L’AMF dépeint le profil type des investisseurs actifs en France en 2022, avec une analyse détaillée de leurs comportements et préférences en matière d’investissement. Cette étude, qui constitue la troisième mouture après les deux précédentes réalisées en 2020 et 2021, a pour objet de mieux comprendre les épargnants français qui ont acheté et vendu des titres financiers au cours de l’année.
Les hommes plus actifs que les femmes en bourse
En 2022, l’AMF a examiné le profil des investisseurs français qui ont acheté et vendu des titres financiers. Selon son analyse, 30 % des investisseurs sont des femmes et les hommes réalisent davantage de transactions en termes de volume. Les actifs investisseurs représentent 2,1 % de la population française et ont principalement investi dans des actions en bourse, suivies de loin par les fonds cotés sur indices, les warrants, les certificats et les contrats dérivés, les obligations et l’ investissement locatif.
L’étude a également montré que les hommes actifs en bourse sont représentés dans les premières tranches d’âge, jusqu’à 4,7 % pour les 25-29 ans, tandis que la proportion augmente plus lentement chez les femmes.
Les hommes ont effectué 1,5 à 2 fois plus de transactions que les femmes, avec des montants par transaction assez proches.
Pour chaque tranche d’âge, l’étude dresse le portrait-type de l’investisseur, y compris le nombre de transactions, le nombre d’instruments traités, le montant par transaction sur action, la valeur du portefeuille et le palmarès des trois actions les plus traitées.
Actions : l’investissement privilégié
Les investisseurs ont majoritairement opté pour l’investissement en actions, représentant 78 % des transactions réalisées. Les fonds cotés sur indices (ETF), les warrants, les certificats ou les contrats dérivés, ainsi que les obligations sont loin derrière.
En octobre 2022, l’AMF a également interrogé un panel de 2 000 hommes et femmes sur leurs attitudes et perceptions en matière d’épargne et d’investissement.
Les résultats ont montré que seulement 29 % des femmes estimaient bien s’y connaître, contre 42 % des hommes.
ImportantLes femmes étaient également moins enclines à prendre des risques en matière de placements financiers que les hommes, avec 48 % d’entre elles refusant toute prise de risque, contre 36 % du côté des hommes.
- L’AMF a publié une étude sur les investisseurs actifs en France en 2022, révélant ainsi que les hommes sont plus actifs que les femmes en termes de transactions en bourse.
- Cette étude montre également la prééminence de l’investissement en actions sur les autres types de supports, ainsi qu’une plus grande aversion des risques chez les femmes que chez les hommes.