La France n’est pas championne européenne de l’épargne. En effet, les Français économisent moins que les Suisses, les Suédois, les Luxembourgeois ou encore les Allemands d’après l’OCDE. Il faut savoir qu’ils sont toutefois nombreux à être propriétaires de leur logement et à investir dans l’immobilier, ce qui fausse les chiffres.

    La France est la championne de l’épargne, d’après la députée LREM Amélie de Montchalin. Ce n’est pourtant pas tout à fait vrai. Les épargnants français sont juste prudents dans leurs placements. Ils dédient seulement 8,5% de leurs revenus à l’assurance-vie, aux actions, etc.

    D’autres européens consacrent plus d’argent à l’épargne d’après l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).

    En outre, il faut également savoir que les Français préfèrent placer leur argent sur les comptes réglementés, les contrats d’assurance-vie, etc. Par ailleurs, la majorité d’entre eux ne préparent pas assez leur retraite. Voilà la principale raison pour laquelle les fonds de pension restent faibles.

    Les Français et leur épargne

    Les Français seraient frileux face aux investissements risqués. Amélie de Montchalin députée LREM a même affirmé que :

    14% du revenu est actuellement épargné par chaque Français. La France est championne européenne de l'épargne.

    Il est vrai que les Français sont de grands épargnants. Cependant, ils sont loin d’être les champions d’Europe de l’épargne. Parmi les Européens qui économisent plus qu’eux, on distingue les Suisses, les Luxembourgeois et les Suédois.

    En 2017, les Français ont effectivement épargné 14,1% de leurs revenus d’après l’Observatoire européen de l’épargne. Au-delà du Rhin, les ménages mettent de côté 17,2% de ce qu’ils gagnent. Par ailleurs, les Allemands sont peu nombreux à investir directement dans les entreprises. En France, les investisseurs possèdent deux fois plus d’actions qu’eux.

    L’idée de réorienter leur épargne vers les PME

    Il faut avant tout savoir qu’en France, les épargnants placent 8,5% de leurs revenus dans les livrets épargne, les contrats d’assurance-vie ou les actions. Par ailleurs, de nombreux propriétaires investissent dans la pierre.

    C’est pourquoi les Français semblent être les rois de l’épargne. Les fonds de pension rendent également le rapport sur l’épargne inexact. En effet, ils sont très faibles vu que la plupart des Français ne se soucient pas d’épargner pour leur retraite.

    Ils préfèrent investir dans l’assurance-vie, dont les encours sont utilisés pour financer la dette publique ou les prêts des grandes entreprises.

    Comme l’épargne rapporte peu, la loi Pacte incite les Français à se tourner cette année vers les PME. Les établissements bancaires et les compagnies d’assurance devraient pouvoir apporter leur contribution, en assumant partiellement des risques et en modifiant leurs pratiques.

    Notons que certains Européens ont également des difficultés à trouver des placements performants. Au lieu d’investir leur épargne dans des startups, ils préfèrent laisser leur argent dormir sur leur compte bancaire.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives