vendredi14septembre

Le 15 Septembre 2008, la Banque Centrale Américaine et l'administration Américaine décidaient de ne pas sauver Lehman et de laisser cet acteur majeur de la finance faire faillite. Un tremblement de terre. Et le début de la crise des subprimes. Une crise qui a provoqué une crise financière et mondiale majeure.

>

L'impensable

C'était impensable. Inimaginable.Personne ne croyait, même la veille de la décision, au fait que Lehman Brothers ne serait pas sauvée.Mais l'impensable s'est produit.Pour des raisons qui, à ce jour encore, ne sont pas très claires.Lehman Brothers a servi de fusible et de victime expiatoire.On avait sauvé Bear Stearns un an avant mais on ne sauverait pas Lehman.

10 ans apres

Ce qui me frappe le plus c'est la situation actuelle de la finance Américaine et des Etats Unis en général.Jamais, après Lehman, on n'aurait pu imaginer que:- les principaux responsables de la crise seraient toujours en place et en très bonne place- les banques Américaines sortiraient renforcées: elles sont aujourd'hui dans une position dominante, écrasante, avec des valorisations stratosphériques- un gouvernement Américain déciderait, comme celui de Trump, de redonner aux banques une totale liberté de faire tout, et aussi n'importe quoi.

Est ce que ça peut recommencer?

Le système financier est aujourd'hui plus solide.Les contraintes réglementaires, surtout en Europe, ont renforcé la solidité des banques.Tout cela au prix d'une politique de taux zéro et d'injections massives de liquidités par des banques centrales.Des injections qui continuent malgré une forte reprise de l'économie mondiale et en particulier de l'économie Américaine.Les banques centrales doivent un jour revenir à une activité plus normale, c'est peut-être là qu'est le danger aujourd'hui?

La question du jour?

Où êtiez vous le 15 Septembre 2008 quand Lehman faisait faillite?

Le president des pauvres

La deuxième année du quinquennat de Macron doit être sociale s'il veut changer son image de président des riches.Hier, il a annoncé, solennellement son plan pauvreté: petits déjeuners à l'école, repas à 1 euro dans les cantines, formation jusqu'à 18 ans, insertion etc etc.Une mesure majeure: Le revenu universel social.

Le revenu universel social

Revenu universel d'activité.Fusion des multiples prestations sociales comme le RSA, les allocations logement ou la prime d'activité.Une aide majeure à la précarité, un "socle minimal de dignité".Avec contrepartie.Un droit mais aussi une obligation.Suivre un vrai parcours de réinsertion.Excellente mesure.

Puisqu'on parle pauvrete...

On apprend que 99 pilotes d'Air France gagnent plus de 300,000 euros par an.On comprend mieux pourquoi les pilotes font la grève.

ERDOGAN A CÉDÉMalgré la crise financière majeure et l'effondrement de la livre Turque, Erdogan ne voulait pas que la Banque Centrale relève ses taux d'intérêt, une banque centrale qu'il tenait à garder sous un contrôle étroit.Mais il n'a pas eu le choix.Il a du céder.Hier la Banque Centrale Turque a remonté ses taux d'intérêt de 6% à 24%.La livre a fortement rebondi, 5% de hausse, car les investisseurs internationaux ont voulu voir dans cette hausse un gage d'indépendance de la banque centrale.

Mon meilleur ennemi

Trump a trouvé son adversaire du jour pour un catch médiatique.Jamie Dimon.Le patron de JP Morgan. La première banque Américaine.Jamie Dimon a déclaré qu'il pourrait battre Trump aux élections et que sa fortune n'était pas un "gift comme daddy" comme Trump.Trump a immédiatement répondu que Dimon était "a nervous mess" et que s'il était riche c'était grâce à la politique économique de Trump.Suite au prochain épisode.

Sondage pour les europeennes

21.5% LREM21% RNLR 14%France Insoumis 14%Ecologistes 5%PS....4.5% !Macron contre Le Pen. Again.

C'est votre argent exceptionnel ce soir

On rejoue la semaine et on vous donne des conseils avec Alice Lhabouz de Trecento, Louis de Montalembert de Pléïade AM, Wilfrid Galand d'OBC, Alexandre Baradez de IG et Emmanuel Lechypre. A ne pas manquer.

On s'en fout ?

175ème anniversaire de The Economist et un manifeste pour un nouveau libéralisme; vous pouvez acheter en ligne des produits "Elysée" sur boutique.elysee.fr, un mug avec la tête de Brigitte ?; 1400 personnes bloquées trois heures dans le RER A dans un tunnel jusqu'à deux heures du matin, vive les trottinettes; un nouveau Vérité si Je mens est en préparation, un prequel comme on dit; Hanouna a insulté les patrons de TF1 parce qu'ils empêchent son ancien poulain Camille Combal de revenir en tant qu'invité dans son émission; Dassault Systèmes revient dans le CAC 40 (il y était déjà passé de Décembre 2000 à Avril 2002); ouverture des 35èmes journées du Patrimoine;

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos