Pour déterminer le taux d'un crédit, les établissements préteurs proposent généralement un taux fixe et un ou plusieurs taux variables. Mais après quelques mois ou quelques années, le taux variable ne convient plus soit parce que les mensualités sont trop lourdes ou bien parce que la durée du crédit est trop longue. Le taux variable peut être moins avantageux qu'escompté si les taux s'emballent. Alors comment arrêter les frais en transformant son taux révisable en taux fixe ?
Convertir en taux fixe
Dans le contrat de prêt, il est tout à fait possible d'introduire une clause permettant le passage d'un taux variable en un taux fixe. Alors, le taux fixe proposé par l'établissement de crédit sera celui en vigueur sur le marché. Mais cette transformation sera facturée...
Avec option de passage à taux fixe
Il existe toutefois une alternative qui offre beaucoup plus de souplesse que l'option de conversion expliquée précédemment. Certaines banques proposent en effet un taux variable avec option de passage à taux fixe. A chaque date anniversaire du crédit, l'emprunteur peut transformer son crédit à un taux fixe ou de continuer en conservant le taux variable. Une souplesse qui permet de suivre le marché et de se protéger en cas de remontée importante des taux d'intérêts.
Plus radical : le remboursement par anticipation
Il est possible de solder les sommes à rembourser sans attendre le terme de son prêt. En France, un tiers des crédits remboursés par anticipation concerne des prêts avec un taux révisable. Un autre tiers correspond à la clôture d'emprunt pour obtenir un autre prêt. Si le remboursement par anticipation concerne un prêt à taux variable, l'emprunteur n'aura pas à payer des pénalités. Dans le cas d'un prêt avec des taux capés (c'est-à-dire que le taux appliqué peut augmenter jusqu'à une certaine limite, après quoi il ne change plus), tant que le coût du crédit n'a pas atteint son plafond, solder son crédit avant son terme n'engendre pas de frais. Sinon, l'emprunteur devra s'acquitter d'une somme équivalente à 3% du montant emprunté.