Heureuse soignante africaine aidant une personne âgée handicapée ou un patient à domicile.

    En 2022, la CAF a accordé plus de 500 millions d’actions sociales aux individus et aux familles vulnérables. Pour l’année 2024, la majorité des aides versées seront reconduites. Plusieurs bénéficiaires ignorent encore aujourd’hui les allocations auxquelles ils ont droit, parmi lesquels l’AAH ou Allocation aux Adultes Handicapés et l’AEEH ou Allocation Éducation Enfant Handicapé.

    Un taux de non-recours de 40 % pour l’AAH

    Avec l’inflation, certaines aides de la CAF comme l’APL (aide personnalisée au logement) ont gagné en popularité. Néanmoins, plusieurs allocations auxquelles la population peut prétendre ne sont pas réclamées par les ayants-droits.

    C’est le cas de l’AAH, dont le taux de non-recours s’élève aujourd’hui à 40 %, selon le site Handicap. Ce chiffre est en hausse puisqu’il n’était que de 34 % en 2017. En fonction des ressources, le montant maximal de l’AAH est fixé à 971,37 euros.

    Autre droit non perçu par les bénéficiaires potentiels, l’AEEH (AAEH) est encore moins connu. Son taux de non-recours atteint en effet 85 %. Cette aide permet pourtant à de nombreux parents de compenser le manque de ressources inhérent à la prise en charge partielle ou totale de leur progéniture enregistrant une perte totale ou partielle de leur autonomie. Son montant de base est de 142 euros par enfant à charge avec des majorations possibles selon les cas.

    Découvrez le placement financier fait pour vous !

    Les allocations de la CAF : de précieuses aides qu’il convient de réclamer

    ImportantPar méconnaissance ou par crainte des longues procédures administratives, de nombreux bénéficiaires, notamment les personnes à mobilité réduite, renoncent à effectuer une demande auprès de la CAF.

    Les allocations versées par l’organisme permettent pourtant d’améliorer leur qualité de vie. Pour faciliter la prise en charge des personnes vulnérables et sans connaissance des technologies Internet, une assistance est accessible par téléphone ou auprès des représentations locales de l’organisme.

    La CAF publie périodiquement un magazine gratuit disponible en ligne et auprès des bureaux locaux qui informe des multiples aides accordées aux individus et aux familles. De nombreux conseils sont également dispensés pour se prendre en charge et pour trouver des solutions pratiques à certaines difficultés de la vie quotidienne.

    À retenir
    • L’Allocation aux Adultes Handicapés enregistre un taux de non-recours de 40 %.
    • L’Allocation Éducation Enfant Handicapé affiche un taux de non-recours de 85 %.
    • Une assistance est fournie par la CAF pour les personnes qui ont des difficultés avec les démarches administratives.
    Découvrez le placement financier fait pour vous !
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives