mardi27août

Amusant de lire et d'écouter les commentaires, français bien sûr, sur le G7 de Biarritz.C'était en fait le seul G7 de l'histoire des G7 qui a été utile et tous les problèmes du monde ont été réglés : l'Iran, la taxe GAFA, l'Amazonie et j'en passe.Grâce à la France bien sûr.

>

Naïveté ou autosatisfaction ?

La France a repris sa place.Au centre du monde.Et Trump aurait cédé sur tout, face à notre président.Il aurait accepté de reprendre le dialogue avec l'Iran, sujet apparemment essentiel.Il aurait décidé de ne pas taxer les produits français et de mettre en place une taxe GAFA à l'échelle mondiale.Sans parler évidemment de l'Amazonie que nous avons sauvée.Wow.Ce n'est plus un sommet.C'est LE sommet.

Je cite

"Amazonie, Iran, GAFA: les paris réussis de Macron""Macron à l'offensive au G7, Trump infléchit ses positions""Les initiatives et le volontarisme du chef de l'État ont permis des avancées sur plusieurs dossiers sensibles lors du sommet de Biarritz"."Macron-Trump : la détente cordiale""Le président français réussit un coup diplomatique sur l'Iran".Je ne fais que citer les unes des journaux français.Fascinant.

On se retrouve dans quelques jours...

et on en reparle.D'ici là Trump sera rentré chez lui, aura oublié tout ce qu'il a promis (les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent) et repartira dans ses attaques.Contre la France.Contre l'Iran.Entre autres.Je ne sais pas si les autres sont trop naïfs ou si c'est moi qui suis trop cynique...L'avenir, proche, nous le dira.En attendant, Bolsonaro a refusé l'aide de 20 millions d'euros du G7 pour l'Amazonie...

Le chaud et le froid

Pendant ce temps Trump continue.À souffler le chaud et le froid sur la guerre commerciale avec la Chine.Il veut plus taxer.Puis il ne veut plus taxer.Il ne veut plus discuter avec les Chinois.Puis il veut discuter avec les Chinois qui ont tapé à la porte.Xi Jinping est l'ennemi des États-Unis.Xi Jinping is a "great guy, a friend, a great leader".C'est sa façon de négocier.Et sa façon de mettre la pression sur la Fed, la Banque centrale américaine, pour qu'elle baisse ses taux.

La reculade du jour

Finalement rien ne changera sur l'âge de départ à la retraite.Le gouvernement serait prêt à céder sur l'âge pivot, l'âge qui permet d'obtenir sa retraite à temps plein, et qui devait passer à 64 ans, alors que l'âge légal restait à 62 ans.On va tout garder à 62 ans.On verra après les élections...

Dehors !

Le nombre d'habitants de Paris intra-muros baisse.Et il continuera à baisser.En cause : la hausse du prix de l'immobilier.Et le développement des locations de type airbnb.C'est la même situation à New York qui a perdu 39,500 habitants en 2018.À Londres la population continue à croître, malgré la perspective du Brexit.Immobilier : Êtes-vous prêt à investir à l'étranger ?

It's not the globalisation, stupid !

Nombre de " brillants " politiques nous ont expliqué que les inégalités avaient explosé du fait de la globalisation.Une étude de la chef économiste de City et ex-chef économiste de l'OCDE, Catherine Mann, montre que malgré le ralentissement de la croissance du commerce international, sur les dix dernières années, les inégalités se sont accrues.Il va falloir trouver un autre argument...

L'italie

C'est aujourd'hui que les démocrates de Renzi et le Mouvement 5 étoiles doivent annoncer s'ils sont parvenus à se mettre d'accord pour former une coalition.Tout les oppose.Sauf leur désir de conserver des sièges qu'ils perdraient en cas de nouvelles élections.À suivre.

Du côté des marchés

Le CAC 40 a terminé la séance d'hier en hausse de 0.45 % à 5351 points suite aux déclarations positives du président américain concernant les négociations sino-américaines. Il a assuré, à Biarritz, lors du G7 : " je pense que tout est possible, nous avons des négociations très significatives, qui n'ont jamais été aussi significatives ".Outre-Atlantique, le Dow Jones et le Nasdaq ont terminé eux aussi dans le vert en gagnant respectivement 1.05 % et 1.32 %. Le président Trump a également rassuré les investisseurs en affirmant qu'il était prêt à rencontrer, lorsque les circonstances seront réunies, le président iranien Hassan Rohani.A Tokyo, ce matin, le Nikkei a clôturé en hausse de 0.96 %, les investisseurs ayant été soulagés par les propos de la Maison-Blanche selon lesquelles les États-Unis ne prévoient pas d'imposer de nouveaux droits de douane sur les automobiles importées du Japon. Le CAC 40 devrait évoluer cette matinée en légère baisse, l'optimisme faisant place à une pause.L'Or recule de 0.69 % à 1 530.30 $ l'once par rapport à hier matin. Le Brent se négocie à 59.09 $ le baril presque comme la veille et la parité eurodollar est à 1.1108 (-0.17%).

On s'en fout?

Le PSG, ce n'est plus un club de foot mais une émission de télé réalité, qui cartonne, avec Neymar qui part ou qui reste, et maintenant le drame des blessures de Cavani et Mbappé; "Marée humaine" pour l'ouverture d'un magasin Aliexpress à Madrid, certains ont patienté deux jours et deux nuits" (Figaro), c'est la première boutique physique d'Alibaba en Europe, on avait déjà Amazon, maintenant on a Aliexpress, pauvre Europe; Free devrait arrêter de diffuser BFMTV aujourd'hui si aucun accord de dernière minute n'est trouvé; Le Parisien/Aujourd'hui nous fait remarquer que le tas de courrier qui nous attendait à notre retour de vacances a sacrément diminué, Loulou, gardienne d'immeuble à Paris témoigne: "Le casier qui déborde, c'est fini"; L'Express a publié des dessins antisémites de Yann Moix jeune, le feuilleton de la famille Moix continue; À voir ce soir sur Arte la première partie d'un documentaire sur l'ex-parrain de la mafia Toto Riina.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos