Représentation d'un placement épargne

    Les Français sont les champions de l’épargne et les banques comme les assurances leur proposent toute une diversité de supports pour épargner. Les outils de placement non financiers les plus connus sont l’assurance-vie, le Livret A et les Plans d’épargne logement (PEL). Les dépôts à vue et les livrets bancaires ne sont pas en reste. Quel support affichera-t-il le meilleur volume de collecte en 2018 ?

    Depuis l’application de la nouvelle réforme fiscale, les revenus des capitaux placés dans un compte d’épargne sont soumis à la flat tax. Outre la modification de la fiscalité, les épargnants doivent également faire face à l’inflation.

    Par ailleurs, les taux servis par les différents supports d’épargne ne cessent de baisser au fil des années. Ainsi, la collecte globale de l’épargne en est impactée. Comment l’arbitrage entre les placements a-t-il été effectué ? Quels produits d’épargne sortent du lot, si on s’en tient à la collecte réalisée sur le premier semestre 2018 ?

    Quel placement a été privilégié en 2018 ?

    Le contexte économique dans lequel se trouvent les épargnants français les obligent à arbitrer entre les différents placements. Afin d’analyser la tendance, le volume de collectes des principaux supports d’épargne a été comparé à celui de l’année précédente.

    Les chiffres sont issus des statistiques de l’Association française de l’assurance (AFA). À ces données s’ajoutent celles de la Caisse des Dépôts et de la Banque de France.

    Une décollecte pour les livrets et les plans d’épargne

    Près de 9,3 milliards d’euros ont été collectés sur les livrets bancaires au premier semestre 2018, soit une diminution de 20%, par rapport à l’année 2017. De même, une baisse a été constatée sur la collecte du livret épargne. Si la collecte nette du livret A s’établit à 9,11 milliards d’euros en 2018, l’écart est de 31 millions d’euros, comparé à l’année 2017.

    Les liquidités engrangées sur ces livrets ont servi à financer les dépenses courantes comme les dépenses de rentrée scolaire. En effet, l’inflation impacte considérablement le pouvoir d’achat des ménages, à tel point que les montants qui devront être épargnés sont réduits. C’est ce que le Cercle de l’Epargne a évoqué dans sa lettre mensuelle.

    Plus de dépôts à vue et de versements sur l’assurance-vie

    Les Français ont déposé plus d’argent sur leur compte courant par rapport à l’année dernière. Il en résulte que l’encours des dépôts à vue a augmenté de 21,8 milliards d’euros. L’assurance-vie fait également partie de ces placements dont la collecte a progressé. Elle s’élève à 12,3 milliards d’euros sur les six premiers mois de cette année.

    Toujours est-il qu’en 2017, la performance des fonds en euros de l’assurance-vie (1,8%) a dépassé les estimations (1,5%). Par ailleurs, la baisse progressive des taux d’intérêt incite les épargnants à placer de l’argent sur les unités de compte.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives