jeudi21février

Les syndicats et le patronat ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur l'assurance chômage.En cause les limitations à l'utilisation des contrats courts et le plan d'économie à réaliser.C'est donc l'État qui reprend la main.De façon temporaire?...Ou définitive...

>

Et maintenant?

L'État va prendre les décisions.On s'attend donc à la mise en place d'un système de bonus-malus pour les contrats courts.On s'attend aussi à la mise en place d'un plan d'économies de plus de 3 milliards ? en 3 ans.

Nous n'avons pas la culture

du consensus social.Cette culture qui a fait le succès du modèle allemand.Nous voulons moins d'intervention de l'État, mais personne n'a le courage de prendre des décisions impopulaires mais nécessaires, ni le patronat avec le système de malus pour CDD, ni les syndicats avec les économies massives à réaliser.Quel dommage.

L'amende du jour

Une amende à l'américaine.4.5 milliards ?Un montant colossal.Un montant auquel a été condamnée la banque UBS pour démarchage illicite et blanchiment de fraude fiscale.3.7 milliards ? d'amende et 800 millions ? de dommages et intérêts dus à l'État.C'est une amende historique.

L'alerte du jour

L'Organisation Mondiale du Commerce.Tous ses indicateurs pointent vers un ralentissement du commerce mondial.Un niveau général au plus bas depuis 2010.En cause le ralentissement de la croissance mondiale et les affrontements commerciaux.Mais aussi une tendance structurelle bien décrite par The Economist : la slowbalisation, le recul de la globalisation.

Encore une visite pour rien

Le temps presse.Theresa May vient encore à Bruxelles.Pour arracher une concession sur le backstop.Mais l'Europe ne veut rien entendre.Et le Royaume-Uni va dans le mur.De plus en plus rapidement et sûrement...

La bataille de la livraison à domicile

Uber Eats entre en guerre.Avec les Deliveroo, Just Eat et autres.En limitant sa commission sur les restaurants à 30%.Et en devenant une plateforme : des restaurants qui désirent avoir leur propre système de livraison pourront tout de même s'inscrire sur la plateforme Uber Eats.C'est la guerre de la bouffe.

L'élysée sous pression

Macron n'avait pas besoin de ça en ce moment...L'affaire Benalla, encore et toujours.Un rapport de la commission d'enquête du Sénat accablant...pour l'Élysée.Dysfonctionnements en tous genres."La sécurité du président de la République a été affectée".Bigre.

Le ttso de la semaine

"On le croit ?"Démentant une nouvelle fois Darmanin, Le Maire ce matin se dit "totalement opposé" à la suppression des niches fiscales. Mieux il précise qu'il est "opposé à toute augmentation d'impôts". Peut-on le croire dans un pays où 1) Comme nous vous le rappelions récemment, la pression fiscale a augmenté en moyenne de 1/4 de point de PIB/an depuis le début des 2000s, 2) La croissance qui ramollit va obliger à financer une dépense publique qui elle continue à augmenter ?

Si seulement

Macron avait laissé le nom d'ISF à l'IFI, l'impôt sur la fortune immobilière...On n'aurait pas cette demande récurrente et omniprésente dans le grand débat de rétablissement de l'ISF.Il y a un ISF en France, il n'a pas été supprimé, il a été allégé, c'est devenu un ISF I, I comme immobilier.Et il a rapporté 1.25 milliard ?, 400 millions ? de plus qu'attendu.Certes c'est moins que les 4.1 milliards ? de l'ISF en 2017, mais c'est tout de même un vrai impôt sur la fortune.Une erreur massive de marketing et de communication.

La meilleure scpi de l'année

Comme chaque année, MonFinancier a établi son palmarès des meilleures SCPI de l'année.Et comme l'année dernière, c'est la SCPI Novapierre Allemagne qui figure à la première place.Avec cette thématique novatrice et attractive (l'immobilier allemand), les performances sont au rendez-vous depuis quelques années avec un rendement solide et plusieurs hausses du prix des parts.Cerise sur le gâteau, la fiscalité allemande, ultra douce, qui permet à Novapierre Allemagne d'offrir une performance nette bien plus élevée que la plupart des SCPI françaisesDécouvrez pourquoi Novapierre Allemagne est la meilleure SCPI de l'année.

Du côté des marchés

Le CAC 40 a clôturé la journée d'hier en gain de 0.69 % accélérant à partir de 16h sans véritable événement significatif. Le regard des investisseurs européens était surtout tourné vers la publication après-Bourse des "minutes" de la réunion de janvier de la Banque centrale américaine.Outre Atlantique, Wall Street a terminé à l'équilibre. La Banque centrale s'est montrée moins accommodante que prévue, relançant le scénario d'une hausse des taux cette année. Le Dow Jones a pris 0.24 % et le Nasdaq 0.031 % à 7489 points.La Bourse de Paris a ouvert légèrement dans le vert, rassurée par le dialogue jugé constructif entre la Chine et les États-Unis à une semaine de l'échéance fixée par le Président Trump.Le Brent reprend sa course haussière passant de 66.43 $ à 67.21 $ (+1.17 %) et l'once d'Or gagne encore 0.32 % depuis la veille à 1345 dollars l'once. L'eurodollar, par contre, s'est légèrement contracté de 0.13 % à 1.1339.

On s'en fout?

Un peu dangereux d'être entrepreneur en Russie, 5200 chefs d'entreprise sont en détention préventive, qui peut durer des mois voire des années; La France va élargir la définition de l'antisémitisme à l'antisionisme (Macron); Chute de la consommation de vin de 21% depuis 2000 en France, allez les gars, faut réagir; Le dernier cinéma X de Paris ferme ses portes ce week-end avec une soirée couples, le Berveley, rue de la Ville-Neuve, une page de votre jeunesse (pas la mienne) se tourne; Le comité d'organisation des JO de 2024 veut ajouter le skate, le surf, l'escalade et ...la breakdance au programme; Je suis en mal de séries, on m'a conseillé Safe sur Netflix, je vais tenter; Nombre de mariages pour 100 habitants: 3.2 en Italie, 3.5 en France, 5 en Allemagne (Challenges); Samsung présente le premier smartphone à écran pliable; 3/4 des Français préfèrent acheter leur immobilier plutôt que louer (Figaro).

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos