lundi05août

Une nouvelle étape a été franchie.Quelle que soit la durée, l'Allemagne emprunte à un taux négatif.C'était vrai à 10 ans, avec un taux de -0.50%, un nouveau record.Mais c'est vrai maintenant à 30 ans.Alors que l'Allemagne est en situation de plein-emploi.Avec une croissance qui, pourtant, ralentit pour des causes structurelles et non conjoncturelles.

>

Attention

Ne devenez pas blasés.Ne vous dites pas : "encore des taux négatifs?, rien de nouveau".Toujours la même rengaine.Nous vivons une période de dérèglement économique et financier majeur.Vous ne pouvez pas être économicosceptiques.

Ce qui se passe

est tout simplement fou.Du jamais vu.Historique.Inimaginable...Je dois continuer pour vous secouer de votre torpeur estivale?Je vais profiter des vacances pour vous obliger à vous poser des questions.Vous allez me détester mais ce n'est pas grave car c'est notre avenir qui est en jeu, et celui de nos enfants, petits enfants etc ...J'exagère?Non.

Que veut trump?

Personne ne le sait évidemment.Probablement pas lui-même.En s'attaquant à nouveau à la Chine, il veut aller dans le sens de son électorat et il se dit qu'avec la baisse des taux et l'appui du patron de la FED qui est devenu sa victime, la Bourse rebondira comme à chaque fois, depuis deux ans, qu'il met la pression sur la Chine.

Mais...

Soyons justes.La Chine se fout de nous depuis plus de 20 ans.Elle s'est servie du libre-échange pour nous inonder de produits, nous piquer notre techno et maintenant nous écraser sans respecter aucune règle de concurrence.Et Trump est le seul à lui barrer la route.Pas pour les bonnes raisons peut-être, mais tout de même, il fallait que quelqu'un stoppe, au moins momentanément, ce massacre.

Comme disait coluche

"L'argent ne fait pas le bonheur...des pauvres. Ce qui est la moindre des choses...".Richard Branson nous explique, lui qui surfe de jets en îles privées, du haut de ses 4 milliards de $, que ce " 'stuff' (tout ça quoi, les biens matériels, l'argent...) really does not bring happiness".Il y a des claques qui se perdent.

Les millenials ont encore frappé

Le géant Gillette se prend une vraie claque, lui.Et pas celle qu'on se mettait après le rasage et l'après rasage pour témoigner de sa vitalité.8 milliards de dépréciations.Les milleniums se rasent moins, c'est l'explication de Procter & Gamble, maison mère de Gillette.Et les ventes de produits de rasage chutent de 11% sur les 5 dernières années.À noter cependant : les dernières campagnes Gillette ont suscité un tollé et accentué la défiance vis-à-vis de la marque.

Gold first

America first encore et toujours.Même quand l'or monte, le grand gagnant c'est les États-Unis.Les plus grosses réserves d'or du monde.8133 tonnes.Soit 373 milliards de $.Devant l'Allemagne: 154 milliards.Devant le FMI: 129 milliards.La Chine achète de l'or pour se rapprocher du podium. Nous, on n'est pas trop mal, avec 111 milliards $ mais ce n'est pas avec ça qu'on remboursera nos 2100 milliards d'euros de dettes...

Hong kong

se débat.Derniers soubresauts avant un étranglement annoncé.Aujourd'hui c'est la première grève générale depuis 50 ans.C'est la crise politique la plus grave à HK depuis 1997, passage de la Grande-Bretagne à la Chine.On attend des affrontements violents et une répression musclée.

Fusillades mortelles à el paso, texas, et dayton, ohio

No comment.

Votre argent du jour

La rémunération du Livret A devrait tomber à 0.5% dans 6 mois.Avec la nouvelle formule de calcul mise en place par Bruno Le Maire, celle qui ne prend plus en compte l'inflation, le taux du Livret A devait tomber à 0.5% dès le 1er août. Mais comme le gouvernement avait aussi décidé de bloquer la rémunération à 0.75% jusque janvier 2020, le taux devrait passer à 0.5% au 1er février 2020.Pourtant, vous continuez à bourrer ce placement qui rapporte moins que l'inflation... Alors que vous devriez privilégier l'assurance-vie, plus rémunérateur et tout aussi liquide.Demandez une information détaillée sur le contrat d'assurance-vie de MonFinancier sans frais d'entrée, avec deux fonds en euros performants et plus de 700 unités de compte pour diversifier

Du côté des marchés

Le CAC 40 a perdu 3.57% à 5359 points vendredi, effaçant 4 semaines de gains et marquant une des pires séances de l'année 2019 suite à l'annonce surprise par le Président Trump d'une taxation à 10% de 300 milliards de dollars sur des produits chinois. Le président américain a ensuite précisé que cette majoration, qui entrera en vigueur le 1er septembre, pourrait être aggravée à 25% en vue d'obtenir une taxation uniforme pour tous les produits chinois par la suite.À Wall Street, le Dow Jones et le Nasdaq ont reculé de 0.37 % et 1.32 % vendredi. Dans un contexte de relance des tensions commerciales, les statistiques du jour ont peu compté, notamment le rapport mensuel sur l'emploi qui s'est révélé conforme aux attentes.Ce matin à Tokyo, le Nikkei a fini en baisse de 1.74 % pénalisé par les craintes sur le commerce et la croissance mondiale ainsi que par la vigueur du yen, qui fait office d'actif refuge.Le CAC 40 est attendu dans le rouge cette matinée. Cette séance, les opérateurs seront attentifs à la publication des indices PMI d'IHS Markit portant sur l'activité globale en France et dans la zone euro. Le baril de Brent continue sa baisse en perdant 1.25 % à 60.94 $ contre 61.71 $ vendredi matin. L'once d'Or repart à la hausse de 1.87 % à 1445.70 $ contre 1419.20 $ vendredi à la même heure et l'eurodollar, quant à lui, avance de 0.34 % à 1.1125.

On s'en fout ?

Bravo Franky Zapata et son Flyboard; Les ministres ont tous eu la trouille de partir loin en vacances, ils vont tous faire du camping en France pour ne pas subir le sort de De Rugy, c'est assez cocasse; Taïwan multiplie les manoeuvres militaires, 70 ans qu'ils craignent d'être envahis par la Chine; La police est toujours à la recherche du (ou des) pyromane qui a provoqué l'incendie de forêt dans le Gard qui coûté la vie à un pilote de bombardier d'eau; L'Iran aurait saisi un nouveau pétrolier dans le Golfe, le troisième en moins d'un mois; Policiers et maîtres nageurs ont déjà retrouvé 360 jeunes mineurs égarés sur les plages de Marseille depuis le début des vacances; L'UE a choisi la candidate bulgare Kristalina Georgieva pour obtenir la direction du FMI, BCE et FMI au féminin donc (je me limite sur ce thème, je ne sais plus ce qu'on peut dire ou ne pas dire).

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos