vendredi07septembre

L'Insee a publié son verdict. La dette française a été révisée à la baisse. Fin 2017, elle atteint les 98.5% du PIB. Et elle continue de progresser. Rapidement. Très rapidement. Certes le déficit public a croit moins, un peu moins vite, mais il croit toujours. Année après année. Inexorablement. Heureusement que les taux d'intérêt sont historiquement bas...

>

Ajustement technique et symbolique

Nos chiffres d'endettement étaient déjà désastreux. Avec une dette qui atteignait les 96.8% de notre PIB en 2017. Mais l'INSEE a décidé d'intégrer la dette de la SNCF. Et nous voilà à 98.5%. Et avec la progression du déficit public, la barre symbolique des 100% a probablement déjà été franchie cet été.

100% du pib

Nous y sommes donc. Malgré un niveau d'imposition et donc de recettes fiscales toujours aussi aberrant.En cause?Les dépenses publiques.Rien n'a été fait pour réduire les dépenses publiques.Rien.Le gouvernement, comme les précédents depuis maintenant plus de 40 ans, se contente de tout miser sur la hausse des recettes fiscales.Nous entrons dans le club très fermé des pays qui ont une dette supérieure à 100% du PIB. Aux côté de la Grèce ou encore de l'Espagne.

Notre chance

c'est que les taux d'intérêt soient si bas.Le service de la dette reste heureusement limité par la manne des taux d'intérêt.On imagine facilement ce qui se passerait si les taux d'intérêt commençaient à remonter, du fait, par exemple, de la reprise de l'inflation.Il va falloir réagir.Vite, très vite.

Qui?

Qui est la taupe de la Maison Blanche qui met Trump en furie?Un article dans le New York Times.Des membres du cabinet de Trump tenteraient d'orienter la politique du gouvernement et d'écarter Trump de certaines décisions du fait de son "instabilité".Alors, qui est la taupe? Dénoncez-vous.

On est différents

C'est ce qu'a déclaré le gouverneur de la Banque centrale d'Afrique du Sud.Nous ne sommes ni la Turquie, ni l'Argentine et les investisseurs ne devraient pas mettre tous les pays émergents dans le même sac.En attendant, le pays est en récession et le rand en chute libre malgré un petit rebond hier.

Et le brexit?

Oui, je sais.Je suis le seul que le sujet intéresse encore en France. Mais il semble que les négociations progressent bien. L'Europe semble accepter l'idée d'un petit dérapage de la date limite de deals compte tenu des progrès récents.Reste le problème épineux de la frontière entre les deux Irlande.Mais à ce jour, on peut être positif sur un accord de Brexit. De très soft brexit. Un accord qui serait favorable à la livre sterling. Pour les profils risquophiles, on peut jouer la progression des négociations et la hausse de la livre sterling avec le turbo call BEST 5G46Z (DE000CD5Q8P2)

Ce soir, reprise de c'est votre argent.

Une émission exceptionnelle.On va rejouer la semaine et l'été, on va vous donner des conseils avec nos Jedis de l'économie et de la Finance, Virginie Robert de Constance Associés, Valérie Plagnol du Cercle des Épargnants Alain Pitous de Talence Gestion, Christopher Dembik de Saxo Banque et notre Emmanuel Lechypre national. Rendez-vous à 19h sur BFM Business.

Écart de salaires

L'aile gauche de LREM a obtenu gain de cause.La loi Pacte devrait obliger les grandes entreprises à publier les écarts de salaires.Et, notamment, le ratio entre le salaire le plus élevé et les salaires médian, et le ratio entre le salaire le plus élevé et le salaire le moins élevé.Entre ça et la fiche de paie sur laquelle va apparaître la rémunération après impôts, l'ambiance va être bonne dans les grandes entreprises en 2019.

Humilité?

Gérard Collomb a regretté que le Président et le gouvernement aient peut être manqué d'humilité ces derniers mois (ah bon, on n'avait pas remarqué)Macron lui a répondu vertement, il a assuré croire dans l'écoute et le doute sain.Collomb, après Hulot et Flessel? Non, aucune chance.

La révélation du site medisite

La crise de la quarantaine ne serait pas un mythe. Selon une étude menée par les chercheurs de l'université de Princeton (Etats-Unis), un homme serait plus susceptible d'être infidèle à chaque fois qu'il est sur le point d'avoir une décennie de plus, le plus fréquent étant vers 49 ans. Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont utilisé les données du site de rencontre pour personnes infidèles Ashley Madison. Selon les chiffres, sur 8 millions d'abonnés ayant entre 25 et 65 ans, une grande majorité de près de 400 000 hommes sont âgés de 49 ans. L'étude explique que "le niveau de bonheur des hommes et leur libido est au plus bas vers l'âge de 42 ans avant de remonter en flèche six ans plus tard". Selon les chercheurs, à chaque fois qu'ils approchent une nouvelle dizaine les hommes se sentent de plus en plus proches de la mort et auraient besoin de se sentir revivre avec une aventure extra-conjugale.

En inde

L'homosexualité est dépénalisée.J'allais le mettre dans "on s'en fout?" mais comme à chaque fois pour ce type de nouvelles j'aurais eu des messages rageurs me demandant vertement comment je pouvais m'en foutre d'un évènement aussi important. Je n'avais pas envie d'expliquer que c'était "on s'en fout" avec un point d'interrogation...

On s'en fout ?

Sortie de l'album posthume de Johnny le 19 octobre, "Mon pays, c'est l'amour", on va encore avoir des tonnes d'articles sur le thème "qui va toucher les recettes de cet album?"; 26% des utilisateurs américains auraient supprimé cette année l'application Facebook, étonnant; Malgré les consignes de ne pas l'utiliser, l'écriture inclusive progresse dans les université(e)(s)(x)(z); Bizet aurait pu écrire "Carmen" en 2018, je cite: "Quand il s'agit de volerie, de tromperie, de duperie, il est toujours bon, sur ma foi, d'avoir les femmes avec soi", direct en taule, à côté de Booba et Kaaris (qui sont sortis de prison, oui je sais, c'était juste une blague); Plan social au Rassemblement National du fait de la situation financière désastreuse...Marion, reviens! (c'est une blague aussi); Ce soir portrait d'Eddy Mitchell sur France 3; Le signe de l'explosion imminente de la bulle: des start-ups investissent le co-walking, le fait de marcher dans la rue et de parler avec une personne, on fait ça depuis toujours mais on ne savait pas que c'était de la tech et de la nouvelle économie.

A découvrir également

  • Quel produit d’épargne choisir en premier pour financer vos vacances ?
    30/06/2022
  • Le comportement des Français vis-à-vis de leur épargne pour lutter contre l’inflation
    23/06/2022
  • Réduction d'impôt : n'est-ce pas le moment d'investir en FCPI ?
    20/06/2022
  • Le crowdfunding dit adieu à Babyloan, une plateforme française historique
    17/06/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt