qui pourrait être plus fort) par rapport aux produits disponibles en fin d'année. Pour cette raison, et face à une forte demande, la société Neoveris a décidé de prolonger la période de souscription de son FIP corse jusqu'à fin septembre.

      Pourquoi investir dans un FIP Corse dès maintenant ?


      Pour réduire la durée de détention du fonds



      Le FIP Néoveris Corse 2017, de la société ACG Management a été ouvert à la souscription fin 2017. Le fonds devait initialement clôturer fin juillet 2018, mais la société de gestion avait la possibilité de prolonger cette période. En raison de la forte demande, elle a décidé, par deux fois, de prolonger la période de souscription, d'abord au 31 août 2018, puis désormais au 28 septembre 2018.
      Une aubaine pour les particuliers : En souscrivant au FIP Néoveris Corse 2017, plutôt qu'à un produit disponible en fin d'année (Néoveris Corse 2018 par exemple ou un autre FIP ou FCPI), vous diminuez d'un an la durée de blocage, le produit ayant été ouvert en 2017.

      Pour bénéficier d'un taux plus élevé :



      Autre point en faveur d'une souscription aujourd'hui : La loi de finance pour 2018 est susceptible d'introduire un nouveau mode de calcul pour la réduction d'impôt. Pour obtenir une réduction d'impôt à un taux de 38%, le fonds pourrait être contraint d'investir obligatoirement 100% des sommes dans des PME contre 70% actuellement, les 30% restants permettent de maîtriser le risque avec un investissement dans la partie libre. La partie libre du Fonds fait l'objet d'une gestion active au travers de produits de taux, d'OPCVM ou FIA actions et diversifiés et d'actions cotées ou non cotées sur les marchés européens.

      Ainsi, la souscription de parts d'un FIP dont le quota d'investissement éligible n'est que de 70% n'ouvrira droit à une réduction d'IR que de 26,6% (38% x 70%) et non de 38%. Ce nouveau mode de calcul devrait s'appliquer à la souscription des parts du FIP à compter d'une date qui sera ultérieurement fixée par décret.

      Celui-ci fera suite à la notification par la Commission européenne de la conformité du dispositif au droit de l'Union européenne.

      C'est donc vraisemblablement la dernière possibilité de profiter d'une réduction de l'impôt avec un taux de 38%* aux conditions actuelles.


      >> Je reçois une information détaillée sur le FIP Néoveris Corse 2017


      La Corse, une région qui brille par son dynamisme



      Comme chaque année à la même époque, la souscription à un FIP (Fonds d'investissement de proximité) Corse permet de réduire ses revenus de 38%* du montant investi. Dont le FIP Néoveris Corse 2017 qui s'intéresse à des Petites et Moyennes Entreprises situées en Corse et impliquées dans des secteurs tels que le tourisme, la santé, l'énergie, l'industrie, l'agro-alimentaire ou encore les services. Ce fonds a pour vocation d'aider au développement de sociétés implantées sur l'Île de Beauté et de profiter des éventuels fruits de cette exposition à une région dynamique. Avec une croissance annuelle moyenne de plus avec 2,3% par an, elle est la seule région française en progression chaque année depuis 1993. Belle performance à l'image de l'île !

      >> Je reçois une information détaillée sur le FIP Néoveris Corse 2017

      Des sociétés rigoureusement sélectionnées


      Le FIP Néoveris Corse 2017 jouit d'un terrain de jeu favorable. La Corse est en effet un vivier de TPE/PME dynamiques. Et pour les sélectionner, la société de gestion axera son choix sur le projet de la PME et plus particulièrement le potentiel de croissance de son marché et la qualité de l'équipe dirigeante et managériale. À ce jour, la société a accompagné plus de 51 sociétés sur des secteurs diversifiés depuis l'origine.

      Par exemple, la société de gestion a investi dans Pietra, un nom qui évoque pour certains la célèbre bière à la châtaigne corse. Pietra, participation emblématique d'ACG Management a rempli toutes ses promesses. Une partie des fonds drainés par les FIP Corse des millésimes 2008 à 2010, ont nettement contribué à l'essor de cette pépite corse et à ce qu'elle devienne une institution rentable. La société a pu augmenter ses capacités de production avec l'achat de plusieurs usines d'embouteillages et densifier son réseau de distribution. Les bières Pietra sont désormais disponibles dans tous les linéaires du continent. Ce qui était mission impossible il y a 10 ans ! En l'espace d'une décennie, la société a ainsi triplé de taille pour passer à 100 millions de chiffre d'affaires. Une belle histoire pour une entreprise qui a soufflé ses 20 bougies l'an dernier.

      ACG Management suit d'autres belles histoires entrepreneuriales à l'image de la société Altagna. La société gère depuis plus de 25 ans, l'évacuation sanitaire de personnes par avion des hôpitaux de Bastia et Ajaccio vers le continent. Chaque année, la société réalise en moyenne 250 allers retours sur le Continent et transporte près de 400 patients dont, dans 15 % des cas, le pronostic vital est engagé. Avec le vieillissement de la population mais aussi la hausse du nombre d'habitants dans l'Île, la demande pour ce type de prestations est constante. La compagnie aérienne insulaire a ainsi remporté un appel d'offres afin d'assurer pour les sept prochaines années, les liaisons Corse-Continent, au départ des hôpitaux bastiais et ajacciens. Un appel d'offres qui a été décroché grâce à l'aide très précieuse d'ACG Management. La société de gestion a consacré un ticket de 2 millions d'euros pour accompagner la société à acquérir deux avions neufs de type Beechcraft Air King 250 et dans le recrutement d'une nouvelle équipe de pilotes.

      Pour le FIP Corse Neoveris 2017, la société de gestion souhaite consacrer entre 30 et 35 millions d'euros pour ses investissements et a d'ores et déjà identifié plusieurs sociétés pour la moité de l'enveloppe.

      D'une manière générale, le FIP Corse investit dans des opérations de capital développement dans le secteur de l'hôtellerie dont certains dans des complexes haut de gamme. Tout au long de la durée de vie du FIP Corse, la société attachera une importance particulière à la sélection des sociétés du portefeuille pour un retour rapide sur investissement. En effet, ACG Management met 20 mois pour investir les fonds récoltés, la où le délai réglementaire est de 44 mois maximum. En investissant vite, le gestionnaire s'assure des rendements à la sortie optimisés pour le souscripteur.

      38% de réduction sur l'impôt le revenu


      L'investissement dans un FIP Corse permet à son souscripteur de bénéficier de 38%* de réduction d'impôt sur le revenu dans la limite de 12 000 euros pour un célibataire et de 24 000 euros pour un couple, soit une réduction d'impôts potentielle maximum de 4 560 euros pour un célibataire et de 9 120 euros pour un couple. C'est le produit de défiscalisation commercialisé à ce jour, qui offre un des plus forts taux de réduction sur l'impôt sur le revenu...

      Outre cette coquette réduction d'impôt, les plus-values à la sortie sont exonérées d'impôt (hors prélèvements sociaux). C'est toujours ça de gagné ! Piloté par une société de gestion présente en Corse depuis 2007, le FIP Corse Néoveris Corse 2017 permet de diminuer sa note d'impôt sur le revenu.

      >> Je reçois une information détaillée sur le FIP Néoveris Corse 2017

      Un historique solide


      Les premiers FIP Corse ayant été commercialisés entre 2007 et 2009, on commence à avoir du recul sur les performances offertes par ces supports. Les 2 premiers FIP Néoveris Corse 2007 et 2008 ont d'ores déjà été remboursés*. C'est à ce jour, la seule société de gestion à avoir liquidé des FIP Corse.

      À titre d'exemple, les souscripteurs du tout premier FIP Corse (Néoveris Corse 2007) ont été remboursés à 97% du nominal hors avantage fiscal qui était à l'époque de 50% à la souscription. Le second de la famille FIP Corse, Néoveris Corse 2008 a cédé l'ensemble des PME de son portefeuille. La société de gestion nous informe que celui-ci devrait sortir en positif à 104,18%* du nominal*. Cerise sur le gâteau, ACG Management est en avance sur son calendrier initial sur ces deux sorties. À l'instar du FIP Néoveris Corse 2007, clôturé l'année dernière, le deuxième opus corse d'ACG Management n'a fait l'objet d'aucune prorogation.

      Néoveris Corse 2009, 3ème FIP de la gamme, sera clôturé sans prorogation, avant la fin de l'année 2017*.

      Le plus du fonds : un ancrage fort en Corse
      La société revendique son statut de pionnier de ce produit de défiscalisation singulier, ce qui lui a permis de tisser des liens étroits avec tous les acteurs locaux corses. Depuis 2007, ce sont 171 millions d'euros qui ont été collectés à travers neuf FIP Corse. Surtout, la société de gestion a eu la volonté de créer dès le début une équipe dédiée et d'ouvrir un bureau à Ajaccio, au plus près des porteurs de projets corses. ACG Management a renforcé son ancrage en Corse avec l'ouverture d'un deuxième bureau à Bastia. Ce choix judicieux a lui permis d'acquérir une solide connaissance du tissu économique local et ainsi de bénéficier de liens étroits avec les acteurs clefs du marché corse.

      Grâce à leurs financements depuis plus de 8 ans, les PME corses soutenues par ACG Management ont connu, en majorité, une croissance de leurs activités. Les sociétés dans lesquelles les FIP Corse ont investi représentent à ce jour plus de 300 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploient plus de 800 personnes. Ainsi, les sociétés corses accompagnées par ACG Management dégagent une croissance moyenne de 15% par an contre 8,4% en moyenne sur la région corse. Et qui dit croissance rentable, dit créations d'emplois. Entre 2008 et 2016, le taux de croissance des emplois crées par les sociétés soutenues par la société de gestion est de 6% alors que dans le même temps, le chômage en Corse a progressé de 8,6% à 11,2%.

      Le FIP Corse Néoveris permet d'investir dans le tissu économique corse avec un ticket de souscription raisonnable : 1000 euros minimum. Vous pouvez adapter votre investissement à la réduction souhaitée. A noter que les frais d'entrée ont été réduits à 2% au lieu de 5% !

      Ce FIP Corse est investi dans une région dont le dynamisme reste intact depuis plus de 20 ans. Les souscripteurs vont bénéficier de toute l'expérience et du tissu relationnel accumulés depuis presque 10 ans au coeur de l'économie insulaire par son gestionnaire ACG Management, le capital investisseur pionnier sur ce produit de défiscalisation singulier.


      >> Je reçois une information détaillée sur le FIP Néoveris Corse 2017

      Communication non contractuelle à but publicitaire

      * Cet investissement est un placement à risques. Le capital investi n'est aucunement garanti. Par ailleurs, le contribuable doit prendre garde à son plafond des niches fiscales : il ne peut excéder 10.000? de réduction d'impôt ! Les investissements effectués sur les FIP Corse rentrent en ligne de compte pour ce plafonnement.

      Le fonds d'investissement de proximité est principalement investi dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers. Vous devez prendre connaissance des facteurs de risques de ce fonds d'investissement de proximité décrits à la rubrique ?profil de risque? du règlement.

      Enfin, en souscrivant à ce FIP Corse, la durée de blocage des fonds est de 8 ans minimum, et pouvant atteindre 10 ans sur décision de la Société de Gestion, soit au plus tard le 31 décembre 2027. A la sortie, les plus-values éventuelles sont exonérées d'impôt (hors prélèvements sociaux).
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives