Une jeune couple visitant en ligne leur compte épargne.

    On ne peut pas vivre d’amour et d’eau fraîche. Aussi amoureux que puissent être les conjoints, tôt ou tard, les questions d’argent peuvent finir par semer la discorde entre eux. Si beaucoup arrivent à surmonter les tensions, nombreux aussi sont ceux qui finissent par se séparer pour des raisons financières. Comment éviter les pièges d’un sujet aussi épineux que l’argent ?

    Mettre les pieds dans le plat pour éviter les non-dits

    Au début d’une relation, les protagonistes ont le réflexe de mettre de côté les questions d’argent, quand bien même ils projettent de vivre ensemble. Le sujet est tellement délicat qu’il est beaucoup plus facile de l’éviter et de se dire « On verra bien, le moment venu ! ». Pourtant,

    Cette ligne de conduite est à proscrire. Bien parler d’argent reste compliqué, le mieux est de crever l’abcès et de discuter des sujets qui fâchent le plus tôt possible.

    Le temps où un seul des conjoints subvenait aux besoins du ménage semble désormais révolu. Aujourd’hui, dans la grande majorité des cas, les deux membres du couple travaillent. Les premières complications apparaissent alors lorsqu’il faut déterminer les parts de chacun dans les besoins du couple.

    La première erreur à éviter est de mettre en commun les comptes bancaires.

    Même si cela part d’une bonne intention, au fil du temps, des tensions peuvent survenir, surtout si l’un se sent lésé par rapport à l’autre.

    Les spécialistes préconisent que chaque conjoint ait son propre compte et qu’un autre compte, commun cette fois, soit ouvert.

    Ce dernier servira à faire face aux besoins du foyer et chacun l’alimentera proportionnellement au niveau de ses revenus. Cet arrangement a pour principal avantage de ne pas affecter tous les revenus aux besoins du ménage et de faire des projets à côté ou de se faire plaisir ; par exemple en faisant du shopping, en s’offrant un voyage ou même en faisant un placement financier.

    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

    Le sujet très délicat du contrat de mariage

    Si les questions d’argent sont source de discorde, le contrat de mariage est encore plus explosif. Le fait de le proposer est souvent perçu comme un manque de confiance et peut même mettre fin à une relation.

    Pourtant, ceux qui ont décidé d’en avoir ne sont pas des téméraires qui aiment jouer avec le feu. Bien au contraire,

    ImportantMettre en place un contrat de mariage, c’est faire preuve de prévoyance.

    Si par malheur, le couple venait à se séparer, avec un contrat de mariage, il n’y aurait pas de conflit concernant le partage du patrimoine.

    À retenir
    • Dans un couple, il n’est jamais trop tôt pour aborder le sujet de l’argent.
    • Mettre en commun les comptes est souvent source de discorde et peut mener à un partage inéquitable des charges financières.
    • Le contrat de mariage, bien que très impopulaire, présente des avantages à ne surtout pas négliger.
    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives