En Belgique, l’encours de l’épargne réglementé augmente sans cesse, au point d’arriver à une performance historique. Cette hausse se chiffre à 5,6 milliards d’euros depuis le début de l’année. Selon la Banque nationale du royaume, l’argent investi dans les produits d'épargne réglementée s’élève à 265,8 milliards d’euros à la fin du mois de juin de cette année. Assez stupéfiante est la tendance à l’épargne, sachant que les taux d’intérêt atteignent un niveau qui laisse à désirer. Les Belges préfèrent-ils miser sur la sécurité ?
Le royaume belge a été le leader européen en matière d’épargne dans les années 1990. À l’époque, le taux d’intérêt a été supérieur à 20%. Est-il aujourd’hui sur le point de récupérer son titre ? En effet, les comptes d'épargne réglementée des Belges sont sur le point d’exploser.
Les montants investis dans ce placement n’ont jamais été aussi importants, comme le révèle les statistiques de la Banque nationale de Belgique (BNB). Bien que les taux fixés par les établissements bancaires belges figurent parmi les plus bas en Europe, les comptes continuent d’être alimentés.
La fiscalité belge y est pour beaucoup. Comme les autorités fiscales françaises, celles de la Belgique octroient des avantages considérables aux épargnants.
Les Belges épargnent-ils plus que les Français ?
733 milliards d’euros. Tel est le montant total des fonds détenus par les ménages français sur leurs comptes d’épargne au mois de décembre 2017. Y sont inclus les Livrets de développement durable et solidaire (LLD), ainsi que les livrets A. Ainsi, chaque habitant dispose d’une somme de 10 940 euros, d’après les derniers chiffres avancés par la Banque de France.
En revanche, l’épargne disponible en Belgique s’élève à 23 418 euros par habitant. Les Belges épargnent deux fois plus, comparés à la population française.
Comme les Français, les Belges sont réticents face à la prise de risque
Les pouvoirs publics ont l’intention de réorienter l’épargne des ménages belges pour faire profiter les entreprises. Le livret épargne belge n’est donc pas censé battre des records.
D’ailleurs, les dividendes d’actions des sociétés font l’objet d’une exonération d’impôts, à raison de 640 euros par contribuable au plus. C’est la raison pour laquelle les taux d’intérêt sont ne sont pas élevés.
Pourquoi les Belges plébiscitent-ils tant l’épargne ? Leur comportement à l’égard du risque est similaire à celui de la population française. Prendre peu de risque, voire aucun, est une pratique courante en Belgique.
Un capital garanti en toute circonstance
Les établissements belges rémunèrent très faiblement l’épargne réglementée, ce qui ne permet pas de compenser l’inflation. Le taux appliqué est de 0,64% moins élevé que celui du livret A, qui est de 0,75%.
En dépit de ces taux historiquement bas, les Belges demeurent de fervents adeptes de l’épargne. La raison est que le capital est garanti depuis une décennie.