1322 euros bruts mensuels, c'est la moyenne des retraites en France, selon la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES).
Outre les pensions versées par les régimes obligatoires par répartition, certains retraités s'organisent pour mettre du beurre dans les épinards avec une épargne facultative à l'image du PERP par exemple.
Mais ce régime de complément représente à peine plus de 2,1 % de l'ensemble des prestations de retraite versées. Selon une étude du cabinet Deloitte, 75% des actifs interrogés déclarent être inquiets du montant de leur pension future. Alors pour anticiper ce tour de vis sur leur retraite, les Français épargnent en moyenne 1.688 euros par an. La préparation de la retraite est citée comme leur principal objectif d'épargne. D'autant plus que plus de la moitié des personnes sondées avance que le système actuel va basculer à terme vers un système de capitalisation. Partant de ce constat, six Français sur dix veulent rendre obligatoire l'épargne-retraite.
Des solutions existent pour éviter de subir une perte brutale de vos revenus au moment de votre départ à la retraite. Il est temps, si vous ne l'avez pas encore fait, de vous organiser.
J'obtiens un complément d'information sur l'épargne-retraite