Les Français sont des fervents épargnants dont l’objectif n’est pas forcément de faire fructifier leur argent, mais essentiellement pour se mettre à l’abri de dépenses inattendues. Les problèmes de santé peuvent occasionner des charges imprévues pouvant être exorbitantes, qu’une solution spécifique est en mesure de pallier : le livret d’épargne santé.
La majorité des Français mettent de l’argent de côté en guise de précaution. 8 personnes sur 10, en France, détiennent un ou plusieurs produits d’épargne, qui leur serviront de revenus complémentaires en cas de besoin urgent de liquidités. Il existe même un livret dédié à la couverture des frais médicaux, qui permet à l’épargnant de faire face à ses problèmes de santé, en toute quiétude.
Surtout que les maladies sont imprévisibles, alors que l’assurance maladie ne recouvre pas forcément toutes les charges occasionnées. C’est la raison pour laquelle bon nombre de Français se passent des soins médicaux tant qu’ils ne sont pas encore indispensables.
Un livret d’épargne santé pour anticiper ses frais médicaux
80% des Français ont ouvert au minimum un livret d’épargne. Ils ont d’ailleurs toute une gamme de produits au choix, entre autres le Livret A, le livret jeune et les plans comme le PEL (Plan d’épargne logement).
La liquidité et la garantie du capital expliquent la préférence des épargnants pour ces types de placement. Sans parler des avantages fiscaux offerts par la majorité d’entre eux. Certains même bénéficient d’une exonération d’impôts.
D’un point de vue légal, les institutions bancaires sont en mesure de proposer à leurs clients plusieurs supports d’épargne, avec des offres qui peuvent varier selon l’établissement (accessibilité, taux ou applications). Les épargnants ont, de ce fait, la possibilité de choisir les livrets ou les plans correspondant à leurs besoins et à leur rémunération salariale. D’autant plus qu’il est possible de jongler avec plusieurs produits.
Pour ces partisans de l’épargne, cette solution permet de disposer de complément de revenus, permettant de réaliser un projet, ou de couvrir des dépenses inopinées.
Comme en cas d’accident ou de maladie, où il faut débourser de l’argent pour bénéficier de soins convenables. Le livret d’épargne santé est mis à la disposition des Français pour affronter ce genre de situation.
La détention du livret d’épargne santé pousse les épargnants à prioriser leur santé
Le livret d’épargne santé présente des similitudes à l’épargne classique. Son rendement dépend d’un taux préalablement défini à la signature du contrat. Le principe est simple : l’épargnant doit verser les remboursements de ses frais médicaux sur ce livret. Ces fonds serviront à régulariser les futures dépenses relatives à la santé, en plus le placement sera rentabilisé.
Il n’est plus à redire que l’assurance maladie, qui est obligatoire en France, réduit de plus en plus ses offres de remboursement. En outre, le transfert du dossier médical vers les organismes complémentaires peut s’avérer fastidieux. La détention d’un livret d’épargne santé devient, de ce fait, plus que nécessaire.
D’autant plus qu’en disposant de ce type de livrets d’épargne, le souci des charges médicales sera minimisé. L’épargnant sera alors plus motivé à visiter son médecin pour des consultations régulières. Surtout que c’est tout à son avantage, car la rémunération de son épargne augmente à mesure qu’il perçoit des remboursements suite à ses besoins médicaux.