acte d'épargner

    Une nouvelle méthode de calcul du taux servi sur l’épargne réglementée a été annoncée par le ministère de l'Économie et des Finances. Son application aura lieu dans deux ans, c’est-à-dire dès le 1er février 2020. En attendant l’entrée en vigueur de cette nouvelle modification, le taux du Livret A est gelé à 0,75%. Jamais le taux de ce placement n’a été aussi faible depuis sa création, il y a deux siècles. Comme on pouvait s’y attendre, le taux de ce support d’épargne est resté à 0,75 % depuis le 1er août de cette année.

    Le Livret A figure parmi les supports les plus utilisés par les Français pour placer leur argent. Ce produit d’épargne, bien qu’il soit moins plébiscité que l’assurance-vie, ne perd pas en popularité. Toujours est-il que le rendement de cette épargne fait l’objet d’une révision tous les ans.

    À partir du mois de février jusqu’au mois d’août, le mystère demeure entier sur l’éventuelle performance du livret. Qu’en est-il du nouveau mode de calcul du taux servi, dans un contexte d’inflation et de baisse incessante des taux d’intérêt ?

    Outre les épargnants, les bénéficiaires de logements sociaux seront affectés par la réforme. Les dépenses allouées au financement du secteur seront ainsi réduites.

    0,75 % en attendant la nouvelle méthode de calcul

    La rémunération du Livret A a été révisée au 1er aout de cette année, en tenant compte de la conjoncture économique. En raison du gel du taux d’intérêt de l’épargne réglementée, le taux de ce type de livret est fixé à 0,75%.

    La rémunération est la même que celle du Livret de développement durable et solidaire (LDDS). En revanche, il rapporte beaucoup plus que le Compte épargne logement (CEL), dont le taux s’établit à 0,5%. Jusqu’au mois de janvier 2020, il est également certain que la performance du Livret A est inférieure à celle du Livret d'épargne populaire (LEP) dont le taux est figé à 1,25%.

    À quoi correspond le taux de 0,75% ?

    À titre de rappel, l’objectif du gouvernement est de réduire les dépenses affectées aux logements sociaux. Ceux-ci sont dédiés aux personnes ayant des revenus très modestes. Ainsi, le taux livret épargne correspondra à la moyenne du taux d’inflation et du taux de référence interbancaire.

    Dans la zone euro, c’est l’indice Euro Overnight Index Average qui prévaut. La moyenne semestrielle qui en résulte est arrondie au dixième de point le plus proche.

    Quel que soit le niveau d’inflation et le rendement de l’épargne règlementée (dont le taux plancher est de 0,25%), le taux servi ne peut être en dessous de 0,5%.

    Et si le rendement n’avait pas été gelé ?

    Jusque-là, le rendement du Livret A s’est aligné au niveau d’inflation. Le taux s’élève à 1,50%, avec l’ancien mode de calcul.

    Toutefois avec la nouvelle formule, le taux régresse à 0,50%. À ce stade, il ne permet pas de compenser l’inflation. Les épargnants pourront voir cette baisse d’un mauvais œil.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives