vendredi28septembre

On avait perdu l'habitude. Pour une fois, depuis très longtemps, un marché a répondu aux règles de base. Simplement. Directement. Le dollar a rebondi. Avec un euro retombant proche des 1.16 après avoir frôlé les 1.18 et un dollar yen se rapprochant des 114. La cause? La hausse des taux d'intérêt aux États-Unis qui s'accélère alors que les taux dans les principaux pays développés restent bas.

>

Lost

Sur les marchés, en général, il y a toujours un consensus. Un consensus qui certes se révèle souvent faux mais un consensus tout de même. Sur le dollar, et c'est assez rare, il n'y a pas de consensus. J'ai étudié les prévisions des principales banques et des principaux bureaux d'analyse et elles vont dans tous les sens, à la hausse, à la baisse. Bref, on est perdu.

Et pour cause

Depuis quelques mois, et en particulier depuis l'élection de Trump, le dollar n'a jamais fait ce qui était attendu ou logique. Il a baissé malgré la forte progression de l'économie américaine et des taux d'intérêt, il est remonté sans qu'on comprenne vraiment pourquoi. Et maintenant on n'est plus très sûr de rien. Ce qu'on sait, c'est que les taux aux États-Unis vont continuer à progresser du fait de la vigueur de l'économie américaine et que les taux en Europe ou encore au Japon vont rester encore extrêmement bas pendant longtemps. La conséquence logique devrait être une hausse du dollar. Mais d'un autre côté, cette hausse des taux est largement anticipée et en cas de repli sur les marchés boursiers américains, le dollar devrait chuter. Conclusion: Aucune. On se contentera de trouver, comme tout le monde, des explications du prochain mouvement, a posteriori.

Musk out ?

Il fallait s'y attendre.Après l'annonce par Elon Musk sur Twitter d'un retrait de Bourse de Tesla. Suivi quelques jours plus tard par un démenti. On savait qu'Elon Musk allait se faire sévèrement sermonner.Mais la SEC a décidé de frapper fort: Elle accuse Musk de propagation d'informations fausses et trompeuses et veut lui interdire de diriger des entreprises cotées.Tesla sans Musk...Le cours de Tesla a chuté de plus de 13% en post séance après l'annonce de la nouvelle.

Le budget italien

Les deux partis démagogues (il ne faut plus dire populistes) de la coalition gouvernementale, la Ligue et le Mouvement 5 Étoiles, se sont enfin mis d'accord sur le budget italien 2019 après de longues tractations.Avec un déficit prévu à 2.4% du PIB, certes plus élevé que les 1.6% souhaités par le ministre italien et espérés par l'Europe, mais dans les clous tout de même des critères européens et finalement très proches de notre propre déficit...Ce qui est d'ailleurs amusant, ou affligeant, c'est que le leader des 5 étoiles a pris Macron comme modèle: "Si Macron a laissé le déficit déraper à 2.8%, nous on peut bien le monter à 2.4%"...

Les deux partis sont contents

puisqu'ils vont pouvoir faire 14 milliards d'euros de cadeaux qui étaient dans leurs programmes : retour en arrière sur les retraites, revenu citoyen, et flat tax pour les TPE. Ce qui est inquiétant dans tout cela c'est que ces deux partis dont on prévoyait qu'ils ne pourraient jamais s'accorder et jamais concilier leurs deux promesses parviennent à se mettre d'accord... Ils sont peut-être là pour longtemps.

99%

L'INSEE vient d'annoncer le montant de notre dette publique au 30 juin 2018.Et elle a presque atteint les 100% du PIB.On est dans le peloton des cancres mondiaux. Avec la Grèce...Pendant ce temps en Allemagne la dette va passer sous la barre des 60% du PIB.Et on se permet de donner des leçons de finance aux autres pays.

Les retraités cibles de macron

L'OFCE l'a confirmé.Les retraités se prennent vraiment une claque avec le gouvernement Macron.80% des retraités vont voir leur pouvoir d'achat baisser du fait des mesures budgétaires.La chasse aux "improductifs" continue.

Netflix en france

C'est le patron de Netflix lui-même qui est venu l'annoncer à Paris.Netflix ouvre un bureau parisien (je pensais qu'ils en avaient déjà un avec tout le business qu'ils font déjà ici...).Reed Hastings a annoncé la production de nouvelles séries françaises.Le nombre d'abonnés en France a déjà dépassé les 3.5 millions de personnes.

Ce soir c'est votre argent exceptionnel

On rejoue la semaine et on vous donne des conseils avec nos Jedi de l'économie et de la finance: François Chaulet, directeur général de Montségur Finance; Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Bank; Michel Ruimy, économiste à la Banque de France, professeur à l'ESCP Europe et Sciences-Po Paris; Éric Lewin, rédacteur en chef des Publications Agora et Emmanuel Lechypre.À ne manquer sous aucun prétexte !!! Ce soir 19h sur BFM BusinessRediffusion : samedi 7h et 21h, dimanche 12h

DU COTÉ DES MARCHÉSLa hausse était de retour hier à Wall Street, après les chiffres impressionnants, en lecture finale, de la croissance américaine pour le 2eme trimestre. Le Dow Jones a ainsi terminé en progression de 0,21% à 26.439 points, le S&P 500 s'est apprécié de 0,28% à 2.914 points tandis que le Nasdaq s'est inscrit également en hausse, de 0,43% à 8.041 points. Le Nikkei clôture de son côté à un plus haut de 8 mois, à la faveur d'un bond de 1,36% à 24.120,04 points, soutenu par l'affaiblissement du yen contre le dollar. Panne sèche pour l'euro, la monnaie unique reste sous pression à 1,1621 dollar, après l'annonce d'un déficit italien pour 2019 plus lourd que prévu. Le pétrole est orienté à la hausse, avec un WTI à 72,25 dollars et un Brent à 81,49 dollars.

On s'en fout ?

Édouard Philippe n'a pas exclu de retourner au Havre en 2020 : il va rester qui au gouvernement après les municipales?; 151 des 300 imams étrangers officiant en France sont des fonctionnaires turcs; Cannabis: les jeunes fument plus dans le Sud de la France (Figaro); Macron/Hollande même combat ?: dès son arrivée aux Antilles, Macron s'est pris une tempête tropicale; La paire de pompes la plus chère au monde : 17 millions de dollars, à Dubaï, en cuir, soir et or avec 238 diamants; L'autre record: 0.9m² à Paris loué à 250?; Zemmour est numéro 1 des ventes de livres; Maïtena Biraben a gagné 3.4 millions d'euros aux prud'hommes contre Canal+; Delahousse sort un documentaire au cinéma sur Jean D'Ormesson.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos