Meilleur PER
meilleurtaux
Liberté PER
Liberté & performance
  • 700
    supports
    d’investissement
  • 2,30 %
    nets en 2022 sur
    le fonds euro
  • 5
    profils de
    gestion pilotée
  • 38
    supports immobiliers
    (SCPI, SCI...)

Assuré par :

Spirica

À l’image d’une assurance-vie, le Plan Épargne Retraite (PER) permet aux particuliers de placer leur argent sur plusieurs types d’actifs distincts : le fonds en euros et les unités de compte. Peu connus du grand public, les ETF (Exchange Traded Funds) appartiennent à cette dernière grande famille. Ces trackers présentent pourtant des avantages indéniables pour les investisseurs chevronnés. Voici pourquoi.

En quoi consiste un ETF ?

Également appelé « tracker », un ETF est un placement financier cherchant à suivre le plus fidèlement possible l’évolution, à la hausse comme à la baisse, d’un indice boursier de référence (Nasdaq, Cac 40, Dow Jones, etc.).

En tant que fonds d’investissement, les ETF sont émis par des sociétés de gestion agréées. Ils sont soumis aux règles de marché Euronext ainsi qu’au contrôle de l’Autorité des Marchés Financiers.

 

Les spécialistes distinguent plusieurs catégories d’Exchange Traded Funds :

  • Les ETF sur indices de marché. Leur objectif est de répliquer les performances des indices liés à des secteurs d’activité et à des groupements d’obligations ou d’actions.
  • Les ETF sur indices de performance prennent en compte des stratégies d’investissement plus complexes. C’est pourquoi ils sont exclusivement réservés aux spécialistes des marchés financiers.
  • Les ETF avec effet de levier. Ils ont la particularité de pouvoir multiplier les performances de l’indice de référence. Cet effet de levier peut s’appliquer à la hausse (gain) ou à la baisse (perte). Les risques de perte de capital sont réels.

Quel que soit l’indice de référence, les trackers présentent tous les 3 caractéristiques suivantes :

  • Puisqu’ils sont cotés en continu, ils peuvent être vendus ou achetés à tout moment de la journée.
  • Les ETF peuvent faire l’objet d’une négociation sur le marché secondaire.
  • Ils sont gérés de façon passive. Leur finalité est de suivre leur indice de référence, et non d’essayer d’obtenir de meilleures performances.
Découvrez notre PER sans frais d'entrée

Pourquoi investir en ETF dans un PER ?

Au même titre que les fonds en euros, les ETF font partie des actifs dans lesquels un particulier peut investir dans le cadre de la gestion d’un PER, d’une assurance-vie, d’un compte-titres ordinaire ou d’un PEA.

Peu connus des investisseurs débutants, les ETF présentent pourtant un certain nombre d’avantages :

  • La simplicité : composé de l’ensemble des titres de l’indice de référence, l’ETF est facilement compréhensible par l’épargnant. Il donne rapidement accès à différents types d’investissements. Il constitue, à ce titre, un excellent moyen de diversifier ses actifs.
  • La facilité de vente : Les ETF sont cotés en continu aux horaires d’ouverture de la Bourse de Paris (9 h à 17 h 30). À l’image des actions, ils peuvent donc être achetés ou vendus à tout moment. Si vous l’ignoriez, sachez que cette flexibilité n’est pas offerte par tous les actifs. À titre d’exemple, les OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs mobilières) ne peuvent être négociés qu’une à deux fois par jour.
  • Des frais réduits : contrairement aux investissements gérés de façon active, les ETF sont associés à des frais réduits. Aucun droit d’entrée ne sera requis lors de l’achat d’un tracker. Les frais de gestion sont généralement inférieurs à 1 %, contre 2 % pour les OPCVM.

Découvrez les ETF en vidéo !

Quels sont les risques associés aux ETF ?

Comme tout produit financier, l’Exchange Traded Funds présente un certain nombre de risques pour l’investisseur. Si vous souhaitez faire fructifier le capital placé sur votre PER, il s’agira, bien entendu, de les prendre en compte.

Le plus grand inconvénient d’un ETF ? Le capital investi dans le tracker évolue dans les mêmes proportions que l’indice de référence. Si ce dernier baisse, le portefeuille de l’épargnant suivra automatiquement une même tendance. Il existe donc un risque réel de perte de capital. Ce n’est pas le cas des primes versées sur les fonds en euros d’une assurance-vie ou de l’argent placé sur un livret d’épargne réglementé.

Sauf dans le cas d’un actif à effet de levier, les ETF ne permettent pas aux investisseurs de surperformer par rapport à la valeur de l’indice tracké. Si le Nasdaq augmente de deux points, le tracker progressera naturellement de 2 %.

Le risque de change est réel pour les ETF cotés dans une devise étrangère. Dans ce type d’investissement, il s’agira donc de prendre à la fois en compte les variations de l’indice et celles de la monnaie.

 per etf

Comment choisir ses ETF ?

Pour faire fructifier votre investissement en ETF, vous devrez effectuer des choix. Ces 5 facteurs s’avéreront primordiaux :

  • Le type d’ETF : vous connaissez parfaitement les subtilités d’un secteur économique spécifique ? Placez de préférence votre argent dans un ETF sectoriel. Vos connaissances vous permettront d’anticiper, de comprendre et de répondre intelligemment aux grandes évolutions du marché. Les investisseurs néophytes placeront, quant à eux, leurs billes dans un ETF généraliste.
  • La composition de l’indice répliqué : les zones couvertes par les ETF sont nombreuses. Aux États-Unis, le Dow Jones se concentre sur un nombre réduit d’entreprises, au contraire du S&P 500, par exemple. En Europe, certains indices couvrent la zone euro, tandis que d’autres regroupent des pays de devises différentes. Le ETF World renvoie, quant à lui, à une sélection d’actifs émis par des pays considérés comme « développés ».
  • La valeur de la part : investir dans un tracker signifie en réalité acheter une ou plusieurs parts d’un ETF. Le principe serait le même si vous investissiez dans les actions d’une entreprise. Or, la valeur d’une part n’est pas la même pour chaque ETF, suivant le même indice de référence. L’émetteur : Si vous souhaitez vous constituer un portefeuille comprenant plusieurs ETF, veillez à ce que vos trackers ne proviennent pas du même émetteur. Cela vous permettra de diversifier vos actifs et de réduire les risques de perte. Aujourd’hui, les principaux émetteurs d’ETF en Europe sont Lyxor, BNP, Xtrackers et Amundi. Aux États-Unis, SPDR, Invesco, Schwab, Vanguard et iShares font figure de référence.
  • Le type de réplication : un ETF peut tenter de suivre l’évolution d’un marché de deux façons différentes :
    • Dans le cas d’une réplication physique, l’investissement se produira directement dans les actions constitutives de l’indice de référence. Ce procédé est le plus sécurisé.
    • Dans le cas d’une réplication synthétique, L’ETF n’investit pas nécessairement dans les actions de l’indice. L’échange de performances de l’ETF avec l’indice suivi se réalisera par le biais d’un intermédiaire financier. Le risque est ici présent.

Quel PER pour investir en ETF ?

L’ouverture d’un Plan Épargne Retraite est une solution parfaite pour accéder rapidement au marché des ETF. Le contrat meilleurtaux Liberté PER intègre près de 40 trackers gérés par des acteurs reconnus du milieu, comme Amundi, Lyxor et Multi Units. Les frais appliqués sur les ETF sont réduits : les frais d’investissement et de désinvestissement prendront la forme d’une majoration et d’une minoration de 0,10 % du cours de clôture retenu pour l’opération.

Proposé en gestion libre, mixte ou pilotée, le PERIN meilleurtaux Liberté PER vous donnera également accès à :

  • 1 fonds en euros
  • 34 SCPI /OPCI / SCI
  • 111 actions
  • 7 fonds de private equity
  • 530 OPCVM
Découvrez notre PER sans frais d'entrée

 

Contacter un conseiller Meilleurtaux Placement

Questions fréquentes pour investir en ETF dans un PER

Qu’est-ce qu’un ETF ?

Un ETF, pour Exchange Traded Funds, est un actif financier suivant l’évolution d’un indice de référence. Il permet donc aux investisseurs de placer leur argent très simplement dans les actions constitutives de l’indice suivi. L’un des grands avantages de l’ETF réside dans sa liquidité. Il peut être revendu à tout moment pendant les horaires de fonctionnement des différents marchés financiers.

Quel est le PER idéal pour investir en ETF ?

Il est possible d’investir dans un ETF depuis une assurance-vie, un PEA, mais également un Plan Épargne Retraite. Chez Meilleurtaux, le contrat Liberté PER permet de placer son argent sur 40 ETF réputés.