vendredi09septembre
Portrait d'une famille monoparentale heureuse qui économise de l'argent dans une tirelire - concepts de finances personnelles.

Vous faîtes peut-être partie des millions de Français à avoir reçu ces derniers jours un courriel de la Direction générale des Finances publiques. Si c’est le cas, prêtez-y attention, car il pourrait potentiellement vous faire gagner des dizaines d’euros. À condition d’ouvrir un LEP. Explications.

Depuis mardi, la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) envoie un message à plusieurs millions de Français. Le fisc leur rappelle la possibilité d’ouvrir un Livret d'Épargne Populaire (LEP). La condition ? Prouver, au titre de l'année 2021, un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur à 20 297 euros pour la première part, ou 31 137 euros pour un couple marié avec un enfant par exemple. L’intérêt ? Le LEP rapporte beaucoup plus que le Livret A.

Ouvrez un LEP, votre portefeuille vous dira merci

Si vous êtes éligible au LEP, n’hésitez pas y transférer vos fonds, jusqu'à 7 700 euros. Alors que le Livret A rapporte 2% depuis le 1er août, le taux est à 4,60% pour le LEP, soit plus du double. À ce jour, il s’agit du seul placement non risqué capable de rivaliser face à l’inflation. De plus, comme le Livret A, l’épargne y est disponible à tout moment, elle est exonérée d’impôts et garantie en totalité par l’Etat.

S’il n’en faut pas plus pour vous convaincre et que vous vous lancez tout de suite, sachez que la procédure d’ouverture de compte est simple et rapide. Votre LEP commencera à produire des intérêts à partir de la mi-septembre.

Découvrez notre PER sans frais d'entrée

39 euros, c’est déjà ça de pris

Pour vous faire une idée des gains potentiels obtenus grâce au LEP, prenons l’exemple énoncé par MoneyVox. Imaginons que vous détenez 5 800 euros sur votre Livret A, ce qui correspond à l’encours moyen sur ce produit. Vous décidez de vider ce dernier et de verser cette somme sur votre nouveau LEP, à l’exception des 10 euros nécessaires pour conserver votre Livret A.

En cumulant les intérêts des deux livrets, vous recevrez 118,90 euros sur l’ensemble de l’année 2022, soit 39 euros de plus que si vous aviez laissé votre argent toute l’année sur votre Livret A. Un écart qui aurait été encore plus significatif si vous aviez ouvert votre LEP plus tôt dans l’année. Mais il n’est pas trop tard pour faire fructifier votre argent !

Découvrez notre PER sans frais d'entrée

A découvrir également

  • Déclaration de revenus : comment renoncer à la flat tax ?
    23/09/2022
  • Une belle révision du taux du Livret A attendue début 2023
    22/09/2022
  • Dispositif Pinel : plus que quelques semaines pour profiter des réductions d’impôts à taux plein
    16/09/2022
  • Comment ce couple économise 150 000 euros de droits de succession... par enfant !
    15/09/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt