jeudi24janvier

We are the champions.Nous sommes déjà champions de la pression fiscale.Nous sommes aussi champions de la dépense publique.Et nous voilà sacrés par l'OCDE, champions de la dépense sociale.Avec 31.7% du PIB.

>

Loin devant

31.7% du PIB en dépenses sociales nettes.Loin devant l'Allemagne 24.8%, la Grande-Bretagne 20.5%, la moyenne de l'OCDE 20.5%.Un écart spectaculaire.Il y a vraiment un modèle français.

Le modèle français

ne fonctionne pas puisque les Français veulent encore plus d'impôts (pour les autres) et plus de dépenses sociales alors que nous sommes déjà largement au-delà de la ligne rouge pour les deux.La part des dépenses sociales a baissé partout, sauf en France.Avec deux postes principaux: les retraites et la santé.Et ces deux postes, compte tenu du vieillissement de la population, ne peuvent qu'augmenter.

Brexit: les investisseurs plus rassurés

La livre sterling est un bon indicateur du sentiment des marchés sur le Brexit.Après le referendum, c'est la livre sterling qui s'était effondrée, de près de 20%.Hier, elle a rebondi. Pour une simple raison: le scénario du no deal Brexit semble écarté.Les marchés ne parient pas encore sur un no Brexit après un deuxième referendum mais ils ont déjà écarté le scénario catastrophe.

Venezuela: enfin un espoir

Ça bouge enfin au Venezuela.Le président du Parlement, Juan Guaido, s'est autoproclamé président du Venezuela par intérim.Et les États-Unis, par la voix de Donald Trump, l'ont reconnu comme Président.Suivis par le Canada, ou encore le Brésil et le Pérou.L'opposition avait organisé des manifestations massives dans le pays hier.Espérons que les heures de Maduro à la tête de ce pays exsangue soient comptées.

Comment

peut-on encore soutenir Maduro?Alors que le pays est plongé dans la misère et le chaos.Mais heureusement il y a Mélenchon (La République c'est moi).Son tweet :"Venezuela : une tentative de coup d'État en violation de tous les principes admis jusque-là dans le monde après une élection".Je suis pour qu'on lui accorde sa retraite, même sans décote, voire avec une surcote.Vite. Très vite.

Ghosn c'est fini

C'est aujourd'hui que Jean Dominique Sénart sera nommé Président du groupe.Avec Thierry Bolloré à la direction générale.Pendant ce temps, Ghosn est toujours en prison.Mais il a tout de même réussi à démissionner officiellement de son poste.

À qui profite le plan "gilets jaunes"?

Les mesures prises par le gouvernement ont atteint leur objectif.Ce sont les salariés les plus modestes qui vont profiter des 10 milliards d'euros distribués par l'État pour calmer la colère "populaire".La "classe moyenne inférieure".Les perdants? La "classe moyenne supérieure", les "aisés" et les retraités.

Le vote jaune

C'est parti.Une première liste a été lancée pour les Européennes."Rassemblement d'Initiative Citoyenne": RIC.Menée par Ingrid Levavasseur (elle avait failli être chroniqueuse sur BFM TV...).On attend les autres listes jaunes et les insultes et les menaces de mort des jaunes qui sont contre la participation des jaunes aux élections européennes.

Le ttso de la semaine

"Davos : on est sauvés !"Comme chaque année le sommet de Davos a publié son Global Risk Report : l'inventaire des menaces pesant sur la planète (= les sujets à discuter en priorité aux cocktails et dîners des 3 prochains jours). Cette année, sur les 10 risques identifiés comme les plus probables 6 ont trait au changement climatique... le signe que l'élite mondiale prend enfin conscience de l'urgence environnementale ? Certainement... sauf que l'AFP nous apprend aujourd'hui que... ... 1 500 jets privés -- transportant les participants au sommet -- sont attendus cette semaine dans les aéroports voisins de la station suisse. C'est 200 de plus que l'année dernière et c'est un record. On est sauvés.

Du côté des marchés

Après un début de semaine en repli général sur toutes les places financières, conséquence de l'abaissement des perspectives de croissance mondiale par le FMI, le CAC 40 a terminé la séance à 4840.38 points en baisse de 0.15 %. La croissance chinoise au plus bas depuis près de 30 ans, a pesé. Outre Atlantique, alors que le Nasdaq a connu une petite hausse de 0.08%, le Dow Jones a clôturé à + 0.70 % grâce aux bons résultats trimestriels de poids lourds de la cote comme IBM (+ 8.5%), United Technologies (+ 5.3%) ou encore Procter and Gamble (+ 4.9%).L'indice parisien ne suit pas le mouvement et ouvre en baisse de 0.12%.Le Brent recule de 61.76$ à 60.82 $ (- 1.52 %), l'once d'Or perd 0.3 % à 1279.10 $ et l'eurodollar stagne à 1.137.Les indices européens sont attendus sans grands changements dans l'attente de la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne à 12h45.

Pour ceux qui veulent débuter en bourse

Vous voulez vous initier aux mécanismes de la Bourse, savoir comment sélectionner les meilleurs investissements boursiers et découvrir les produits dérivés, leur risque et leur liquidité ? Ne manquez pas, le mercredi 30 janvier, à l'agence parisienne de MonFinancier (75008), notre soirée exceptionnelle dédiée à la présentation de notre abonnement de conseil boursier et d'initiation à l'investissement boursier et aux produits dérivés. Inscrivez-vous à la soirée Bourse du 30 janvier

On s'en fout ?

Seb est un des rares exemples de réussite d'entreprise en Chine avec une hausse des ventes de 7.5% en 2018 dont une hausse de 21% en Chine, un cas à étudier de près; Croissance française confirmée à 1.7% en 2018; la mauvaise affaire du jour: Telecom Italia dont le cours s'est effondré à un niveau-record suite à une alerte sur les résultats, en 9 mois la valeur a perdu 50%, Vivendi en détient 23.9% et perd déjà plus de 2 milliards ?; Pour 67% des Français les médias ont trop "dramatisé" le mouvement des gilets jaunes; Toutes les chaînes rivalisent avec des "spéciales" Grand Débat, le nouveau programme de télé réalité; Dyson quitte la Grande-Bretagne pour Singapour, il dit que cela n'a rien à voir avec le Brexit, qu'il soutient d'ailleurs; Trump décale son discours sur l'État de l'Union du fait du shutdown; Le prix de la pomme de terre a augmenté de 15% en 2018; La télé n'est pas morte, loin de là : 44.1 millions de Français ont regardé la télé l'an dernier avec un temps moyen de 3h46 par jour.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos