L'Autorité des marchés financiers (AMF) met à disposition des épargnants un livret digital et pédagogique sur les fonds de capital-investissement.

    Investir dans l’économie réelle et participer au financement des entreprises. Sur le papier, l’idée séduit de nombreux épargnants qui veulent donner du sens à leur épargne. Dans la pratique, il s’agit cependant d’un placement risqué, qu’il convient de bien appréhender avant de s’engager.

    Pour initier le grand public, l’Autorité des marchés financiers (AMF) publie un guide pratique en ligne sur les fonds de capital-investissement (Private Equity). En quelques pages, les internautes ont ainsi accès aux informations essentielles à connaître sur les fonds communs de placement à risques (FCPR), les fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) et les fonds d’investissement de proximité (FIP). Outre les différents types de fonds, le guide aborde également :

    • Le cycle de vie d’un fonds de Private Equity ;
    • Les avantages et risques du capital-investissement ;
    • Les frais supportés par l’investisseur.
    A savoir : La loi Pacte prévoit de faciliter l’investissement dans l’économie réelle à travers l’assurance vie, en relevant le seuil de 10 % d’unités de compte (UC) non garanties en capital pouvant être dédiées au Private Equity. Ce seuil pourrait être relevé à 30 %. Un décret d’application attendu pour la rentrée doit confirmer cette réforme.

    Vous pouvez accéder à la publication de l’AMF en suivant ce lien : S'informer sur... Les fonds de capital investissement (FCPR, FCPI, FIP)

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives