mercredi02novembre
Le Livret A est un compte d'épargne français réglementé dont le taux d'intérêt et le plafond de dépôt sont définis par l'État.

Après des années de reflux, les taux d’intérêt à long terme renouent avec une trajectoire ascendante en 2022. Ce renversement, peu surprenant, pose problème aux gestionnaires d’assurance-vie, contraints de jouer aux équilibristes pour optimiser le rendement des fonds en euros. En revanche, ce bouleversement est une excellente nouvelle pour l’épargne réglementée.

Dans l’éternel débat autour du meilleur placement en France, les livrets d’épargne défiscalisés et l’assurance-vie sont au coude-à-coude depuis des décennies. En matière d’encours totaux, la domination des contrats vie est incontestable. Au 30 septembre, ces véhicules d’investissement cumulent 1 808 milliards d’euros sur les fonds en euros et sur les fonds en unités de compte.

Ces montants remarquables masquent à peine les difficultés rencontrées par l’assurance-vie depuis quelques mois. Avec la remontée des taux, les livrets défiscalisés font miroiter un rendement doublé, un argument suffisant pour attirer de nouveau les épargnants français. L’épargne réglementée possède actuellement donc une légère avance sur les contrats vie.

Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée

Une position renforcée par la décollecte sur l’assurance-vie

L’assurance-vie connaît une année 2022 difficile en tous points. En août, ce placement enregistre une décollecte nette de 700 millions d’euros, une situation inédite depuis le début de l’épidémie de Covid-19. Cette déconvenue est à mettre sur le compte des fonds en euros, délaissés par les épargnants à cause de leur rémunération faible par comparaison avec celle du Livret A. Sur ces fonds en euros, les sociétaires ont retiré plus de 12 milliards d’euros depuis le début de l’année.

Certes, la situation s’est un peu stabilisée en septembre,

ImportantL’assurance-vie affichant une collecte nette de 0,5 milliard d’euros.

Néanmoins, le produit peine à recouvrer son niveau de l’année dernière, exercice durant lequel la collecte nette s’élève à 14,1 milliards d’euros durant les 9 premiers mois de l’année. Bien entendu, les faibles performances des fonds en euros de l’assurance-vie sont à mettre en perspective avec le regain de forme des livrets défiscalisés.

Avec le retour en hausse des taux d’intérêt, ces produits voient leur rendement augmenter à un rythme effréné. Depuis le 1er août, le taux du principal livret défiscalisé a doublé, passant de 1 % à 2 %. Ce bond historique a joué en défaveur des fonds en euros, dont le rendement moyen en 2021 se situe autour de 1,30 %. Ces difficultés ne seront pas résolues de si tôt :

ImportantLe renouvellement des actifs sous-jacents des contrats en euros s’effectuera lentement, au fur et à mesure que les obligations arrivent à échéance.

Une collecte record et un encours historique en septembre

Tous ces facteurs ont contribué aux chiffres exceptionnels du Livret Bleu en septembre.

ImportantLe livret d’épargne réglementée a collecté de 2,7 milliards d’euros en trente jours,

Un niveau jamais atteint depuis son ouverture à tous les distributeurs agréés. De toute évidence, sa rémunération réévaluée et sa grande liquidité ont fait revenir les épargnants.

ImportantDurant la même période, les Français ont placé 400 millions d’euros sur le livret de développement durable et solidaire.

Ces statistiques sont encore plus impressionnantes sachant que cette période est généralement creuse pour l’épargne réglementée. En effet, pour beaucoup d’épargnants, le mois de septembre offre peu d’occasions d’épargner, à cause de la rentrée scolaire, du paiement de la taxe foncière et du retour des vacances.

Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Le dispositif Pinel vit ses derniers jours avant l’application de nouvelles règles
    22/11/2022
  • Image actualite 2
    Réduction ou déduction, comment réduire ses impôts ?
    17/11/2022
  • Image actualite 3
    Ce que valent les livrets bancaires solidaires
    15/11/2022
  • Image actualite 4
    Avez-vous pensé à toutes les solutions pour payer moins d'impôts l'année prochaine ?
    15/11/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt