jeudi27septembre

La Banque centrale américaine a relevé ses taux d'intérêt. De 2% à 2.25%.Pour la huitième fois depuis fin 2015.Les taux des "Fed funds" sont au plus haut depuis octobre 2008.Et la FED devrait encore relever ses taux une fois avant la fin de l'année.Et elle devrait continuer l'année prochaine.

>

A strong economy

La Banque centrale explique qu'elle relève ses taux parce que l'économie américaine est forte. Et ne présente aucun signe de ralentissement marqué. Elle prévoit même un taux de chômage de 3.5% seulement pour 2019 et 2020. Voilà qui va faire plaisir à Trump même s'il est, évidemment, totalement opposé aux hausses de taux.

Le mystère de la décennie

La Banque centrale américaine ne prévoit pas de dérapage de l'inflation au-dessus des 2%.Et c'est vraiment un mystère. Malgré le plein-emploi, malgré la hausse des salaires, malgré la hausse de l'essence, l'inflation progresse peu. Je n'ai lu aucune explication valable sur le sujet mais il est clair que cette inflation relativement faible est due aux progrès technologiques ainsi qu'au vieillissement de la population dans les pays développés.Mais cela reste très étonnant.

Le fossé se creuse avec l'europe

Sur les taux d'intérêt d'abord avec un écart de taux entre la FED et la BCE qui s'accroît de plus en plus, et qui va continuer à s'accroître puisque les taux européens ne vont pas monter dans les mois qui viennent.Sur la croissance bien sûr.Et, conséquence logique, sur les marchés financiers.

Même le financial times...

titre sur la baisse de popularité de Macron après l'avoir encensé pendant plus d'un an."Macron suffers steep fall from grace".Et évoque la "désillusion" des électeurs qui l'ont soutenu.Pour le FT, Macron est trop Jupitérien, a accumulé les "gaffes" et est considéré par la population plus comme un banquier que comme le président de tous les Français.Mais le FT reconnaît quand même qu'il a engagé des réformes importantes pour la France.Si même le FT le démolit...

Pas d'europe à la carte

pour la Grande-Bretagne. Macron a réitéré son opposition à un "soft" Brexit. Et Le Maire a emboîté le pas : si on laisse la Grande-Bretagne sortir de l'Union Européenne tout en continuant à profiter des avantages de l'Europe, c'est la fin de l'Europe... Macron suggère même que la Grande Bretagne serait la bienvenue si elle changeait d'avis et décider de rester.Alors "No deal" ou nouveau référendum? Les paris sont ouverts mais on n'a jamais été aussi éloigné d'un accord.

Pendez les blancs?

Je n'avais jamais entendu parler du rappeur Nick Conrad mais ce n'est pas étonnant.Hier c'est lui qui a fait le "buzz" avec son clip "Pendez les blancs".Extrait: "Je rentre dans les crèches, je tue des bébés blancs, attrapez-les vite et pendez leurs parents, écartelez-les pour passer le temps, divertir les enfants noirs de tout âge petits et grands".Le rappeur déclare qu'on a mal interprété sa chanson et qu'il a voulu retracer l'Histoire du Peuple noir, en inversant les rôles.Ah, bien sûr, c'est très clair maintenant...

Le ttso de la semaine

Un/e Français/e sur deux sera obèse ou en surpoids en 2030. En faisant ce constat aujourd'hui, l'Assemblée Nationale (où un rapport parlementaire sur la malbouffe en France était présenté) désigne 2 ennemis qu'elle entend limiter "réglementairement" : le sel dont les Français consomment 10 à 12 gr/jour vs. 5 gr recommandés par l'OMS et les additifs dont elle veut ramener le nombre de variétés autorisées de 338 actuellement à 48. On commence par arrêter les Twix au bureau. 1 décès sur 5 dans le monde serait lié à une mauvaise alimentation (Fondation Gates).

La claque du jour

Et elle me perturbe : Un des fidèles de Merkel a été évincé de la présidence du groupe conservateur au Bundestag et le journal "Bild" se demande même si Merkel peut rester à la Chancellerie, snif.

Votre argent du jour

Maintenant que le prélèvement a la source a été validé par le nouveau gouvernement pour janvier 2019, il faut décider si vous devez verser en 2018 dans un PERP (Plan d'Épargne Retraite Populaire).A priori il n'y a pas d'intérêt à verser en 2018 : En effet, puisque les revenus de 2018 seront, dans la grande majorité, non imposés, il est inutile de verser dans un produit d'épargne retraite permettant de minorer vos revenus 2018... qui ne seront donc pas imposés (on le répète parce que c'est quand même incroyable).Mais il y a quelques exceptions.En savoir plus : Faut-il verser dans un PERP en 2018 ?

DU COTÉ DES MARCHÉSLa nervosité a gagné les rangs après le ton moins accommodant de la Fed. Le Dow Jones a cédé 0,40% à 26,385.28 points, tandis que le S&P 500 a rendu 0,3% à 2.905,97 points. Le Nasdaq a perdu 0,2% à 7.990,37 points. Cette lourdeur post-compte rendu de la Fed s'est matérialisée dans les échanges asiatiques. Le Nikkei a mis un terme à une séquence de huit hausses d'affilée et a cédé près de 1% à 23.797 points. Du côté des changes, l'euro fait son retour sur les 1,17 dollar après l'annonce d'une remontée des taux d'intérêt aux Etats-Unis.

On s'en fout ?

Le RN a pu récupérer la moitié des 2 millions d'euros qui avait été saisis dans le cadre du dossier des emplois fictifs au Parlement Européen; L'optimisme Français: 56% des Français, 46% des Allemands et 45% des Américains estiment que la situation financière de leurs compatriotes est pire qu'il y a 20 ans (Challenges); Wauquiez et Édouard Philippe débattent ce soir (je ne regarderai pas); Hidalgo a sorti son livre (je ne lirai pas); Doctolib se lance dans l' e-consultation médicale;L'ancienne vedette de la télévision US, Bill Cosby, a été condamné de 3 à 10 ans de prison pour agression sexuelle (je n'ai pas compris le "3 à 10" ans); Le gouvernement veut augmenter le temps de travail dans les collectivités : l'idée est déjà de les faire travailler 35h...; Laurence Parisot, ex-patronne du Medef, prend la tête de la banque américaine Citi à Paris; Si vous voulez acheter une Autolib c'est le moment, elles risquent de partir à la casse.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos