"La chose la plus difficile à comprendre au monde, c’est l’impôt sur le revenu", aurait dit Albert Einstein. Évacuons tout de suite ce débat : payer des impôts permet de financer les services publics et la protection sociale. Mais, c'est humain, nous cherchons tous à faire baisser la note, surtout en cette période économiquement difficile pour de nombreux Français.

    Des opportunités de défiscalisation à saisir

    Après avoir pensé à tous les crédits et réductions d'impôts (dons aux associations et aux partis politiques, frais liés à la dépendance) sur votre déclaration 2022, place à 2023. Là encore, plusieurs opportunités sont à saisir avant la fin de l'année pour être sûr de réduire le montant de son futur impôt sur le revenu. Parmi les produits financiers qui peuvent vous permettre de faire baisser la note, le plus connu reste sans doute le Plan Épargne Retraite (PER).

    Découvrez notre PER sans frais d'entrée

    Grâce à ce produit, vos versements sont déductibles du revenu imposable (dans la limite de 32 909 euros pour 2022). Doublement utile donc : en plus de faire baisser son impôt, le PER permet de préparer sa retraite sereinement et activement, puisque vous récupérez les sommes sous forme de capital ou de rente à la fin de votre carrière.

    Les Fonds d'Investissement de Proximité (FIP) et fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI) font également partie des premiers choix à faire à l'heure de la défiscalisation : et pour cause, avec un ticket d'entrée abordable (1 000 ou 2 000 euros suffisent) et une réduction d'impôt pouvant atteindre 25% des sommes investies, voire 30% dans le cas des FIP Corse et outre-mer, les FIP et FCPI sont une bonne solution, tant que vous n'avez pas besoin de cet argent pendant 5 ans minimum. SCPI Fiscale, groupements forestiers...

    Diverses solutions pour défiscaliser

    Les solutions sont nombreuses. Si tous les produits sont intéressants, mieux vaut les choisir en fonction de votre profil. En effet, le besoin est différent si vous payez 2 000 euros d’impôts ou bien 15 000 euros par an. Avec meilleurtaux Placement, non seulement vous aurez accès aux meilleurs produits du marché mais vous trouverez également la solution la plus adaptée à votre profil et vos besoins. N'attendez plus ! 

    Découvrez nos solutions de défiscalisation
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives