jeudi28mai

Comme annoncé précédemment, les négociations pour sauver les régimes de retraite complémentaires Argic-Arcco sont à hauts risques. Les pistes proposées par le patronat militent pour un tour de vis sur les pensions comme le projet de décote sur les retraites complémentaires perçues avant 67 ans ou celui d'une baisse des pensions de réversion. La copie du Medef consacrant un régime sec pour les pensionnés a fait bondir les syndicats. Les discussions sont donc au point mort. Le Medef est contraint de revoir sa copie sur un nouveau projet pour sauver les retraites complémentaires d'ici le 22 juin.

    Les syndicats remontés

    Ambiance explosive. A peine la quatrième séance de négociations sur l'avenir des retraites complémentaires des salariés du privé entamée que les premières frictions apparaissent. Les syndicats sont vent debout contre le traitement de choc du Medef. Pour sauver le régime des retraites, le patronat souhaite introduire le mécanisme de décote sur les retraites complémentaires perçues avant 67 ans ou bien donner un coup de rabot sur les pensions de réversion. Le Medef souhaite en outre fusionner l'Agirc et l'Arrco en janvier 2019. Une piste visant à éviter la faillite du régime des cadres dont les caisses seront à sec en 2018. C'est-à-dire demain. Les réserves de l'Arrco seront épuisées vers 2023-2025.

    Mais il y a un couac. Même plusieurs. Les propositions du Medef sont rejetées en bloc par les syndicats, ceux-ci proposent plutôt une augmentation des cotisations pour sauver les deux caisses de retraites complémentaires.

    Les débats promettent encore d'être houleux. Selon des organisations syndicales, au moins une autre séance pourrait être nécessaire cet été, après celle du 22 juin. Les partenaires sociaux sont prêt à revenir cet automne pour entamer de nouvelles négociations.

    Sauvez votre retraite !

    Pour éviter de subir une perte brutale de revenus au moment de la retraite, des solutions existent. Avec MonFinancier Retraite Vie, profitez de l'assurance-vie plus simple et moins chère pour préparer votre retraite. Faites-vous rappeler par l'un de nos conseillers pour en savoir plus sur nos solutions retraite.

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos