des liasses de billets euros

    Dans l’Hexagone, différents produits d’épargne sont proposés au Français. L’objectif serait de permettre à ces derniers d’économiser tout en faisant fructifier leur placement. Parmi les nombreuses offres, certaines sont plus avantageuses que d’autres. Ce fut le cas du Livret A qui est actuellement devancé par d’autres produits plus adaptés aux besoins des épargnants.

    Les Français sont nombreux à vouloir épargner de l’argent. Le livret A est le plus fréquemment choisi, en raison de son taux d’intérêt fixé à 0,75%. Toutefois, cette offre présente certaines limites lorsque l’intéressé souhaite investir davantage.

    C’est pourquoi d’autres produits d’épargnes sont mis en place par l’État. Des services qui se montrent plus intéressants lorsque l’épargnant et jeune et dispose d’un capital réduit à 10 000 euros, par exemple. C’est bien le cas du livret de développement durable et solidaire (LDDS), de l’assurance-vie ou du financement participatif. Des alternatives permettant de choisir un produit d’épargne adapté aux besoins de chacun.

    Les spécificités du Livret de Développement Durable Solidaire

    L’État a mis en place un livret plus ou moins similaire au Livret A : le LDDS ou Livret de développement durable solidaire.

    Ce type de placement est défiscalisé et se caractérise par un taux de rémunération fixe de 0,75%. L’accès en est gratuit. Toutefois, il nécessite un dépôt minimal de 15 euros.

    Avec cette offre, le dépôt est plafonné à 12 000 euros et les fonds sont disponibles à tout moment.

    La carte de retrait pour ce produit d’épargne est généralement fournie par l’établissement bancaire et est valable uniquement pour ses distributeurs.

    L’Assurance-vie pour des placements à long terme

    Comparée aux livrets d’épargne à long terme, l’assurance-vie est plus rémunérant. Ce type de placement permet une épargne allant jusqu’à 10 000 euros. Comme tous les autres produits d’assurances, elle est fiscalisée.

    Avec cet investissement, le rendement varie selon la durée de dépôt. Les taxes imposées varient en fonction de la date de retrait du capital. Cette offre d’épargne est plus ou moins bénéfique tant que l’épargnant n’aura pas besoin de son argent dans l’immédiat.

    La raison est simple, les impôts soumis à cette assurance sont très peu onéreux après huit ans de collecte. Dans le cas contraire, la fiscalité pèsera lourd.

    Miser sur le Financement participatif

    Le Financement Participatif est un investissement collectif effectué par plusieurs individus pour la réalisation d’un projet. Contrairement aux activités de financements dans les établissements bancaires, les financements ne connaissent aucune limite et les opérations se font sous seing privé.

    Ce type de financement est divisé en quatre catégories distinctes

    • L’investissement
    • Le prêt
    • Le don
    • La récompense

    L’investissement est caractérisé par l’apport en argent pour un projet. À ce moment-là, le montant des fonds investis souhaités est illimité. Le prêt qui est souvent opéré entre le détenteur du capital et l’initiateur du projet. La personne ayant investi l’argent percevra un apport entre le revenu obtenu et le capital initial.

    Le don, comme son l’indique, c’est le fait de donner de l’argent pour soutenir un projet. Dans cette situation, le donneur de fond ne perçoit aucun rendement. Quant à la récompense, elle se définit par le fait de montrer une action de gratitude envers les investisseurs.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives