vendredi02avril
La déclaration des revenus de 2021 démarre à partir du 8 avril 2021 sur impots.gouv.fr. Dates de déclaration d'impôts, déclaration automatique... Toutes les infos à retenir pour vos impôts et vos placements.

Déclaration de revenus sur Internet dès le 8 avril 2021

La déclaration de revenus en ligne est devenue une habitude pour une majorité de contribuables. Pour les impôts de 2021, il faudra se connecter à partir du 8 avril à son espace personnel sur le site impots.gouv.fr pour effectuer la déclaration des revenus de 2020 sur Internet.

Rappel : l’instauration du prélèvement à la source ne change rien à l’obligation de déclarer vos revenus. 

La déclaration automatique accessible dès le 8 avril

Près de 12 millions de contribuables sont éligibles à la déclaration automatique de leurs revenus. Pour ces foyers, il suffit de consulter, à partir du 8 avril sur impots.gouv.fr ou l’application pour smartphone Impots.gouv, la déclaration remplie par les services des impôts.

Si celle-ci est correctement renseignée, aucune action n’est requise. Il reste cependant possible de corriger la déclaration pré-remplie en cas de besoin. Il faudra alors la signer avant de la renvoyer avec les bonnes informations.

Certains contribuables n’ont pas accès à ce service. Il s’agit notamment des travailleurs indépendants, des propriétaires déclarant des revenus fonciers et des contribuables qui ont indiqué un changement de situation (nouvelle adresse, naissance…) en 2020.

PER, assurance vie, défiscalisation… Que vérifier dans la déclaration de revenus ?

  • Assurance vie

Si vous avez effectué des retraits sur un contrat d’assurance vie en 2020, les montants correspondant doivent être indiqués dans la déclaration pré-remplie par le fisc. En cas d’erreur, vous pouvez la corriger.

Si vous souhaitez activer l’option pour l’imposition au barème de l’impôt sur le revenu, vous devrez l’indiquer dans votre déclaration avant de la renvoyer.

  • Plan Epargne Retraite (PER)

Si vous bénéficiez de la déduction fiscale des versements effectués sur un PER en 2020, vous devez l’indiquer dans votre déclaration de revenus. Les montants versés ne seront pas indiqués dans la déclaration automatique.

  • Défiscalisation et réductions d’impôts

Si vous avez investi dans des dispositifs de défiscalisation en 2020 (FIP/FCPI, FIP Corse, GFI…), vous devez le signaler afin de profiter des réductions d’impôt auxquelles vous avez droit.

Déclaration sur Internet : calendrier des dates limites

Dates limites de la déclaration de revenus en 2021
Date butoir
Département de résidence au 1er janvier 2021
26 mai
01 (Ain) à 19 (Corrèze)
1er juin
2A (Corse du Sud) à 54 (Meurthe et Moselle)
8 juin
55 (Meuse) à 95 (Val d'Oise)
et départements d'Outre-mer

20 mai : dernier délai pour la déclaration de revenus par courrier

Les contribuables encore éligibles à la déclaration de revenus « papier » ont jusqu’au 20 mai pour remplir le formulaire 2042, et les formulaires annexes requis selon leur situation (2042 C pour les revenus complémentaires, 2044 pour les revenus fonciers…).

A découvrir également

  • 3 bonnes raisons d’investir dans M Rendement 6
    4/10/2021
  • Impôts : taux maximum de 25 % pour les FCPI/FIP 2021
    14/05/2021
  • Impôts : le FIP Corse Kallisté Capital n°13 (Vatel Capital) est ouvert
    23/04/2021
  • Dorval AM : « La croissance mondiale pourrait revenir à sa trajectoire d'avant-crise »
    15/02/2021

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Les bons choix pour votre épargne
PER 
Notre sélection pour votre retraite
Je découvre 
Assurance vie 
Notre sélection des meilleurs contrats
Je découvre 
SCPI 
Notre gamme en direct & en assurance vie
Je découvre