mercredi22août

Les Français ne sont plus à un paradoxe près dès qu'il s'agit de leurs économies. Et l'engouement des épargnants pour le Livret A illustre à merveille cette anomalie. Malgré un rendement de 0,75%, c'est-à-dire moins que l'inflation, la collecte a connu un sursaut en juillet, avec 880 millions d'euros placés sur ce support.

>

Une collecte dans le vert

Le Livret A a eu son petit succès en juillet. Les Français ont placé 880 millions d'euros supplémentaires sur ce support réglementé. C'est nettement plus qu'en mai et juin, le Livret A avait drainé respectivement 660 millions et 280 millions d'euros de dépôts. Ainsi, la collecte se monte à près de 10 milliards d'euros depuis le début de l'année. L'encours du Livret A atteint un niveau historique de 281,7 milliards d'euros. Mais en attendant, vous perdez de l'argent en faisant dormir votre bas de laine sur un Livret A.

Vous perdez de l'argent

Le Livret A ne fait plus figure de rempart contre l'inflation. Bien au contraire, il a cédé. La récente poussée des prix à la consommation- +2,3% en juillet en glissement annuel- se traduit par une rémunération négative de ce placement. La double peine continue avec un gel du taux du Livret A jusqu'en janvier 2020. Avec le retour de l'inflation, le taux du Livret A aurait dû remonter à 1,50% si l'ancienne formule de calcul avait été appliquée. Cette dernière garantissait, en théorie, une rémunération au moins égale à l'inflation.

Des plans b au livret a ?

Pourquoi les épargnants s'entêtent à placer leurs économies sur un support qui leur fait perdre de l'argent ? Il faut dire que les alternatives au petit livret rouge sont désormais limitées. Un produit totalement liquide, sans aucun risque en capital, et dont les revenus sont totalement défiscalisés, font figure de mouton à cinq pattes dans l'univers des placements. A moins de prendre des risques. Un terme qui n'est pas forcément dans la sémantique de l'épargnant dès qu'il s'agit de ses placements.

Moins de livret a et plus d'assurance vie

Le taux est donc moins attractif du fait de l'inflation. Mais en matière de Livret A, les Français ne sont pas tout à fait rationnels. Sur ce placement, on ne doit mettre en théorie que son épargne de précaution, c'est-à-dire, au doigt mouillé au maximum 3 à 6 mois de dépenses. Il ne faut pas stocker trop d'argent dans le livret A qui ne rapporte que 0.75% et dont le taux est en plus bloqué pendant deux ans. Le reste doit aller a minima sur l'assurance-vie, tout aussi liquide et plus rémunératrice, puis sur une panoplie de placements beaucoup plus rentables. Livret A ou assurance-vie, vous avez compris lequel choisir. Je demande une documentation complète sur le contrat d'assurance vie MonFinancier Retraite Vie .

Un silence payé a prix d'or

Les ennuis judiciaires continuent pour Donald Trump. Et l'heure est au grand déballage... Michael Cohen, l'ex-avocat du président américain, a plaidé coupable pour huit chefs d'accusation : cinq délits de fraude fiscale, un de fraude bancaire et deux de violation de la loi électorale. Sur ce dernier point, il a reconnu avoir payé deux femmes sur l'ordre de Donald Trump, dans "l'intention d'influencer l'élection" de 2016. Toujours au chapitre judiciaire, Paul Manafort, ami de longue date et ancien conseiller de Donald Trump, a été reconnu coupable de fraude, en plus de sept autres des dix-huit chefs d'accusation qui le visaient...

Pas de vacances

Pour la newsletter de MonFinancier. Votre newsletter ne s'interrompt pas pendant l'été. Nous restons à vos côtés sur la plage, à la montagne, à la campagne, à l'hôtel, chez vous, chez des amis, ou pendant que vous préparez la rentrée. Partagez-la avec vos amis. C'est simple et rapide. Cliquez ici

UN VIRAGE DIFFICILE A NÉGOCIERLes négociations sur le Brexit sont compliquées. Tellement compliquées que les cycles de négociations laisseront désormais place à des discussions "en continu". Avec le secret espoir d'aboutir à un accord sur les termes du divorce "au début novembre au plus tard". Le but étant de préparer le terrain à la ratification des textes avant le départ des Britanniques de l'Union Européenne, attendu en mars 2019.

Les chiffres du jour

Le S&P 500 a enregistré 3.453 jours sans connaître de baisse de plus de 20 %. Un "bull market" qui matérialise une hausse de 300% depuis le début de l'année 2009. C'est sur ce score que l'indice préféré des gérants a inscrit un nouveau record historique à 2.873,23 points en cours de séance, soit au-dessus de son précédent record à 2.872,87 points atteint le 26 janvier.

Du coté des marchés

Le rebond se poursuit à Wall Street, soutenu par un repli du dollar et des espoirs d'apaisement des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Le Dow Jones progresse de 0,25% à 25.822,29 points tandis que le Nasdaq prend 0,49% à 7.859,17 points. Tokyo reste également bien orienté, avec un Nikkei en hausse de 0,64% à 22.362,55 points, dans le sillage d'une clôture ferme à Wall Street. Le dollar reste sous pression après les déclarations de Donald Trump sur la Fed et c'est l'euro qui en profite à 1,1567 dollar. Les cours du pétrole ont repris des couleurs alors que les Etats-Unis visent toujours à limiter les exportations iraniennes. Le Brent gagne encore 0,45% à 73,10 dollars et le WTI s'adjuge 0,27% à 66,22 dollars. La Bourse de Paris commence cette nouvelle journée en légère hausse de 0,17% sur les 5.400 points. Les minutes de la Fed et la rencontre Wang Shouwen-David Malpass concentreront l'attention des marchés ce mercredi.

On s'en fout ?

Uber a enfin trouvé son directeur financier après trois ans de recherches infructueuses, c'est un ancien banquier de Merrill Lynch ; Trop bruyantes, des touristes font la guerre aux cigales. Sérieusement ? ; Un député LREM veut "instaurer une dégressivité" des indemnités chômage pour les hauts revenus ; Entre le 1er janvier 2018 et le 15 août, la mairie de Paris a enregistré 1,38 million d'euros d'amendes pour des locations de meublés touristiques illégales sur Airbnb par exemple ; Depuis la limitation à 80 km/h, les radars sont de plus en plus vandalisés.

Sabrina SadguiResponsable Bourse

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos