jeudi28février

La situation s'éclaircit petit à petit.On commence à comprendre la direction des prochaines (mini) réformes.De la fiscalité.De l'assurance-chômage.Des retraites.Pas la peine d'attendre, on connaît le nom des pigeons.

>

Faire payer les pigeons

C'est le leitmotiv.Viser ceux qui ne peuvent pas s'expatrier fiscalement, ceux qui ne peuvent pas dissimuler les revenus, ceux qui ne peuvent pas casser des vitrines et taper sur des policiers, ceux qui ne peuvent même pas manifester.Entre les riches et super riches qui, avec la suppression de l'ISF, le taux unique de taxation des plus values et des dividendes ainsi que leur flexibilité fiscale, sont très tranquilles depuis l'arrivée de Macron.Et les plus défavorisés. Qu'on doit protéger, pour une large majorité à juste titre.

Entre les deux

il y a donc les retraités "aisés" (au dessus de 2,000? de pension par mois) et les "cadres" et autres employés du privé ainsi que les petits entrepreneurs qui ont la mauvaise idée de gagner plus de 3,000 ? par mois.Pour eux c'est le massacre.Et ça va être de pire en pire.Ils sont déjà les seuls pigeons à payer l'impôt sur le revenu (moins de 45% des ménages français le paient).Les cadres vont devoir se taper la dégressivité de l'assurance-chômage. Seuls.Ils vont devoir travailler plus longtemps, pour toucher largement moins à leur retraite.Et les retraités "aisés" sont déjà à l'amende.Amis pigeons, bienvenue au club.

Un raciste, un escroc, un tricheur

Le portrait de Trump.Dressé par son ancien avocat, Michaël Cohen, devant la Commission d'enquête.Portrait accablant.Mais pas de "preuves" accablantes.Ce n'est pas Michaël Cohen qui fera donc sauter Trump.

La scène du jour

Trump et Kim Jung UnFace à faceQuestion de Trump :"Êtes vous prêt à dénucléariser la Corée du Nord?"Réponse de Kim Jung Un: "Si ce n'était pas le cas, je ne serais pas ici".

Mais pas d'accord

Les deux leaders se sont quittés sans se mettre d'accord.Le sommet a été écourté brutalement.Le déjeuner a été annuléOn ne sait pas pourquoi.Mais les négociations continuent entre les équipes, sans les deux leaders.La Bourse de Corée du Sud a chuté en clôture.

Possibilité de correction

Le rebond des indices boursiers depuis le début de l'année est assez impressionnant.Changement de ton de la FEDProchain accord commercial entre la Chine et les États-Unis.Les investisseurs sont rassurés.Un peu trop peut êtreUne correction est possible.Nous la jouons sur le CAC.Avec le turbo put BEST CAC 40 604EZ .Du très court terme.

Les deux guerres du jour

La moins inquiétante : France-Pays-Bas.La montée au capital d'Air France de l'état néerlandais a surpris et énervé le gouvernement français qui la juge "inamicale" et contestable.La plus inquiétante: Inde- PakistanC'est la surenchère.Avions abattus.Combats dans la zone de discorde, le Cachemire.Et un affrontement entre deux puissances nucléaires qui se détestent ce n'est jamais rassurant.

L'euro

Entre 1999 et 2017, chaque Français aurait perdu 56,000 ? à cause de l'euro.Selon une étude allemande.Selon une projection du PIB par habitant de chaque pays si l'euro n'avait pas été adopté.Chaque Allemand aurait gagné 23,116?.Intéressant certes.Mais évidemment totalement contestable.Cela ne tient pas compte par exemple de ce que nous aurait coûté une explosion des taux d'intérêt si l'euro n'avait pas existé.

Connaissez-vous suffisamment le démembrement ?

Quel que soit votre âge et votre patrimoine, vous allez forcément, et peut-être rapidement, être confronté(e) un jour à une situation qui donne lieu à un démembrement. Il est par exemple très courant de voir les enfants se retrouver en démembrement sur la résidence principale de leur parent après le règlement d'une succession. Inversement, l'utilisation du démembrement dans la succession, sur un bien immobilier ou même un placement financier peut s'avérer très utile pour anticiper sa succession et limiter les droits de succession. Vous voulez maîtriser le démembrement, atout incontournable de la gestion de votre patrimoine ? Alors vous ne pouvez pas manquer notre conférence du 7 mars consacrée au démembrement et à la nue-propriété. Nous vous attendons à partir de 19h au 28 avenue Marceau (Paris 8)e. Je m'inscris à la soirée consacrée au démembrement et à la nue-propriété du 7 mars.

Le chiffre du jour

3%3% seulement.C'est le score d'une liste Gilets Jaunes aux Européennes selon les sondages.No comment.

Égalité

Selon la Banque Mondiale.La France est championne du monde de l'égalité homme-femme.Avec la Belgique, le Danemark, la Lituanie, le Luxembourg et la Suède.On écrase les États-Unis et la Chine...

Du côté des marchés

L'indice parisien a consolidé hier après un bon mois en hausse de 7% et de plus de 10 % depuis le début d'année. Sur la séance, le CAC 40 a donc terminé en baisse de 0.26 % dans un climat moins optimiste.Outre Atlantique, le Dow Jones a terminé la séance dans le négatif à -0.28 % et le Nasdaq à l'équilibre en réaction aux déclarations du représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, pour qui les États-Unis et la Chine sont encore loin d'un accord permettant la fin du conflit commercial "le plus grave" que Washington ait eu à affronter.Au Japon, le Nikkei a fini en baisse de 0,79%, lui aussi rattrapé par les craintes sur le commerce. La tendance a été pénalisée par la publication du plus fort déclin de la production industrielle en janvier depuis un an, signe de l'impact du conflit commercial sur l'activité de l'économie japonaise.Le Brent reprend encore du terrain en allant chercher les 66 $ (+0.82%). L'Or se négocie à 1319.6 $ l'once en baisse de 0.51 % et l'eurodollar perd 0.57 % à 1.1319.

On s'en fout

Le volant de votre voiture est 4 fois plus sale que le siège des toilettes publiques; 130,000? : record historique pour la vente aux enchères en France d'une vache, elle s'appelle Olga; Les maths deviennent optionnelles et plus obligatoires dans le tronc commun de la 1ère; Hollande fait la tournée des lycées pour expliquer l'Europe, le cauchemar; Le directeur de l'enseignement catholique du diocèse de Nantes dealait de la drogue; La France pond 15 milliards d'oeufs par an, nous sommes leaders, cocorico donc, logique; Nouveau record sur Youtube : Despacito a dépassé les 6 milliards de vues, tout part en sucette; Dimanche il pleut; L'âge médian est de 18 ans en Afrique, 31 en Asie, 35 en Amérique du Nord et 42 en Europe; Dépenses annuelles des touristes chinois: 250 milliards $, 140 milliards $ pour les Américains (Challenges).

VOILÀ C'EST TOUTBONNE JOURNÉEMAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • Epargne sans risque : faut-il lâcher l'assurance vie et tout mettre sur le Livret A ?
    8/08/2022
  • Livret d’épargne bancaire : vers une hausse des taux d’intérêt ?
    8/08/2022
  • Le taux du plan épargne logement devrait augmenter en 2023
    5/08/2022
  • Nouvelle hausse probable du rendement du placement préféré des Français en 2023
    5/08/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt