Des pièces de monnaies qui entoure une tirelire avec une personne qui tient une pièce dans sa main

    Les chiffres sont sortis : le patrimoine financier des Français a dépassé la barre de 5 000 milliards d’euros, au terme de l’année 2017. C’est ce que relate l’Observatoire de l’épargne réglementée dans son dernier rapport. Alors que l’assurance-vie demeure le placement préféré des Français, l’épargne réglementée continue à les séduire.

    L’épargne totale des Français en 2017 a été de 105,5 milliards d’euros, portant leur patrimoine financier à 5 014,3 milliards d’euros. Outre ce passage au-delà de la barre des 5 000 milliards, il faut également noter la popularité des contrats d’assurance-vie, notamment les fonds en euros. L’assurance-vie demeure en effet le placement favori des épargnants français.

    Mais cela n’enlève rien au succès des produits d’épargne réglementée, notamment le livret A qui a retrouvé de sa vigueur malgré les circonstances. Avec un taux de rémunération figé à 0,75% jusqu’en 2020, ce livret est effectivement dans le rouge au regard de l’inflation qui est passée à 1%.

    Se prémunir des risques, devise ultime des épargnants français

    Le premier fait que l’on peut constater, c’est que la préférence des épargnants français va indubitablement vers les placements les plus sûrs. On sait que l’assurance-vie est le produit d’épargne le plus prisé, représentant 38% de l’épargne totale en 2017.

    Les chiffres sont en légère baisse par rapport à 2016 (40%) mais l’engouement est toujours là. Sans surprise, les actifs les moins risqués ont le plus de succès : 84% de ces contrats d’assurance-vie sont constitués par des fonds en euros (32% de l’épargne totale). En face, les supports en unités de compte ne sont guère sollicités.

    L’épargne réglementée continue d’être appréciée par les Français

    Tout comme les fonds en euros, l’épargne réglementée a enregistré de bons résultats en 2017. Elle a été en hausse de 2,5% d’une année à l’autre, atteignant 733 milliards d’euros au terme du quatrième trimestre de 2017. Le livret A et les autres livrets épargne ont pratiquement tous été sur une tendance haussière :

    • Le Livret d’épargne populaire (LEP) est resté stable autour de 5 000 euros d’encours en moyenne
    • Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) voit son encours moyen progresser de 138 euros (4325 €)
    • L’encours moyen du livret A progresse de 200 euros par rapport à 2016, passant à 4 574 euros.

    Concernant le livret A en particulier, il continue d’être plébiscité par les Français malgré son rendement négatif. Avec l’inflation évaluée à hauteur de 1% et le taux de rémunération du livret qui est à 0,75%, il est évident que les épargnants s’attachent à ce placement uniquement pour son caractère d’épargne de précaution.

    Le patrimoine financier des Français franchit un cap

    Qu’il y ait aversion du risque ou non, le patrimoine financier français ne cesse de s’accroître. En ayant franchi la barre symbolique des 5 000 milliards d’euros, cette épargne nationale reflète le besoin des Français de se constituer un abri financier.

    C’est bien connu en effet, les ménages sont plus enclins à épargner qu’à consommer lorsqu’ils sont confrontés à une conjoncture économique hésitante comme celle d’aujourd’hui.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives