étudiant et monnaie euro

    Les résultats du baccalauréat sont déjà sortis le 6 juillet 2018. Les étudiants savent déjà s’ils vont refaire leur terminale ou s’ils vont désormais intégrer un établissement d’études supérieures. Pour ceux qui envisagent de continuer leurs études à l’université, les primes en tous genres sont nombreuses. Outre les collectivités locales qui attribuent des primes d’encouragement, les banques attirent ces nouveaux bacheliers avec des offres incitatives. En devenant leurs clients, ces derniers bénéficient de primes non négligeables.

    Comme tous les ans, la plupart des nouveaux diplômés du baccalauréat vont s’orienter vers les études supérieures. Il s’agit d’une opportunité importante pour les banques, désireuses d’intégrer le maximum d’étudiants possibles comme nouveaux clients.

    Elles multiplient alors les primes et proposent des offres alléchantes à ces prospects. Mais les institutions financières ne sont pas les seules à offrir des primes à ces étudiants afin de les encourager dans leurs différents projets. Les collectivités locales, notamment certaines mairies, multiplient les primes envers les élèves les plus méritants à l’issue du baccalauréat.

    Les collectivités locales sont généreuses envers les étudiants

    De nombreuses collectivités locales sont souvent généreuses envers les étudiants qui ont réussi brillamment leur baccalauréat. Mairies, départements ou régions, ils sont nombreux à encourager les jeunes diplômés méritants.

    Il peut s’agir d’une prime en argent comptant, de chèques-cadeaux ou de médailles qui seront remis aux étudiants ayant eu le baccalauréat avec mention Bien ou Très bien. Les montants dépendent alors de la politique de chaque localité.

    Certaines attribuent une somme de 50 euros alors que d’autres vont jusqu’à offrir des aides de 800 euros afin d’épauler les jeunes diplômés dans leurs études supérieures.

    Des collectivités locales ont également prévu des bourses d’études pour les nouveaux bacheliers les plus méritants ainsi que pour ceux qui remplissent certaines conditions de ressources. Pour un jeune diplômé, une telle subvention s’avère salvatrice, dans la mesure où le budget dont il dispose n’est pas toujours exhaustif.

    Les banques optimisent leurs offres

    Les nouveaux bacheliers représentent une clientèle potentielle importante pour les banques. Certaines institutions bancaires n’hésitent pas à multiplier les bonus pour les étudiants méritants et qui viennent ouvrir un compte chez elles.

    Concrètement, les banques leur font cadeau d’un certain montant, qui sera versé sur un livret épargne à leur nom. Bien évidemment, le montant en question varie en fonction de la mention obtenue au baccalauréat : ceux qui ont eu la mention Assez bien, Bien ou Très bien seront récompensés différemment.

    D’autres institutions bancaires préfèrent offrir à ces jeunes diplômés des avantages de nature différente. Par exemple, certains organismes financiers octroient un prêt à des taux préférentiels qui sont souvent en dessous de la barre de 1%. D’autres offriront la gratuité de la carte bancaire pendant quelques années.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives