mercredi05octobre
 Economisant de l'argent pour l'avenir.

Pour investir dans la pierre, les Français ont traditionnellement le choix entre l’achat direct ou l’entrée au capital d’une société civile de placement immobilier. Depuis quelques années, une troisième option s’ouvre aux investisseurs : le financement participatif ou crowdfunding. Cette solution alternative progresse rapidement, grâce à ses promesses d’un rendement élevé.

Le crowdfunding immobilier est apparu quelque temps après la popularisation du financement participatif. Au départ, les plateformes spécialisées se contentaient de récolter les dons et les « prêts » des donateurs particuliers afin de financer des projets solidaires ou humanitaires. Des entrepreneurs ont ensuite perçu les avantages de ce système de levée de fonds et l’ont transposé sur le marché immobilier et l'économie réelle. Aujourd’hui, plusieurs acteurs se partagent le marché du crowdfunding immobilier, dont quelques-uns sortent du lot, à l’image de :

  • Raizers ;
  • Homunity ;
  • Anaxago ;
  • Fundimmo ;
  • Wiseed ;
  • Baltis Capital.

Grâce à ces intermédiaires, le ticket d’entrée d’un placement dans la pierre devient plus accessible.

Notre classement des meilleures SCPI

De grands projets immobiliers soutenus par crowdfunding

Si au départ, les constructions financées avec le crowdfunding étaient relativement modestes, ce montage jouit aujourd’hui d’une bonne réputation auprès des promoteurs et des porteurs de projets pouvant intégrer le portefeuille d’une SCPI. Ces dernières années, des aménagements de grande envergure animent l’actualité du crowdfunding immobilier. C’est par exemple le cas d’un projet de construction de 110 logements collectifs à Sarcelles, dont le financement a été réalisé grâce à une levée de fonds sur Homunity. Avec un ticket d’entrée à 1000 euros et un rendement de 8 %, les contributeurs locaux ont massivement soutenu le projet.

À Rouen, Baltis Capital a ouvert une cagnotte rémunérée à 9 % pour le développement du siège régional de GRDF. En Île-de-France,

ImportantLa collecte pour un programme de 38 logements soutenu par Citesia a été bouclée en quelques heures à peine.

D’autres opérations sont toujours en cours, comme celle d’Anaxago Capital pour une résidence de coliving en région ou pour le projet Aquarelle – d’une valeur de 8 millions d’euros – au cœur de Paris.

Des rendements élevés et un faible risque de défaut

Toutes ces levées de fonds partagent un point commun : la plateforme de crowdfunding finance le projet du promoteur,

ImportantEn contrepartie d’un taux d’intérêt assez élevé – entre 7 et 15 % – sur une durée relativement courte, allant de 12 à 36 mois.

Pour limiter les risques, les prestataires de service de financement participatif sélectionnent uniquement les projets de construction précommercialisés à 75 % ou plus. Cette sélectivité réduit fortement le taux de défaut sur les opérations de crowdfunding immobilier. Selon le fondateur de Baltis capital, seul 0,3 % des collectes effectuées depuis 2018 a subi un défaut de paiement. Autrement dit, les investisseurs qui choisissent le crowdfunding sont assurés de récupérer leur capital avec les intérêts.

Bien entendu, ce système n’est pas parfait : les retards de chantier, surtout ceux causés par la pandémie, perturbent le calendrier de remboursement de certains promoteurs. L’année dernière,

Important7,2 % des opérations ont subi un décalage de six mois ou moins et 6 % ont connu des retards de plus de 6 mois.

Ces chiffres devraient augmenter cette année, à cause de l’explosion des prix des matériaux et des pénuries. Néanmoins, les plateformes de crowdfunding voient l’avenir avec optimisme. En 2021, près d’un milliard d’euros – 958 millions, plus précisément – ont été levés sur ces sites au profit de 1065 projets immobiliers, pour un rendement moyen de 9,21 %.

Notre classement des meilleures SCPI

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Le dispositif Pinel vit ses derniers jours avant l’application de nouvelles règles
    22/11/2022
  • Image actualite 2
    Réduction ou déduction, comment réduire ses impôts ?
    17/11/2022
  • Image actualite 3
    Ce que valent les livrets bancaires solidaires
    15/11/2022
  • Image actualite 4
    Avez-vous pensé à toutes les solutions pour payer moins d'impôts l'année prochaine ?
    15/11/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt