Le 26 juin 2018, la Banque de France a publié un rapport concernant l’épargne financière des ménages en France, évoquant autant ses caractéristiques et son évolution. Les chiffres montrent alors que les actions ne séduisent guère, tandis que l’assurance-vie demeure le placement financier le plus prisé des ménages français à ce jour.
L’épargne financière des ménages français a atteint 5 014 milliards d’euros, notamment grâce à une performance de 105,5 milliards en 2017. La Banque de France a alors décortiqué ces chiffres, tentant d’en dégager les grandes tendances de l’épargne en France.
En effet, les différents placements n’ont pas eu le même succès. 65% des épargnants français ont privilégié les « produits de taux », notamment l’assurance-vie, les livrets A ainsi que d’autres types de dépôts bancaires.
Et pourtant, les rendements de ces placements n’étaient pas forcément dans la fourchette haute du marché. Les observateurs pointent du doigt l’aversion du risque des ménages français.
Les placements en actions affichent des résultats contrastés
Dans son rapport, la Banque de France montre que le succès n’est pas similaire pour les différents placements en action.
Les actions qui sont détenues directement ont connu une baisse de popularité considérable :4 milliards d’euros en moins d’une année à l’autre. Cependant, les actions détenues à travers des fonds (détention indirecte) ont progressé de 3 milliards d’euros en 2017, revenant ainsi dans le vert.
La Banque de France estime également que le livret A et d’autres placements ont causé le manque de performance de ces placements en action :
Le fait que les dépôts sur les livrets assimilés fassent l’objet d’une rémunération exonérée des prélèvements fiscaux et sociaux et soient garantis par l’État a incité les ménages à y placer une partie de leur épargne.
Banque de France.
Les produits de taux ont rencontré un succès fulgurant
La Banque de France montre également dans son rapport que l’aversion du risque a rapproché les épargnants français des contrats d’assurance-vie et des livrets d’épargne tels que le livret A. Malgré un taux de rendement évalué à 0,75%, ce dernier a pu comptabiliser 8 milliards d’euros d’épargne en 2017, alors que l’inflation est à 1%. Et pour cause : les Français ont été séduits par la liquidité, la fiscalité et les garanties de ce placement.
Quant à l’assurance-vie, elle a connu une collecte nette de 7,2 milliards d’euros en 2017, portant le flux total à 35 milliards d’euros. Par rapport à l’année 2016, les contrats d’assurance-vie ont connu un succès moins important en raison de l’impopularité des actions détenues directement, ainsi que la baisse du rendement des fonds en euros à 1,8%.
Par conséquent, l’assurance-vie demeure en tête du classement des placements préférés des Français, représentant 38% du patrimoine financier des Français.